sebastien lecornu Le chômage s'est retourné à la baisse en juillet en France après deux mois de progression, un recul qui concerne toutes les tranches d'âge mais s'accompagne d'une hausse du nombre de chômeurs exerçant une activité réduite, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reculé de 0,5% le mois dernier pour s'établir à 3.506.600, soit 19.100 de moins que fin juin.
En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a en revanche augmenté de 0,1%, soit 7.500 personnes supplémentaires en un mois, à 5.442.100 (5.636.300 en incluant les départements d'Outre-mer).
Sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 1,2% tandis que le total des inscrits dans les catégories A, B et C augmente de 0,7%.
La diminution de juillet intervient après deux mois de hausse, de 0,3% en mai et de 0,2% en juin pour la catégorie A. En associant les catégories A, B et C, le recul s'était élevé à 0,6% en mai et à 0,1% en juin.
Le nombre de demandeurs d'emploi relevant de la catégorie D, c'est-à-dire ceux n'étant pas tenus de rechercher un emploi parce qu'en formation ou malades, par exemple, s'inscrit en hausse, à 308.900, sous l'effet notamment du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi annoncé par François Hollande mi-janvier.
Dans cette catégorie, la hausse s'élève à 1,6% sur un mois et atteint 10,7% sur un an.
Le recul du nombre d'inscrits à Pôle emploi relevant de la catégorie A a concerné toutes les catégories d'âge mais a principalement profité aux moins de 25 ans, catégorie dans laquelle le recul atteint 0,9% sur un mois.
Vos réactions
On reste bouche bée devant l'assurance de notre petit président ...
Si peu, pour autant de formations distribuées ! C'est que le chômage augmente en fait...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?