22/08/2016 10:27

L'ex-ministre Fleur Pellerin va créer son entreprise après avoir démissionné de la fonction publique

L'ex-ministre de la Culture, Fleur Pellerin, évincée du gouvernement en février, va créer son entreprise après avoir démissionné de la fonction publique, a-elle annoncé dimanche sur Facebook.

"Après quinze ans d’engagement dans l’administration, je souhaite renoncer au bénéfice du statut de la fonction publique afin de mener un projet de création d’entreprise", a-t-elle écrit dans une lettre adressée le 9 juin à François Hollande et publiée dimanche sur son compte Facebook.

Elle a démissionné de la Cour des Comptes et de la fonction publique, depuis le "15 août 2016", renonçant à "une position de disponibilité", permettant une possible réintégration en cas d'échec.

J'ai "toujours eu le souci et le respect des deniers publics et, à cette charnière de ma vie, j’aime à penser que je ne fais pas supporter à la collectivité le prix de ma tranquillité dans une aventure entrepreneuriale qui est avant tout un choix et un défi personnels", a-t-elle précisé.

Mi-février, lors du remaniement gouvernemental, Fleur Pellerin a été remplacée par la conseillère de François Hollande Audrey Azoulay, une éviction à laquelle elle ne s'attendait pas. Les jours suivants, elle avait déclaré à L'Obs "ne pas pouvoir imaginer une seconde ne pas jouer un rôle dans le destin de ce pays".

Native de Séoul où elle avait été abandonnée dans la rue après sa naissance, adoptée à 6 mois par une famille française, elle va créer une structure baptisée Korelya, afin d'accompagner les investissements coréens en nouvelles technologies dans l'Hexagone, a confirmé à l'AFP son entourage.

La Haute Autorité de la transparence de la vie politique, chargée de vérifier l'absence de conflit d’intérêt pour les fonctionnaires qui partent dans le privé, a été consultée et a émis un avis favorable.

Cette quadragénaire, diplômée de l'Essec, de Sciences-Po et de l'Ena, puis magistrate à la Cour des Comptes, avait été responsable du pôle "Société et Économie numériques" lors de la campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, avant de devenir ministre déléguée aux PME et à l'Economie numérique de mai 2012 à avril 2014, puis ministre de la Culture et de la Communication jusqu'en février 2016.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Simon WH
22/janvier/2017 - 18h06

Elle est passé par https://wecorp.io pour créer sa société :smiley

Portrait de Steph38
5/septembre/2016 - 00h24
Forever a écrit :
Pour une fois qu'un fonctionnaire investi dans le privé
Je le sens mal cette histoire
Portrait de Steph38
5/septembre/2016 - 00h24
Noodles1 a écrit :

Bravo Fleur! Qu'elle s'épanouisse au soleil de sa nouvelle entreprise!

.. Ou pas
Portrait de Steph38
5/septembre/2016 - 00h24
Une entreprise en perdition smiley
Portrait de Forever
23/août/2016 - 06h01
Pour une fois qu'un fonctionnaire investi dans le privé
Portrait de Capri
22/août/2016 - 16h17

Combien de hauts fonctionnaires passés par la Cour des comptes et assurés d'un confortable salaire à vie (avec la retraite qui va bien) prennent cette décision courageuse de quitter la fonction publique lorsque le chemin y est "bouché" ? Pas beaucoup... Donc saluons le chemin pris par Fleur Pellerin et esperons que d'autres mettent en application ce qu'ils promeuvent en public et viennent alléger la charge salariale publique...

Portrait de Noodles1
22/août/2016 - 15h25

Bravo Fleur! Qu'elle s'épanouisse au soleil de sa nouvelle entreprise!

Portrait de crossfire
22/août/2016 - 13h27
Dragon75 a écrit :

Le haineux!!!

 

Dixit le fielleux !!!  smiley

Portrait de neojm
22/août/2016 - 13h14

cree une entreprise sans aucun risque comment faire ??

-être ancien ministre pendant 2 ans avec un salaire de plus de 7500€/mois plus tous les avantage, crée une EURL, cout 7500€, faire joué ces réseaux et c'est gagné.locaux fournie par relation dans un ministère pour un prix dérisoire et recrutements de ces anciens collaborateurs dans un ministère .

-cout minime (payé par l'argent de l’état récolté pendant 2 ans en temps que ministre incompétent..... mais ont s'en fout.....c'est l’état qui paye) elle est pas belle la vie !!!!!!!!!

Portrait de kenshiro74
22/août/2016 - 11h49 - depuis l'application mobile

A jarod26..
C est bien la sale mentalité à vouloir rabaisser les gens. Sinon bravo madame pellerin pour votre courage

Portrait de Kahbby
22/août/2016 - 11h02

Avant de donner des avis certains devraient regarder son CV et le comparer au leur 

Portrait de Térisa
22/août/2016 - 10h51

Bravo à vous pour votre honnêteté, c'est rare en politique. Je vous souhaite la réussite.