bébé Pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement estime que les musulmans "doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté" mais conseille la "discrétion" dans l'espace public "dans cette période difficile".
"Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu'ils comprennent que, dans l'espace public où se définit l'intérêt général, tous les citoyens doivent faire l'effort de recourir à la +raison naturelle+", explique l'ancien ministre de l'Intérieur dans une interview parue dans Le Parisien lundi.
"Le conseil que je donne dans cette période difficile - comme le recteur de la mosquée de Bordeaux - est celui de discrétion", poursuit-il, alors que les polémiques se succèdent autour du port du voile et désormais du burkini.
Début août, François Hollande avait évoqué son nom de façon informelle pour prendre la tête de la nouvelle Fondation pour l'islam de France, que l'exécutif veut remettre sur les rails.
Ce matin sur Europe 1, Jean-Pierre Chevènement est revenu sur ses propos. "Il faut que chacun cherche à s'intégrer à la société française", a-t-il expliqué. "Chacun doit faire un effort pour que, dans le cadre de la République laïque, ce soit la paix civile qui l'emporte."
Selon lui, "beaucoup le font sans peine, car cela ne les empêche pas du tout de garder leurs croyances". Mais il subsiste néanmoins des "provocations", que l'ancien ministre de l'Intérieur ne veut surtout pas "encourager". Au contraire, lui appelle à "débattre, si possible avec des arguments raisonnables". "Nous sommes une république laïque, cela veut dire que nous distinguons un espace public, laïc, dans lequel que les citoyens, à égalité, débattent pour définir ce qui est l'intérêt général", a-t-il expliqué.
Concernant la polémique sur le burkini, Jean-Pierre Chevènement appelle au calme. "Les gens sont libres de prendre leur bain costumés ou non. Ma position, c'est la liberté, sauf nécessité d'ordre public", a-t-il confié. "Quand il y a la possibilité de heurts, le maire est fondé à prendre des arrêtés." .
"Il ne faut pas flatter les communautarismes, les exaspérés, pour les dresser les uns contre les autres. Je pense qu'il faut plus de responsabilité civique.", a-t-il ajouté.
Vos réactions
J.P juste une question combien tu coûtes????????? combien ça nous coûte ??????????????
A la fin des années 90, Chevenement avait osé faire un "petit pas chassé" en traitant les mineurs multirécidivistes de "sauvageons" .
Moi Dieu !!!!!! que n'avait il pas dit la aux oreilles des gens de gauche !!!! qui s'étaient mis a hurler en cœur, contre ces propos intolérables, a la limite fachos, qui nous rappelaient les heures les plus sombres de notre Histoire bla bla bla...
JP était un " homme de la campagne"(sa mère était instit dans un village du haut Doubs et adulte il a longtemps résidé dans un petit village à côté de la ville)
Il avait adopté le terme le plus adéquat ,le sauvageon étant une jeune pousse sauvage qui n'a pas eu de greffon.Donc avant toute éducation qui en principe doit l'améliorer ..
Effectivement il y a eu levée de boucliers ,mais il est largement au-dessus de telles critiques..il en a vu d'autres ..
JP a un vrai plumage d'Eider ,les critiques lui glissent dessus ..
Il n'a pas tort. . Il essaie par la diplomatie calmer un feu deja bien attisé !!
A se demander...
De concessions en renoncements notre mode de vie perd du terrain inexorablement.
Les lois les plus élémentaires ne sont pas respectées sur le principe de "pas de vagues".
Même pas la peine d' essayer d' argumenter puis que votre argument vous est retourné pour conclure illogiquement à l' inverse du truc, au point que s' en est décourageant, rageant.
Et tout ça depuis des années avec la complicité active de nos politiques, de Giscard à Holland.
Nous sommes vraiment mal barrés....
C'est plutôt la majorité musulmane qui est parfaitement intégrée et qui souffre à cause de quelques extrêmistes.
Je souhaite de tout coeur que vous ayez raison.
Les musulmans discrets ! Ils vont lui répondre d'aller se faire e........à sec.
Je ne parle pas de la minorité musulmane qui est parfaitement intégrée et qui est montrée du doigt pas la faute de tous ces extrémistes.
C'est plutôt la majorité musulmane qui est parfaitement intégrée et qui souffre à cause de quelques extrêmistes.
Les musulmans discrets ! Ils vont lui répondre d'aller se faire e........à sec.
Je ne parle pas de la minorité musulmane qui est parfaitement intégrée et qui est montrée du doigt pas la faute de tous ces extrémistes.
Maisuoi il s'occupe de vieux politicard qui a voulu la retraire a 60 ans et qui encore là a 80 ???? Besoin de sous, de notoriété ??? Du balai.
Les musulmans discrets...comme les catholiques et autres religions...pratiquants dans les lieux religieux mais pas de "signes provocants" ce qui devient courant sur notre territoire...
Il va faire du Hollande : un pas en avant puis un pas en arrière: résultat rien ne change.
"Un pas en avant, deux pas en arrière", c'est la politique de l'UMPS.
Un pas en avant pour impressionner la population.
Deux pas en arrière pour rassurer la clientèle électorale concernée.
Chevènement est un baltringue. On le sait depuis plusieurs décennies.
Il va faire du Hollande : un pas en avant puis un pas en arrière: résultat rien ne change.
C'est un discourt Soralien !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?