15/08/2016 15:05

Corse: Le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini après les incidents - C'est la 3ème ville en France à prendre cette décision

 Le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, a pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune, après les incidents violents de samedi.

Ange-Pierre Vivoni avait réuni dimanche soir un conseil municipal extraordinaire au lendemain d'une violente rixe entre jeunes corses et familles d'origine maghrébine ayant fait cinq blessés.

Selon des témoins, la rixe avait éclaté alors que plusieurs femmes qui se baignaient en burkini étaient prises en photo par des touristes.

L'arrêté anti-burkini sera enregistré dès mardi en préfecture, a précisé Ange-Pierre Vivoni, qui a dit s'appuyer sur deux arrêtés similaires, notamment celui de la mairie de Cannes, validé par la justice.

Par ailleurs, la mairie de Sisco a pris dimanche soir la décision d'annuler les festivités du 15 août prévues dans la commune, "pas pour des raisons de sécurité mais parce que les habitants n'ont pas la tête à ça".

.

DIMANCHE 14 AOUT

.

15h27: Nouveau témoignages sur le déroulement des faits hier soir:

Cet après-midi, une jeune fille mineure, témoin des affrontements, s'exprimant au mégaphone devant les personnes rassemblées, a indiqué que la rixe avait éclaté selon elle alors que plusieurs femmes qui se baignaient en burkini étaient prises en photo par des touristes.

Des insultes ont été proférées par un groupe de jeunes gens d'origine maghrébine, selon la jeune témoin.

Selon ce témoignage, plusieurs hommes plus âgés, d'origine maghrébine, sont alors arrivés, munis de hachettes, s'en prenant à un groupe de jeunes gens corses, âgés de 15 à 18 ans qui étaient sur la plage.

"Mon frère a été tabassé, il est choqué pour toujours", a déclaré l'une des manifestantes.

Des parents des jeunes gens sont à leur tour intervenus et deux d'entre eux ont été blessés avec des harpons, a indiqué la jeune fille.

"Le ton est monté", "les gens du village sont descendus", a ajouté la jeune fille selon laquelle les pneus de plusieurs de leurs voitures ont été éclatés par des femmes maghrébines tandis que les villageois ont renversé une voiture et incendié deux autres véhicules appartenant à des membres de la communauté maghrébine.

Ces témoignages sont rapportés par l'AFP.

15h17: Le Président du Conseil Exécutif dénonce: "Des événements graves liés à des personnes extérieures à la commune" et appel au calme et demande d'éviter l'escalade de la violence

.

.

 

15h13: Après s'être rassemblées devant la mairie, au pied d'un immeuble de Lupino et devant l'hôpital de Bastia, plusieurs centaines de personnes manifestant à la suite de la rixe de Sisco se sont dispersées dans le calme, au niveau de la cité des Monts.

15h02: Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes devant l'hôpital après avoir reçu des pierres sur leurs camions. (Corse matin)

14h26: En fin de matinée, dimanche, les manifestants ont été reçu à la préfecture de Bastia.

A la sortie, dans une ambiance très tendue, la foule a crié « aux armes, on va monter parce qu'on est chez nous », sont allés vers une des cités du quartier Lupino, dont les gendarmes mobiles bloquaient l'entrée.

Le maire de Sisco, Ange Vivoni a lancé, à sa sortie de la préfecture, un appel au calme.

« Vous pouvez monter, mais restez calme », a-t-il dit.

12h43: Environ 500 personnes se sont rassemblées dimanche matin à Bastia au lendemain d'une violente rixe dans une crique en bord de mer à Sisco (Haute-Corse) qui a fait quatre blessés.

08h34: Cinq personnes ont été blessées, dont une dans un état d'urgence et une femme enceinte, lors d'une "violente rixe" samedi soir à Sisco (Haute-Corse), à laquelle ont mis fin une centaine de policiers et gendarmes, a affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le pronostic vital de l'un d'eux est engagé selon le Parisien. 

"Dans des circonstances et pour des motifs que l'enquête devra déterminer avec précision, une violente rixe a éclaté ce soir à Sisco (Haute-Corse) entre des riverains et un groupe d'une dizaine de personnes extérieures à la commune", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche:

"Cinq personnes blessées dont une femme enceinte ont été évacuées vers le centre hospitalier de Bastia.

Trois véhicules ont été incendiés, provoquant de fortes perturbations de la circulation et un début de feu de végétation rapidement circonscrit", a précisé M. Cazeneuve, condamnant ces violences et appelant au calme.

Le calme est revenu suite à l'intervention de "100 policiers et gendarmes", est-il précisé dans ce communiqué, et la section de recherches d'Ajaccio a été saisie de l'enquête.

Samedi soir, le parquet n'a pas pu être contacté, la préfecture et les forces de l'ordre n'ont pas souhaité donner de détails sur la nature de l'altercation.

<

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de u.mutu
15/août/2016 - 20h58

?

Portrait de u.mutu
15/août/2016 - 20h57

?

 

Portrait de Rimlax
15/août/2016 - 18h43 - depuis l'application mobile

Bravo ca devrait partout être comme ça!

Portrait de loubich76
15/août/2016 - 17h46
tobb a écrit :

Interdire un vêtement à la plage, voilà qui me rappelle une douce période de l'histoire où on obligeait certaines personnes à se promener avec une étoiles jaune... smiley 

ça m'étonnerait que tu ais connu cette périodesmiley

Portrait de zeltron
15/août/2016 - 17h45
tobb a écrit :

Interdire un vêtement à la plage, voilà qui me rappelle une douce période de l'histoire où on obligeait certaines personnes à se promener avec une étoiles jaune... smiley 

Justement l'idéologie islamiste / salafiste, dont ce vêtement est un signe, promeut la haine des juifs.
Portrait de Padamalgam
15/août/2016 - 17h25

Une décision qui doit être généralisée à l'interdiction du port du voile en public. On a trop longtemps laissé faire et on voie où ça nous a mené!

Portrait de Micheldu17.02
15/août/2016 - 17h15

Au fil des commentaires me vient une pensée à priori absurde....

Si , si smiley.... smiley:

 

Sur une plage naturiste, exhiber une circoncision, ne serait ce point exhiber un signe ostentatoire smiley......smiley.....smiley....Faudrait il prévoir des "prothèses" smiley... smiley..... Oui, je smiley...smiley

Portrait de Laziq
15/août/2016 - 16h44
tobb a écrit :

Interdire un vêtement à la plage, voilà qui me rappelle une douce période de l'histoire où on obligeait certaines personnes à se promener avec une étoiles jaune... smiley 

Ben non, c'est justement le contraire.

 

Il est demandé aux musulmans de NE PAS porter de signes distinctifs. De telle sorte qu'il soit impossible de distinguer les individus en fonction de leur communauté.

 

Faudrait un poil réfléchir avant d'écrire des âneries.

Portrait de hugodenantes
15/août/2016 - 15h46 - depuis l'application mobile

COMMENCENT À NOUS CASSER LES COUILLES AVEC LEUR BURKA BURKINI VOILE...
C'EST JUSTE DE LA PROVOCATION RIEN D'AUTRE

Portrait de claud34
15/août/2016 - 15h12

Le port du burkini est né en....2016, ce qui veut dire que ni allah ni mahomet  n'y sont pour quelque chose. Ce sont bien les hommes qui l'ont inventé.

Portrait de u.mutu
15/août/2016 - 14h01

<<

 

Portrait de Laziq
15/août/2016 - 13h52
Seaskua... a écrit :

Les celtes ont rejoint d'autres peuples. Ils sont donc déjà un apport. Les autres apports comprennent les sarrazins qui ont été présents à l'époque médiévale. (On trouve des tombes musulmanes de cette époque dans bien des villes en France). Merci, en outre, de ne pas me prêter des propos que je ne tiens pas. Je n'ai jamais exprimé que tous les apports "se valaient". Je dis simplement que l'expression : "français de souche" est une stupidité car la France est constituée d'apports divers. Ces apports ne se valant pas tous et n'amenant pas obligatoirement une harmonie. (Tout garçon ayant fait son service militaire avec un alsacien, un corse, un parisien, un breton et un basque dans une même chambrée sait bien qu'il y a des mentalités différentes. Tout habitant de Tourcoing sait qu'il est culturellement plus proche d'un Belge que d'un Marseillais.)

 

Les cultures et les civilisations ne se valent pas. (Sinon la civilisation Maya et ses sacrifices humains vaudrait la civilisation européenne moderne. Sinon les cultures pratiquant les viols rituels vaudraient celles qui ne les pratiquent pas). Mais je le redis, l'expression "français de souche" est une stupidité. (Il suffit de pratiquer la généalogie pour s'en convaincre)

Faut pas non plus verser dans l'excès inverse.

 

Si un article parle d'Allemand de souche, tu sais grosso modo ce que cela signifie.... quand bien même l'expression n'a aucun - et ne peut pas avoir de - fondement scientifique mais a plutôt une dimension culturelle et civilisationnelle.

 

Ceci dit, si tu as une autre expression pour définir ce qui est dans telle culture, telle civilisation par opposition à ce qui n'y est pas... n'hésite pas.

Portrait de Laziq
15/août/2016 - 12h53
Seaskua... a écrit :

La religion musulmane n'admet pas la conversion. Elle supporte la conversion vers l'islam mais méprise les converti(e)s. Ce mépris étant inhérent au fait que l'on ne peut faire confiance à quelqu'un ayant abjuré une foi et ayant pour conséquence qu'il ne sera jamais une ou un "vrai musulman". D'autant qu'une part notable des converti(e)s ne lisent et ne parlent pas arabe couramment.

 

Les converties françaises ont la triste habitude d'embrasser l'islam le plus obscurantiste et le plus rétrograde. Alors que l'islam des lumières, l'islam moderne, l'islam progressiste existe. Elles ont, en outre, la pitoyable pratique de vouloir être plus musulmanes que les musulmanes et donc de défendre l'indéfendable : la vision moyenâgeuse de l'islam à la sauce yéménite, saoudienne ou émiraties.

 

Alors vous posez une question et il convient d'y répondre. Même si votre question commence par une stupidité "FDS" comme si "française de souche" voulait dire quoi que ce soit, alors que la France s'est constituée au fil de son histoire par des apports divers. (La Savoie est française depuis 1860 seulement par exemple)

 

Vous êtes convertie. Si vous êtes convertie à l'islam des lumières cela ne pose aucun problème. Si vous êtes convertie à l'islam rétrograde (Et vos écrits justifiant le port d'arme dans l'espace public, l'usage du burkini en France le laissent présumer) vous êtes désintégrée. Désolée de vous le dire de manière si directe.

D'une, le fonds anthropologique français est majoritairement celte.

 

De deux, les apports divers comme tu dis sont essentiellement européens - grec, latin, germain, normand, ...

 

De trois, si tout n'était que brassage et se valait, merci de m'expliquer pourquoi au XXIème siècle, le rapport des Français, des Anglais et des Allemands à l'égalité, la liberté - je me limite à ces 3 peuples et à ces 2 concepts - sont encore et toujours différents ?

Portrait de verocilaptor
15/août/2016 - 12h39

Et BFMTV qui n'ose dire ce qu'il s'est passé ! Enorme... L'obscurantisme des journalistes de gauche (pléonasme).

J'attendais le hashtag #padamalgam dans leur bandeau Alerte Info.

Les Corses ont les corones que les autres "français" n'ont pas !

Portrait de loulou pour tous

Bravo la Corse
Marre de ce communautarisme insupportable

Portrait de Laziq
15/août/2016 - 12h32
WesaytotransIateinto4 a écrit :

Je suis FDS et convertie, alors je suis integree ou pas?

A partir du moment où vous considérez que l'Islam - avec un i majuscule - est au dessus de la France, vous vous excluez de fait de cette dernière.

 

Faut avoir un minimum d'honnêteté dans la vie.

Portrait de 2015
15/août/2016 - 12h10
Légion MMàM a écrit :

Non j attends l'élection démocratique de Marine Le Pen pour qu elle se charge des cas désespérés, à moins que les corses ouvrent les hostilités avant.

Les corses (les spartiates à vous entendre).

Ils ne font peur qu au français de souche.

Portrait de 2015
15/août/2016 - 12h04
Légion MMàM a écrit :

Retournez au bled cher ami barbu vous n avez rien a faire en France pays des libertés et non de l'obscurantisme barbare d un autre temps

"retourner au bled"

Lol NON j'ai pas envie et ce que tu penses est le dernier de mes soucis.

Pourquoi tu comptes faire quelque-chose ?

Je me disais bien 

Rigolo 

Portrait de WesaytotransIateinto4
15/août/2016 - 12h03
Légion MMàM a écrit :

Vivement 2017, j en ai marre !!!! Il est temps de nettoyer la merde

Pourquoi 2017? pour la lepen?smiley Elle fera un bon 25% au 2eme tour!smiley

Portrait de WesaytotransIateinto4
15/août/2016 - 12h02
Légion MMàM a écrit :

Oui espagnole, italiens ou polonais, ces gens là sont super bien intégrés, je les aime bien eux. Mais la civilisation musulmane ne s intègre pas elle!!!!

Je suis FDS et convertie, alors je suis integree ou pas?

Portrait de 2015
15/août/2016 - 11h57
Légion MMàM a écrit :

Vivement 2017, j en ai marre !!!! Il est temps de nettoyer la merde

Achète du pq pauvre tâche.

2017 ne VA RIEN CHANGER.mais il y aura toujours des forums ou tu pourras te défouler 

Ou va en Corse te faire greffer des couilles 

Portrait de 2015
15/août/2016 - 11h53
Légion MMàM a écrit :

Du bla bla tous ça !!! Le moyen âge ne reviendra pas chez nous avec cette civilisation musulmane pourrie et adulant un prophète pédo et prenant exemple sur lui 

Tu confond tout c est les prêtres qui sodomisent les enfants.

 

Portrait de kyril80
15/août/2016 - 11h33 - depuis l'application mobile

Expulsion de France de tous ces musulmans qui foutent la terreur dans NOTRE pays et qui refusent de s vivre comme nous. Dans leur pays ils se déguiseront s ils veulent!

Portrait de BUCK JOHN
15/août/2016 - 11h16

Lorsque les beaufs s'en mêlent !

Portrait de Caramella
15/août/2016 - 11h08
Tant mieux une bonne nouvelle
Portrait de MOIDU13
15/août/2016 - 10h58
france31400 a écrit :

il fête son anniversaire!!!!

normal il a peur des corses et il ne veut pas se mettre à dos avec des voix potentielles lors des présidentielles

Portrait de 2015
15/août/2016 - 10h57
Martini Christian a écrit :

Oui tu as raison surtout quand on sait que l'incident par de touristes......et que les jeunes corses ont pris le parti de defendre  face aux integristes...Tu me diras tu ne peux pas comprendre en général en métropole on baisse les yeux ou on s'enfuit quand on voit quelqu'un se faire agresser....

 

Bla bla bla 

Les couilles de la France sont en Corse apparemment 

Les corses,Des terroristes qui font peur que français de souche 

Portrait de taine66
15/août/2016 - 10h56

Bravo les corses, au moins ils ne se laissent pas faire comme sur le continent.

Portrait de paac2a
15/août/2016 - 10h51 - depuis l'application mobile

Forza siscu !!! I arabe fora !

Portrait de MOIDU13
15/août/2016 - 10h41

bravo les corses