13/08/2016 13:01

JO RIO 2016 : Un site américain dévoile l'homosexualité de plusieurs athlètes et déclenche une polémique

Le site américain The Daily Beast est au coeur d'une véritable polémique suite à la publication d'un article consacré aux applications de rencontres utilisées au village olympique.

Dans son papier, le site a en effet révélé l'homosexualité de plusieurs athlètes! Face à la polémique, The Daily Beast a retiré son article, et a présenté ses excuses.

Le journaliste Nico Hines s'est surtout penché sur Grindr, une application de rencontres destinée aux homosexuels, car elle est selon-lui, celle où on a "le plus de succès pour coucher instantanément". 

Il s'est donc inscrit sur ce réseau, et a, sans révélé leur identité, décrit les hommes avec qui il a échangé, en précisant notamment leur taille, leur poids, leur couleur de peau et autres caractéristiques physiques, et  qu'il était ainsi très facile de deviner avec qui il discutait.

Sans le vouloir, Nico Hines a donc révélé l'homosexualité de plusieurs athlètes.

Très en colère, le skieur Gus Kenworthy a déclaré sur Twitter: "Donc en gros @NicoHines vient d’outer plusieurs athlètes dans son entreprise d’écriture d’un article merdique pour @thedailybeast, dans lequel il admet les avoir pris au piège."

Une colère partagée par le nageur Amini Fonua, qui n'a jamais caché son homosexualité: "Il est illégal d’être homosexuel aux îles Tonga, et si je suis suffisamment fort pour être moi-même face au monde, tout le monde ne l’est pas. Respectez cela."
Sarah Kate Ellis, la présidente et directrice de l'alliance gay et lesbienne contre la diffamation, a quant à elle déclaré: 

"Un papier inconscient de @thedailybeast met les athlètes LGBT en danger. Il devrait être retiré et remplacé par une article sur la violence que doivent affronter les membres de la communauté LGBT".

Face à ces critiques et à la polémique, The Daily Beast a dans un premier temps modifié son article, précisant que "toutes les descriptions des profils d’hommes et de femmes qui étaient précédemment mentionnés" avaient été retirées.
Mais finalement, la direction a décidé de le supprimer totalement: "Un pas sans précédent mais nécessaire", selon le rédacteur en chef. "Nous espérons que retirer un article qui entre en conflit à la fois avec nos valeurs et ce à quoi nous aspirons en tant que journalistes démontrera à quel point nous prenons avec sérieux notre erreur. Nous avons eu tort. Nous ferons mieux", peut-on lire sur le site.

Et d'ajouter que le but n'était pas "de faire du mal ou de porter atteinte aux membres de la communauté LGBT, mais le but ne compte pas, alors que l’impact oui."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
21/août/2016 - 06h05
mecbreizh a écrit :

Les gays sont des surhommes c'est un fait lol 

smiley
Portrait de Caramella
21/août/2016 - 06h05
Ridicule !!
Portrait de mecbreizh
15/août/2016 - 01h18

Les gays sont des surhommes c'est un fait lol