10/08/2016 17:30

"Before I die": Une oeuvre au titre "mal compris" dans le hall de la Gare de Lyon, à Paris

Dans le hall principal de la Gare de Lyon, au pied du célèbre restaurant Le Train Bleu, "Before I die" est accrochée sur une palissade de travaux.

Trois tableaux noirs, sur lesquels la phrase "avant de mourir, je voudrais..." est inscrite en français, en anglais et en espagnol, laissant chacun libre de la compléter à l'aide de craies mises à disposition.

En dépit d'un accueil enthousiaste du public - les tableaux remplis doivent être effacés chaque soir pour faire place nette - certains médias ont qualifié l'oeuvre d'"anxiogène", voire de "macabre" dans un contexte marqué par les attentats, assimilant les messages des voyageurs à leurs "dernières volontés".

"Le nom de l'oeuvre est mal compris. Il génère de l'émotion, de l'angoisse chez certains", a admis Sylvain Bailly, responsable des affaires culturelles au sein de SNCF Gares et Connexions, à l'origine de l'installation de "Before I die" dans la Gare de Lyon.

Créée en 2011 par l'Américaine Candy Chang pendant le deuil d'un proche, l'oeuvre a été reproduite plus de 2.000 fois dans des dizaines de pays, dont la France.

Des tableaux noirs ont ainsi été aperçus à Belfort et La Rochelle en mars, sans susciter de controverse.

En mai 2014, l'association Prévention routière avait utilisé le concept pour sensibiliser des jeunes conducteurs à Paris.

"C'est le but de cette oeuvre, de marquer les gens pour qu'ils s'interrogent sur le sens de la vie et ce qu'ils souhaitent", a expliqué M. Bailly, qui a précisément choisi "Before I die" pour "permettre aux gens d'échanger et de s'exprimer".

"On trouve toujours des gens que ça choque, mais c'est un peu le rôle de l'art", a-t-il ajouté, soulignant que "les gens sont globalement contents, curieux, regardent et s'expriment".

"On ne monte pas des opérations culturelles dans les gares pour faire de la polémique", a-t-il affirmé, reconnaissant s'être "posé la question après l'attentat de Nice et même avant" une possible annulation de l'opération.

Le projet, en gestation depuis "une petite année", a valeur de test avant un éventuel déploiement dans d'autres gares, sur le modèle des pianos en libre accès.

.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
17/août/2016 - 10h03
Doublon
Portrait de PseudoIlluZion
17/août/2016 - 10h03
C'est du grand n'importe quoi
Portrait de Melvin31
10/août/2016 - 19h15 - depuis l'application mobile

Je trouve ça sympa. Ça occupe les gens pendant qu'ils attendent. Faut arrêter de voir le mal partput. C'est pas dans le sens "je vais mourir en prenant le train". Les gens sont cons des fois.