06/07/2016 15:33

Loi Travail: Les députés de gauche échouent et ne parviennent pas à déposer une motion de censure

Des députés de gauche ont échoué mercredi, une nouvelle fois à deux signatures près, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, au lendemain du second recours au 49.3 pour le projet de loi travail, ont indiqué des socialistes.

« Nous nous sommes battus jusqu'au bout contre le cynisme, les pressions... et la loi travail. Cinquante-six députés de toute la gauche ont accompagné cette démarche. Ils continuent ensemble », a notamment indiqué le chef de file des frondeurs PS, Christian Paul. En l'absence de toute motion de censure, le projet de loi va être considéré comme adopté en nouvelle lecture, avant de repartir au Sénat.

Pour tout dépôt d'une motion de censure, il faut 58 signatures au minimum.

Une seule a été adoptée sous la Ve République, en 1962, visant le gouvernement Pompidou. Faute de texte de censure, le projet de loi sera considéré comme adopté, seulement pour la lecture en cours, et repartira immédiatement au Sénat.

Fin mai, le défi avait déjà tourné court, également à deux signatures près, après un premier recours au 49.3 sur le projet de loi porté par Myriam El Khomri. 28 socialistes ou apparentés, dont les ex-ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, 10 écologistes, 13 élus Front de Gauche et ultra-marins, un radical de gauche et quatre non inscrits avaient alors paraphé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
22/juillet/2016 - 05h16
Ld59 a écrit :

tous cela n'est qu'une mascarade polititienne,le PS et un parti qui vat disparaitre!!

.. Ou pas
Portrait de Caramella
22/juillet/2016 - 05h16
de quoi je memail a écrit :

Certains gangsters ont un calibre 7,65 ou 11,43; Valls lui dégaine son 49.3 smiley

ça fait peur smiley
Portrait de Caramella
22/juillet/2016 - 05h16
On ne va pas s'en plaindre
Portrait de revenge7
6/juillet/2016 - 16h27
Ld59 a écrit :

tous cela n'est qu'une mascarade polititienne,le PS et un parti qui vat disparaitre!!

aa moins qu'ils fassent comme Sarkozy.changer de nom a chaque fois.Sarkozy a changer le rpr en ump car il n'aimait pas chirac.apres ump en "les républicains"car son parti est mort pour le s français.je citerais un grand poète "je vais bien,tout va bien"smiley

Portrait de ajc21
6/juillet/2016 - 15h56

de toute façon, ils ne voulaient pas y parvenir, la place est bien trop bonne, pas envie risquer de la perdre maintenant, surtout qu'ils risquent de la perdre au juin 2017;