
Ce matin, "Le grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 consacrait une page spéciale aux accusations de trucages des audiences de Fun Radio.
Alain Weill, le patron de RMC, a déclaré en exclusivité que "c'est une affaire très grave".
"Depuis que Médiamétrie existe, il n’y a pas eu de scandale de la sorte. On le vit comme une trahison, car Médiamétrie est un outil commun à l'ensemble des acteurs de la radio. On siège tous au comité radio de Médiamétrie. L’un de nous triche pour transformer les chiffres à son avantage", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "C'est inacceptable car on trompe les auditeurs, on les manipule. On trompe les annonceurs parce qu'ils n'investissent pas sur la bonne radio. C’est très grave pour le secteur. C’est une fraude organisée. Ce n'est pas des blagues potaches d'animateurs. C'est très organisée. Ca dure depuis plusieurs mois"
Alain Weill a indiqué que "les textes de Bruno Guillon sont écrits, donc c’est organisé et planifié. C'est inacceptable parce que c'est de la triche"
"On demande aux auditeurs de Fun de manipuler l'étude et de dire qu'ils n'écoutent pas d'autres radios Ca augmente la durée d'écoute de Fun. C’est de la triche ! Ca a une conséquence sur l’activité commerciale", a-t-il conclu.
.
Vos réactions
C'est exactement ça. De mauvais joueurs en quelque sorte. Ils feraient mieux de travailler sur l'amélioration de leurs programmes...
Quel qu'un pour m’expliquer ?
Les premières radios impactées par la triche de Fun Radio sont les radios jeunes qui ciblent le même public comme NRJ, Skyrock... Je ne vois pas ce qui choc à ce point Alain Weill car BFM Radio et RMC n'ont pas du tout les mêmes auditeurs ?
Ce qui a une conséquence sur l'activité commerciale, ce n'est pas ce que choisissent de déclarer la poignée d'élus répondant à un sondage téléphonique. C'est la décision des dirigeants des chaines qui s'imaginaient que cela pouvait-être représentatif de leurs audiences, alors que ça ne l'est pas. Tant que ça allait dans leur sens, ils faisaient semblant d'y croire. C'est ça qui trompait les annonceurs, pas autre chose.
Le plus gros scandale médiatique de l'année, j'ai explosé de rire. C'est tellement à la marge cela permet aux radios historiques d'expliquer leurs audiences catastrophiques !!!
Les autres radios devraient plutôt se remettre en question.
Quel qu'un pour m’expliquer ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?