06/06/2016 12:01

Le site du journal La Tribune attaqué par des hackers depuis samedi

Le site de La Tribune est attaqué depuis samedi par des hackers, qui ont coupé par moment l'accès aux contenus du journal économique, a indiqué La Tribune lundi.

"Attaqué à plusieurs reprises sous forme de cyber-attaques localisées en Asie, le site internet latribune.fr subit depuis plus de 48h des dysfonctionnements et indisponibilités", explique le journal dans un communiqué.

"Les hackers, non identifiés mais localisés en Chine et à Singapour, envoient chaque seconde jusqu'à 900.000 requêtes sur le site pour faire planter la machine", a précisé Jean-Christophe Tortora, le président du journal.

Le site devenait hors-service par vagues de 12 heures depuis samedi matin. Le journal n'a reçu aucune revendication ni demande d'argent concernant cette attaque, et une plainte contre X va être déposée en fin de matinée, a indiqué Jean-Christophe Tortora. Le site était redevenu accessible lundi matin, avec encore quelques difficultés de navigation vers 11h.

La Tribune devrait diffuser lundi une partie de sa production sur les réseaux sociaux pour contourner ces difficultés.

Un des deux quotidiens économiques de référence en France, La Tribune a abandonné sa version papier pour le web en 2011, avant de relancer une formule hebdomadaire et des éditions régionales. Une cyber-attaque majeure avait eu lieu en avril 2015 contre le site de la chaîne TV5 Monde. L'enquête l'avait attribuée à des hackers russes.

TV5 avait perdu le contrôle de ses sites internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux, et avait dû couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes reçues dans plus de 200 pays et territoires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions