01/06/2016 07:43

ISF - Emmanuel Macron répond: "Je suis pour la transparence dans la vie publique mais pas pour le déballage !"

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron va devoir payer de façon rétroactive l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), des vérifications menées par le fisc ayant conduit à réévaluer le patrimoine de son couple.

L'ancien banquier d'affaires de Rothschild, entré au gouvernement en août 2014 après avoir occupé pendant deux ans le poste de secrétaire général adjoint de l'Elysée, n'était jusque-là pas assujetti à l'ISF, payé par les ménages disposant d'un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros.

Mais selon Mediapart, "les vérifications entreprises" après son arrivée à Bercy, dans le cadre des mesures de transparence mises en place par le gouvernement après l'affaire Cahuzac, ont conduit le fisc à réévaluer son patrimoine, lui faisant "franchir le seuil de l'ISF".

Le ministre "a finalement admis qu'il devait payer l'ISF et déposé une déclaration rectificative pour les années 2013 et 2014", poursuit le site d'information, qui précise néanmoins que le rattrapage devrait "rester inférieur à 10.000 euros, intérêts ou pénalités compris".

Interrogé en marge d'une visite d'usine à Saint-Amand (Nord) sur ces informations révélées par Mediapart et Le Canard enchaîné, le ministre, visiblement agacé de devoir s'exprimer sur le sujet, a assuré n'avoir "fait l'objet d'aucun redressement fiscal", sans toutefois démentir être désormais assujetti à l'ISF.

"Je suis en règle avec l'administration fiscale et avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique", a assuré le ministre.

"Depuis le premier jour, je me suis conformé à ce que ces deux instances ont demandé", a-t-il ajouté.

"Je suis pour la transparence dans la vie publique, je suis pour le contrôle régulier et intransigeant de tous les dirigeants publics, mais je ne suis pas pour la société du déballage", a déclaré mardi M. Macron, se disant attaché, "comme tous les citoyens", au "secret fiscal".

"Je ne suis dupe de rien, sachez-le!" a poursuivi le ministre, évoquant "le fait que ces derniers jours et ces dernières semaines", "il y ait un emballement sur à peu près tous les sujets pour essayer de (le) déstabiliser".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oralsf1
1/juin/2016 - 14h43
pamphletaire a écrit :

donc selon vous, être socialiste c'est être pauvre sale et puant ?

l’argent de l'ISF resterait dans les entreprises? c est pas les entreprise qui paient l'ISF, et les assujetti à l'ISF sont moins d'être tous des chefs d’entreprise

 

 

Etre socialiste, c'est à dire donneur de leçon matin midi soir et nuit, c'est respecter sa parole. Moi j'écoute M. HOLLANDE qui dit qu'on est riche à 4000 euros bruts mensuel, qu'il déteste les riches, l'argent et la finance, donc. CQFD.

Et je pourrais sortir pleins d'autres exemples.

Allez : 1 pour la route : Pierre ARDITI, que j'aime beaucoup comme acteur, est vraiment le modèle du socialisme caviar foie gras rolls royce : il dit, sans que cela le gêne, qu'il mange à la TOur d'argent régulièrement : pour un socialiste ?????? Etonnant.

Et que je sache, être socialiste, c'est être tolérant, ouvert sur les autres, solidaire, partageur : pourquoi M. ARDITI n'applique pas ses paroles à lui-même, et ne donne pas sa place à la TOUR D'ARGENT à un des malheureux SDF de PARIS? C'est justre un exemple...

 

Portrait de kristin54
1/juin/2016 - 10h12

.que tous les hommes politiques déclarent tout , la moindre indemnité comme n'importe lequel des contribuables  et cesseront tous ces déballages qui les derangent.

 

Portrait de noar871
1/juin/2016 - 09h30

je vous parle les yeux dans les yeux....!!!!    Deja entendu non? 

Portrait de ernois
1/juin/2016 - 09h26

encore un donneur de leçons qui n'applique qu'aux autres -surtout pas à lui - ses préceptes !! et des imbéciles vont faire du porte à porte en sa faveur : c'est sa "nouvelle façon de faire de la politique" !!!

Portrait de oralsf1
1/juin/2016 - 08h41

La question que je me pose est toute autre : comment peut-on être socialiste, ministre d'un gouvernement socialiste, être riche et payer l'ISF, alors que le Président socialiste lui-même a dit devant les caméras de TV qu'il ne supporte pas les riches au-delà de 4000 euros bruts mensuels, qu'il déteste l'argent et hait la finance?

Merci de m'éclairer.

Par ailleurs, je pense comme beaucoup que pour résoudre le chômage, la simple suppression de l'ISF aiderait énormément. : l'argent payé dans cet impôt resterait dans nos entreprises et dans l'emploi. L'ISF, c'est l'Impôt Suicide de la France.

Portrait de leon48
1/juin/2016 - 08h34 - depuis l'application mobile

L'ISF est un impôt injuste uniquement fait pour rassurer la société. Mais en fait qui paie cette taxe, le cultivateur de l'île de ré, l'héritier d'un appartement à Meudon. C'est trop subjectif les estimations. On croit posséder un joli bien et à la vente c'est la douche froide. Des régions sont valorisées par un effet de mode et 2 ans plus tard c'est le pire endroit. En attendant les propriétaires payent l'isf. N'importe quoi.

Portrait de taine66
1/juin/2016 - 08h27

Etrange le Macron, il est contre le déballage, surtout si cela le concerne...par contre le deballage concernant Sarkozy ou bien d'autre, cela ne le derange pas bien au contraire.

Honte a cet affreux arriviste et opportuniste.

Portrait de ttoo
1/juin/2016 - 08h06 - depuis l'application mobile

Hollande et Valls ont fait leur petit coup bas.

Portrait de pb71
1/juin/2016 - 08h02

Et gars tu veux jouer dans la cour des grands (comme on dit) ben tu y es : dans ce monde de requins, à baiser le voisin pour arriver coûte que coûte à tes fins. WELCOME !