sncf Des milliers de passagers sont restés bloqués sur l'ensemble de la ligne Paris-Bordeaux, à la suite d'un incident de signalisation survenu vers 18h entre Tours et Poitiers.
Vers 22h30, la SNCF annonçait avoir dû supprimer deux TGV au départ de Paris et un au départ de Bordeaux mais que 13 autres TGV concernés par le problème allaient "arriver à destination au prix de retards importants, allant jusqu'à 3 ou 4 heures".
"Plus aucun TGV n'est bloqué à l'heure actuelle", assurait la SNCF, mais un journaliste de l'AFP qui devait partir pour Tours à 19H13 n'avait toujours pas quitté la gare Montparnasse quatre heures plus tard.
Des boîtes en carton contenant de l'eau, de la compote et deux biscuits ont été distribuées aux passagers qui restaient calmes dans l'ensemble, a-t-il témoigné. Plateaux repas.
Les passagers de plusieurs trains pour Tours ont ensuite été transférés dans une autre rame, où des plateaux repas plus consistants ont été distribués.
Mais les passagers ne savaient toujours pas à 23h30 à quelle heure le convoi allait pouvoir partir.
"C'est un aiguillage commandé par informatique qui a posé problème, nous avons dû passer à une installation manuelle qui ne permet pas de faire rouler autant de trains que le système automatisé.
La panne est en cours de réparation, cela pourrait repartir d'un instant à l'autre", a assuré un porte-parole de la SNCF.
"Deux ou trois TER ont aussi été touchés dans la région mais ils sont arrivés à destination", a-t-il précisé.
.
Vos réactions
on parle d'une intervention malfaisante probablement un greviste
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?