18/05/2016 17:40

Le tabloïd The Sun rappelé à l'ordre à cause de sa une sur la reine qui soutiendrait un Brexit

Le tabloïd The Sun a été rappelé à l'ordre mercredi par le régulateur de la presse britannique après un article affirmant que la reine Elizabeth II soutenait une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, question qui fera l'objet d'un référendum le 23 juin.

La "Independent Press Standards Organisation" (IPSO) a estimé que le quotidien le plus lu du Royaume-Uni avait enfreint la première clause du code de bonne conduite qui stipule: "la presse doit faire en sorte de ne pas publier des informations ou des photos qui sont fausses, trompeuses ou déformées, y compris dans les titres qui ne sont ensuite pas confortés par le texte". Le 8 mars dernier, le Sun avait affiché en lettres capitales sur sa Une: "La reine soutient le Brexit".

Pour étayer ce titre très affirmatif, le tabloïd s'était appuyé sur deux sources rapportant une conversation de la reine avec un groupe de députés "il y a quelques années lors d'une réception à Buckingham Palace".

"Je ne comprends pas l'Europe", aurait dit la souveraine à l'un des parlementaires. Buckingham Palace avait aussitôt saisi le régulateur de la presse, un geste rarissime, pour protester contre l'article et rappeler que la neutralité absolue de la reine sur le plan politique. L'IPSO a donné raison à la reine en estimant que le titre était très exagéré et qu'il ne reflétait pas le contenu de l'article.

"Rien dans le titre et la manière dont il a été présenté en Une n'indique qu'il mêlait spéculation et hyperbole et qu'il n'était pas à prendre au sens littéral", a tranché le régulateur.

Le Sun a publié les conclusions de l'IPSO dans son édition de mercredi mais a refusé de s'excuser. "Si c'était à refaire, on ne changerait pas une virgule", a même déclaré le rédacteur en chef du tabloïd, Tony Gallagher, à la BBC Radio 4.

"Nous en savons plus que ce que nous avons été en mesure de publier mais on se devait de protéger nos sources. Celles-ci sont si solides qu'on n'avait pas d'autre choix que de publier cet article", a ajouté M. Gallagher qui s'est dit "persuadé" que la reine soutenait un Brexit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions