07/05/2016 11:03

Barack Obama attaque de front Donald Trump: "La présidence ce n'est pas une émission de télé-réalité"

Le président Barack Obama a attaqué de front Donald Trump, désormais seul candidat à la Maison Blanche d'un parti républicain qui est plongé dans le désarroi après avoir échoué à freiner l'ascension du milliardaire.

La présidence des Etats-Unis, "ce n'est pas du divertissement. Ce n'est pas une émission de télé-réalité", a lancé M. Obama lors d'une conférence de presse.

Avant de se lancer en campagne, le flamboyant milliardaire de 69 ans --qui a fait fortune dans l'immobilier-- était surtout connu du grand public pour être l'animateur star de l'émission de télé-réalité "The Apprentice", pour les tours d'immeuble et casinos à son nom ou pour ses divorces.

"Nous traversons des moments difficiles et (la présidence), c'est vraiment une fonction sérieuse", a rappelé celui qui pilote l'exécutif américain depuis 7 ans et qui ne manque jamais une occasion d'affirmer que l'homme d'affaires est inapte à la fonction présidentielle.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a renchéri sur les propos du président. Intervenant devant des étudiants de la Northeastern University, il leur a déclaré qu'ils étaient "le pire cauchemar de Donald Trump".

Visant directement le candidat républicain, M. Kerry a dénoncé "les vendeurs de petites phrases et les aboyeurs de carnaval qui prétendent que le pays le plus puissant du monde peut rester grand en regardant vers l'intérieur et en se cachant derrière des murs".

Peu de personnes considéraient Donald Trump comme un candidat sérieux quand il a lancé sa campagne en juin, pour affronter 16 autres prétendants conservateurs aguerris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Forever
8/mai/2016 - 06h03
Le show à la Obama
Portrait de nina83
7/mai/2016 - 14h57

il est marrant de dire ça Obama : sa femme passe son temps à faire de la "real tv" en dansant et faisant n'importe quoi dans des show télévisés, et lui aussi, alors de qui de se moque-t-il en fait .... 

Portrait de Langue de p..este
7/mai/2016 - 14h22

smiley c'est vrai la politique c'est plutot un président qui danse chante reçoit des stars et n'a rien fait de son mandat .

Portrait de Lapin
7/mai/2016 - 12h53

Mme Trump a surement envie d'habiter à la Maison

Blanche ; ça doit être cool.