06/05/2016 16:08

Loi travail: Sept syndicats appellent à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le jeudi 12 mai

Sept syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens appellent à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 12 mai, pour réclamer le retrait du projet de loi travail, a annoncé vendredi la CGT.

L'intersyndicale, qui doit de nouveau se réunir mardi, prévoyait initialement "une journée d'initiatives et d'interpellation des parlementaires" le 12 mai.
La date correspond à la fin des débats à l'Assemblée nationale, avant le vote solennel du 17 mai.
Il s'agira de la cinquième journée nationale et unitaire d'actions contre le projet de loi à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL), après les 9 et 31 mars, et les 9 et 28 avril. D'autres journées d'action ont été organisées par les seules organisations des jeunes et les traditionnels défilés du 1er-Mai ont été focalisés contre le projet de loi.
Le mouvement a atteint son pic le 31 mars, avec près de 390.000 manifestants selon la police et 1,2 million selon les organisateurs.
Le projet de loi Travail est actuellement débattu en première lecture à l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment la primauté de l'accord d'entreprise dans l'aménagement du temps de travail, une clarification des règles de licenciement économique ou encore la création d'un Compte personnel d'activité (CPA).
Les syndicats opposés au texte dénonce une réforme qui "accentue la précarité, marque la remise en cause des conventions collectives, ruine les garanties collectives".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavier75
7/mai/2016 - 09h17
Ld59 a écrit :

oui vous m'avait convaincu il faut abcepte comme ca nos enfants surdiplome auront un bon travail precaire ou meme plusieurs a la fois payer aux minimum,et cela fera du bien aux investisseur bourssier qui pourront en mettre encore plus dans leur poche,et pour nos enfants un bon tremplin pour construire une famille!!!
Vous avait raison faut pas etre egoiste mais vous,vous avait connut la precarite? c'est plus facile (comme beaucoup de l'impose au autres!!!!!!!!

Pour l'instant ils n'ont pas de travail précaire mais pas de boulot tout simplement, c'est pour ça que beaucoup partent à l'étranger.

Je suis d'accord que toute la loi n'est pas bonne mais il faut bien réformer certaines choses

Portrait de xavier75
6/mai/2016 - 19h39
Ld59 a écrit :

pas d'amalgam tous les gens ne sont pas des casseurs,moi j 63 ans et j'ai les moyens,mais je ne suis pas egoiste et je pense a mes enfants et cette lois est mefaste pour eux,et je respecte les force de l'ordre et ce n'est pas quelque imbeciles qui m'empecheron de manifeste,ce qui sont pour cette lois c'est leur probleme,!

Ce qui m'inquiète le plus c'est plutôt est ce que nos enfants vont avoir du travail?

Portrait de kikidu42
6/mai/2016 - 18h33
moijoe35 a écrit :

Les casseurs vont reprendre du service , Faut envoyer les factures aux syndicats

tres bien dit la GCT au lieu de refere des appart devrait payer les dégâts des casseurs

Portrait de xavier75
6/mai/2016 - 17h13

Ceux qui se frottent les mains, c'est le droite, ils ont beau dire qu'ils sont contre, ils sont bien content que ce soit la gauche qui fasse passer cette loi pour la récupérer quand ils seront élus l'année prochaine.

Ou ce sera peut être Holande qui repassera comme les chiffres s'améliorent!! qui sait??

De toute façon un coup a droite, un coup à gauche...le français n'est jamais content, et il sait rarement pourquoi

Comme dirait l'autre (approximativement) en parlant du coq (du français), c'est le seul animal qui chante quand il a les pieds dans la merde!