29/07/2011 04:09

Debbouze: "On nous fait chier avec un débat sur la burqa !"

"La burqa n'est même pas un épiphénomène, ça concerne 250 personnes : qu'est ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc", a estimé l'humoriste Jamel Debbouze sur France Inter aujourd'hui, dénonçant un débat  sur la burqa "xénophobe".

"Encore une fois, c'est xénophobe, voilà. Et les gens qui vont dans ce sens là sont des racistes", a ajouté l'humoriste à propos des préconisations de la mission parlementaire sur le voile intégral rendues mardi.

Jamel Debbouze a également fustigé le débat "schizophrénique" sur l'identité nationale qu'il a qualifié d'"insulte". "Comment ? J'ai encore à me justifier d'habiter dans mon pays", s'est-il insurgé. "C'est schizophrénique. Pointer quels sont les bons Français, les mauvais Français ça me dégoûte. La France a aussi un nouveau visage et il ressemble étrangement au mien et il faut que ça rentre dans les cerveaux", a-t-il ajouté.

Pour l'humoriste, "c'est dangereux, c'est électoraliste et c'est stérile comme débat."


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jimmycricket
27/janvier/2010 - 08h38

Cher ami, nulle était mon intention de vouloir te défier sur le terrain du parler français 'comme il se doit' ; ma réponse pour toi avait pour but de te rappeler la parabole de "la paille et la poutre".
Non mon discours n'est pas convenu, OUI il part de bons sentiments!
Si pour toi il y a approximation de français quand j'emploie le mot "triper", alors oui approximation il y a parce que je ne me prends pas au sérieux, car dénué d'arrogance.

"j'ai beaucoup d'amis qui ont mal tourné et d'autres qui s'en sortent comme ils peuvent mais aucun n'utilisait les termes xenophope ou schizophrénique, mais je peux me tromper..." >>> Alors si on sort d'un long passé sulfureux et chaotique et que l'on s'est racheté une virginité sociale, on doit se blâmer d'avoir appris 2 mots supers techniques et les utiliser à bon escient???

Mais bon relis toi encore tu as encore fait des fautes de franç'.. oupsss des fautes de frappe, non non je ne voulais pas aller sur ce terrain désolé! bonne journée cher aminaute.

Portrait de SAB85
27/janvier/2010 - 08h34

Bref, un conseil pour Djamel, qu'il retourne à l'école pour qu'il apprenne à bien parler le français (faire des syntaxes correctes)... Un peu d'ortophonie pour soigner sa tendance dyphasique... Avant qu'il vienne critiquer les français... Il vient d'avoir un gosse, heureusement qu'il aura une maman qui lui apprendra à bien parler ou lire... Sinon il était mal barré le gamin...Pauvre Melissa, dans quelle galère tu t'es fourrée...

Portrait de dan27
27/janvier/2010 - 08h14

Le Djamel Debbouze qui nous fait la morale, c'est bien celui qui conduit sans permis ...:mrgreen:

Portrait de acdc22
27/janvier/2010 - 07h56

Mais oui Jamel, t'as raison, c'est un epiphenomene, pourquoi ne pas laisser, et encourager les femmes à se voiler ? Et je propose que le Français ne soit plus la langue officielle : que chacun choisisse la langue avec laquelle il veut s'exprimer ! Et puis Ben laden, les terroristes, c'est une minorité, qu'on arrete de nous faire chier avec çà! Et ces gens qui veulent faire manger du porc à nos enfants à l'école! Non, vraiment...
Jamel : ta gueule.

Portrait de So__raya
27/janvier/2010 - 07h54

Je suis d'accord, pourquoi interdire aux femmes de s'habiller comme elles le desirent dans certains pays et qu'ici tout doit etre permis, faut arreter un peu avec votre "racisme" il sagit de civisme!!!

Portrait de dan27
27/janvier/2010 - 07h43

EH ! m'sieur Debouze !
Au soudan, une femme risque 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon. Tu dis rien là...
En France on en est pas là ... et heureusement !

Portrait de arcansoleil
27/janvier/2010 - 07h43

La burqa,le voile, l'accent et le langage créer par tout ses jeunes français, cette façon uniforme se se vêtir pour soi disant se différencier, cette agressivité verbale ressentie par beaucoup de gens ne sont que le résultat d'un manque d'identité. Ils ne se reconnaissent en rien dans ce pays qui à leur décharge ne fait rien pour les en rendre fier!!!!! C'est un problème franco français qui ne se voit nulle part ailleurs, il est de bon ton actuellement de se démarquer, d'appartenir a des clans, des bandes et tout cela pour sortir de l'anonymat et exister dans un pays qui ne donne pas d'autre choix!!! J'en bave a 44 ans mais je ne voudrai pour rien au monde avoir 20 ans en 2010, quel avenir donne t on aux jeunes? Peuvent ils se projeter dans l'avenir? Comment motiver un jeune de 20 ans pour aller bosser avec 1080 euros par mois sachant qu'il ne pourra ni se loger, ni manger a sa faim, juste survivre. Impossible de lui dire, c'est juste pour le début, ensuite tu gagneras plus car la vérité n'est plus celle là........

Portrait de jimmycricket
27/janvier/2010 - 07h41

De 1) : "Épiphénomène" et "schizophrénique" ne sont pas juste des termes réservés qu'aux élites ou autres intellectuels ayant pignon sur rue
De 2) : Applique toi dans ton écriture à croire que tu as mal aux phalanges (relis toi) avant d'user de cynisme quant à dire que D.D a été initié au scrabble
De 3) : Ne crois pas que venir de banlieue et être une petite vedette du spectacle et des médias doit seulement nous cantonner à faire rire et se dispenser d'exprimer des opinions publiques (évitons l'étiquetage systématique)
De 4) : Eh non je ne fais pas partie de son fan club, il ne me fait pas spécialement triper le djamel c'est juste un rétablissement des choses car je trouve ton intervention envers lui injuste.

Sans rancunes

Portrait de doumie
27/janvier/2010 - 07h13

que de grands mots ,,,,, mais il ferait bien de se taire et si être fiere de son pays veut dire être raciste alors oui je suis raciste;;;;;
la burqua devrait simplement être interdite pour cela pas besoin de débat
On ne peut pas tout accepter et ceci est inaceptable:!: :!: :!: :!:

Portrait de IndiKa
27/janvier/2010 - 05h30

C'est une nouvelle mode de cracher et d'insulter "son" pays genre Jamel et Diam's :?: :roll:

Fière d'être français c'est être raciste ? si oui je le suis ;(

Portrait de Jester1983
27/janvier/2010 - 00h59

Jamel tu nous fait chier...C est facile pour toi de dire ça etant donner que t'as des origines maghrébine, faut les defendre n'est ce pas ? Si ça te saoule ce debat ben casse toi et n'en parle pas. Tu prefere peut etre qu'on parle de tes films ? Non merci parce que t'es pas bien drole..... Dans ce debat, normal que les arabes defendent les arbes donc normal aussi que les francais defendent la France...
Banissons le voile!!!!!!!!

Portrait de Pixels
27/janvier/2010 - 00h18

Oué vous êtes aussi des sacrés baratineurs :mrgreen:

Portrait de Pixels
27/janvier/2010 - 00h06

Quoi comme solution ?

Portrait de LIONKING
27/janvier/2010 - 00h03

exact par exemple l'argent des vaccins ,on en parle beaucoups moins que johnny ou la burqua:roll:

Portrait de Mitsou68
27/janvier/2010 - 00h02

Quel raccourci !.... Anti-burqa : racistes ! C'est trop facile. A chaque fois qu'un problème de ce genre se pose en France, les français sont qualifiés de racistes... mais, pour info, de nombreux musulmans sont également opposés au port du voile ou de la burqa. Alors la philosophie de Debbouzze, on s'en fout !

Portrait de Pixels
27/janvier/2010 - 00h00

Il pense que c'est un sujet plus important que la Burqua je crois.

Portrait de Pixels
26/janvier/2010 - 23h57

Je crois qu'il veux dire qu'une femme musulman ne peut pas se marier avec quelqu'un qui ne soit pas musulman alors q'un homme lui peut se marier avec quelqu'un d'une religion différente de la sienne.

Portrait de LIONKING
26/janvier/2010 - 23h57

le prochain à venir c'est pour ou contre les gens qui puent dans les transports ?
pour ou contre les chiens dangereux ?
pour ou contre le cannabis au volant ?

ok et on parle quand de la demission de bachelot et de l'argent des vaccins?

Portrait de LIONKING
26/janvier/2010 - 23h53

tiens la burqua
un sujet bidon ,le feuilleton qui traine en france depuis le début du mois
pour faire réagir tout le monde
doit y avoir 1000 femmes qui portent ça ,mais c'est devenu un sujet nationale
apres les feuilletons bétencourt obama h5N1,la maladie de johnny
voiçi la burqua + debouzze= 3000 coms

Portrait de Andreas92
26/janvier/2010 - 23h46

Pour tous les gens qui ne comprennent pas cela, c'est simple. La France est un pays judéo-chrétien à la base. L'islam, ça fait combien de temps que cette religion est massivement installée en France ? 40-50 ans. D'accord, c'est vrai que depuis environ 150 ans, il y avait peut-être entre 5 et 10 000 musulmans en France (ce qui est très peu su), mais aujourd'hui ils ne sont plus entre 5 et 10 000, mais entre 3 et 6 millions (sur un total de 65,4). Et, ce, dans un laps de temps de 40-50 ans. Après, une partie de ces gens (qu'on a accueilli faut-il le rappeller) voudrait que l'on accepte qu'ils vivent selon leur bon vouloir, selon leurs rites, comme ils vivaient au bled. Euhh désolé les gens, mais on vous pas accueilli pour ça, on a pas accueilli pour qu'on nous cause des problèmes à base de religion et de rites et de coutumes. Après, faut pas s'étonner que cela crée du racisme, de la xénophobie. Question de logique, quand on va vivre dans un pays autre que le sien, on se renseigne au préalable, on apprend ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, quelles sont les coutumes, et on s'y plie, on s'y intègre. Sinon, après, faut pas dire "il est raciste celui-là il apprécie pas que je vive comme j'en avais l'habitude au bled". Il n'y a qu'à voir l'exemple des Français aux USA, ils vivent pas à la française (d'accord ils parlent français à la maison mais sur le fond, parler sa langue d'origine à la maison, faut reconnaître que c'est un plus, pour n'importe qui) mais ils vivent à l'américaine.

Portrait de LIONKING
26/janvier/2010 - 23h43

1715 commentaires
d debozze est la valeur sure de ce site
riche ,jeune ,grande gueule ,musulman marié à une bombe francaise et surtout arabe :mrgreen:

Portrait de tivi jh
26/janvier/2010 - 23h37

Bravo Djamel !! Il y a que lui pour parler franchement! Il a d'ailleurs comme beaucoup de personnes une personnalité ouverte sur le monde qui l'entoure.
En tous cas ce genre d'infos cartonne dans tous les sites et n'en parlont pas des commentaires à foison.

Portrait de lilab
26/janvier/2010 - 23h31

l'Histoire

Portrait de lilab
26/janvier/2010 - 23h31

moi aussi ... comment est-on chez soi dans un pays? parce que nos ancétres ont gagné le droit d'y être souvent par la guerre et le sang ... les Français ont gardés la france malgré toutes les attaques des grecs ou des anglais ou de ce que tu veux de l'Hisoitre, et il en est de même pour les italiens, arabes, espagnols, chinois et autres personnes d'origines différentes qui ont été à la base amenées en France par les Francais et en se battant pour la France, tous ces peuples ont gagnés leur place en France, la terre ne vous appartiens pas alors je le dit NOUS SOMMES CHEZ NOUS AUSSI

Portrait de lilab
26/janvier/2010 - 23h26

bin manque de pot pour toi la France n'est pas son "nouveau" pays mais c'est son pays depuis 35 ans (ou je ne sait pas quel âge il a) ... C'est pas parce qu'il va féter des galas au maroc qu'il n'est plus français ou alors tous les français qui vont passer leurs vacances en egypte, tunisie ou justement au maroc devraient se faire du souci ... Et pour son mariage ne précise pas qu'une partie mais donne la totalité des faits, il a célébré son mariage à la mairie (donc coté officialisation française), de façon orientales histoire de danser sur autre chose que sur la danse des canards et de célébrer la chose comme il se doit et enfin dans les règles de pratiques juives (pour faire plaisir à madame) ... moi je dis bravo, on ne peut pas faire plus ouvert que ce genre de triple célébration plutot que devoir rester franco francais et ne pas bouger de la france et tout faire comme un francais jusqu'à son mariage pour prétendre la ramener ... donc moi si je suis tombé amoureuse d'une pratique maorie lors de mon voyage je devrais ne plus me permettre de donner mon avis sur le pays où j'ai passé presque toute ma vie ... ??? non ... mauvaise argumentation je crois ... :|

Portrait de Andreas92
26/janvier/2010 - 23h20

Je peux comprendre ton attachement à d'autres pays, moi c'est le Royaume-Uni et les USA. Mais si j'étais comme lui à tout le temps citer, à glorifier ou à aller dans mon pays d'origine ou celui de mes parents, ou à faire des célébrations selon les coutumes d'origine, j'éviterai d'ouvrir ma bouche dans un débat sur l'identité nationale dans mon "nouveau" pays. Quand on parle d'un sujet, on se doit d'être exemplaire. Quand on n'est pas exemplaire dans la pratique de sa vie de tous les jours, on évite de la ramener.

Portrait de potchin
26/janvier/2010 - 23h13

Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des guerres de religions. Là c'est un peu particulier, car cela touche une religion ou la femme est particulièrement touchée. Moi dans le Nord je sais que beaucoup de Française Blonde porte la burqa, pour ne plus se faire emmerder par Des mecs. C'est un point de vue, que je ne partage pas forcement, mais que je peux comprendre.:evil: :twisted:

Portrait de lilab
26/janvier/2010 - 23h12

la beauté et la richesse du métissage tu connais ?? ... Deux Trois Quatre pays dans le coeur ... moi je ne suis pas néo-zélandaise mais j'y ai passé un an et je considère la Nouvelle Zélande comme mon troisième pays pour le partage des cultures et surtout l'ouverture d'esprit sur la différence ... (je vois venir d'ici "bin vas vivre la bas" donc inutile de vous embêter à le dire...)

Portrait de Andreas92
26/janvier/2010 - 23h09

Il dit qu'il "doit encore se justifier d'habiter dans son pays", mais parlons-en, c'est lequel son pays ? La France ou le Maroc ? Parce que cet "humoriste" est tout le temps là-bas au Maroc, dans les fêtes mondaines marocaines, à dire "le Maroc le Maroc le Maroc". Aussi, n'a t-il pas célébré son mariage selon la coutume marocaine ? Debbouze ferait mieux de la fermer parfois, ça lui éviterait d'être ridicule dans ce qu'il dit !

Portrait de lilab
26/janvier/2010 - 23h03

Mdr alors tu vas faire quoi ? tu vas mollester la première que tu verras en burqua avec ta bande de pote? mdr qu'elle belle preuve d'ouverture ... tu ne seras pas mieux que ceux qui lapident pour défaut de port du voile ...
:twisted: ;) :!: :idea: :arrow: