01/05/2016 20:29

Paris: Le calme est revenu Place de la Nation après de nouveaux incidents peu avant 20h

20h37: Après la manifestation à Paris, le mouvement Nuit debout organise une assemblée générale place de la République pour faire un bilan de la journée.

19h30: Le calme semble revenu Place de la Nation

19h07: La situation dégénère, une nouvelle fois;  de minute en minute avec des lacrymos partout Place de la Nation

19h03; Nouveaux incidents en cours Place de la Nation malgré l'ordre de dispersion

.

.

18h59: Entre 16.000 et 17.000 manifestants selon la police, 70.000 selon la CGT, ont participé au rassemblement à Paris.

Environ 84.000 manifestants ont été comptabilisés dans l'ensemble de la France par le ministère de l'Intérieur.

L'année dernière, le 1er Mai avait réuni 110.000 personnes, selon la CGT, 76.000 selon la police un peu partout en France, dont 9000 à 12.000 à Paris.

16h48; La tension reste forte sur place avec des provocations incessantes contre les CRS

.

.

16h28: La police est en train de charger pour repousser les manifestants agressifs

16h24: Les images des chaînes infos montrent des blessés parmi les manifestants

.

.

16h13: A Paris, Bld Diderot la manif est bloquée avec des casseurs en tête de cortège.

Les CRS font l'objet de provocations et lancent de temps à autres des grenades lacrymogènes pour tenter de calmer les esprits

15h53: Selon l'Express, des CRS se sont retrouvés encerclés avenue Daumesnil, notamment par des manifestants masqués. Certains d'entre eux ont expulsé des journalistes à proximité.

Deux grenades assourdissantes ont été lancés.

L'ambiance se tend sur certaines portions du cortège.

15h52: Plusieurs milliers de personnes sont réunies Place de la Bastille à Paris et viennent de prendre le départ

15h40: «Au rythme où on va, quelqu'un va mourir parce que la violence est à chaque manifestation un peu plus élevée», a lancé Jean-Luc Mélenchon, député européen et candidat à la présidentielle invité sur France3 en ce 1er mai, mettant en cause le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

«Nous n’avons aucune gloire à tirer du fait qu’un policier soit grièvement blessé par une pierre, aucune gloire. Ça me fait mal au cœur pour lui, comme pour le môme qui a perdu son œil », a détaillé le co-fondateur du Parti de gauche ne voulant pas opposer policiers et manifestants.

14h32: A Rennes, les manifestants qui occupaient un cinéma Gaumont ont quitté les lieux.

13h40: 300 manifestants envahissent le cinéma Gaumont au centre de Rennes

12h50: Des FEMEN interpellées par la police à Paris alors qu'elles voulaient perturber la cérémonie de Marine Le Pen

.

.

11h30: Marine Le Pen dépose une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc à quelques kilomètres de son père.

.

.

11h12: Une personne a été interpellée ce matin sur le Vieux-Port de Marseille en possession de fumigènes, en marge de la manifestation du 1er mai selon La Provence.

L'interpellation s'est déroulée, selon des sources policières au sein d'un petit groupe de la Confédération Nationale du Travail, qui souhaitait quitter le rassemblement, quai des Belges, et remonter la Canebière, avant que les forces de l'ordre n'interviennent.

10h47: Jean-Marie Le Pen débute son discours devant seulement 350 personnes, loin du millier qu'il espérait.

Sans le changement de discours qu'il appelle de ses voeux, Jean-Marie Le Pen estime que sa fille "sera battue" en 2017, au second voire au premier tour.

"Il n'y a pour le Front national qu'une seule voix, celle de l'opposition au système."

 Jean-Marie Le Pen estime que la dédiabolisation "n'a pas marché", et en veut pour preuve les défaites de Marine Le Pen et Marion Maréchal aux régionales.

.

.

08h25: Les policiers se disent inquiets d'éventuels débordements, qui ont blessé 78 d'entre eux jeudi.

«Oui, il y a une inquiétude, à l'aune de ce qui s'est passé, on peut tout à fait imaginer que des groupes de casseurs s'insinuent dans le cortège dimanche», pronostique Patrice Ribeiro, du syndicat Synergies Officiers.

«Tout dépendra des ordres donnés: retenue ou fermeté.»

07h11: Des directives adressées aux préfets Samedi, le ministre de l'Intérieur a adressé des directives aux préfets dans un télégramme dévoilé par Le Parisien.

«Les violences qui se développent en marge des manifestations revendicatives, voire des rassemblements “Nuit debout”, doivent appeler de votre part une action particulière», souligne Bernard Cazeneuve, estimant que ces débordements «brouillent l'expression démocratique de citoyens sincères».

Le ministre demande «que tout soit entrepris pour prévenir ces violences et réprimer, lorsqu'elles sont commises, leurs auteurs».

Rappelant les règles encadrant les manifestations et la responsabilité des organisateurs, Bernard Cazeneuve insiste par ailleurs sur la nécessité d'exiger «qu'un service d'ordre interne structuré, identifiable et suffisamment dimensionné soit mis en place, capable d'isoler les fauteurs de troubles», de rencontrer les organisateurs au préalable et de vérifier les parcours de défilé.

.


Les manifestations de ce dimanche 1er mai sous... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blablajahfakolyjunior
2/mai/2016 - 00h54

Déjà Sarkozy ce n'est pas le pen .Meme si condamne aussi la politique de sarkozy. Faut pas etre  grand pour comprendre cela et je tenais à donner mon soutien aux manifestants . Car il y a une explication crédible derrière la manifestation contre la loi travail. tout en condamnant fermement les violences policiéres et des casseurs infiltrant une manifestation pacifique .   Mon soutien  au syndicats Sud CGT  Unsa etc

Portrait de belleile56
B612 a écrit :

Effectivement ce n'est pas très représentatif, c'est juste un "noyau dur". Mais si tous les mécontents se manifestaient et sortaient dans la rue, même si pas sous bannière des syndicats, cela serait plus représentatif et inquièterait davantage les gouvernants et les politiques que le vote extrême et l'abstention dont ils n'ont que faire. Malheureusement ce n'est pas le cas, et on a un Président aux sondages catastrophiques qui ose nous dire bien en face et droit dans ses bottes, que tout va bien...

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ DES BEAUX MOTS AUJOURD'HUI VEULENT PLUS RIEN DIRE JE DONNE RAISON AUX MANIFESTANTS PAS AUX VIOLENCES VS PENSEZ D'ABORD À VOTRE PETIT CONFORT ET VOTRE VOISIN ? OUI EN FRANCE IL Y EN A QUI GALÈRE OUI EN FRANCE IL Y A DES GENS DS LA RUE OUI EN FRANCE ON PEUT CREVER DE FROID

Portrait de Micheldu17.02
1/mai/2016 - 21h35

Avant que ces manifestants aient un boulot, la loi aura changé combien de fois ?.....

Portrait de lauman
1/mai/2016 - 21h14
superTV a écrit :

Les soutenir oui  mais surtout qu'ils puissent COGNER FORT sur ces connards

et en plus ceux qui balancent des solgans anti-police sont les memes qui, applaudissaient les forces de l'ordre apres les evenements de janvier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de regard exterieur

Y en a marre de ses mecs d extrême gauche qui je suppose pense que la Corée du Nord et les régimes anti capitaliste c est le paradis. Ils représentent 0,001 % des francais. Pourrait on fermer les accès aux médias et dire aux Crs que c est la récré et qu ils ont quartiers livre pour défoncer ts ces mer deux qui ne bossent pas et son bien content de toucher les allocs capitalistes grâce aux cotisations de ceux qui bossent. Ils commencent à nous saouler. Et la y a pas des gens de gauche ou de droite mais juste des petits merdeux a qui une bonne raclée ferait du bien et qu ont les mettent à faire du debrousaillage ou d autres bon travaux pour les rééduquer un peu et leur apprendre la notion de travail.

Portrait de Malloy
1/mai/2016 - 19h18 - depuis l'application mobile

Il faut soutenir les policiers !!! Tous des petits connards qui n'osent même pas se montrer , tous masqués et on les plaint ces gars si par malchance il y en a un qui est blessé !!!! Pk ne plaint on pas les CRS !!!! La France est bien mal partie de supporter tout cela !!! Croyez moi cela ne fait que commencer , grâce à la connerie humaine !!!!

Portrait de andja
1/mai/2016 - 15h31 - depuis l'application mobile

Ces bonnes femmes sont méchantes

Portrait de Aryzona
1/mai/2016 - 14h34

C'est quoi le délire des Le Pen avec Jeanne D'arc?

Portrait de lucieat
1/mai/2016 - 13h42

Ben dites donc, elles sont réchauffées!! avec le vent il fait rudement froid, ( à Clermont 7° à midi à l'abri )

Portrait de Mr Gourmand..
1/mai/2016 - 12h08

Bon appétits les amis, c'est l'heure de passer à table !smiley