24/04/2016 11:40

Le chanteur Papa Wemba s'effondre en direct à la télé (Vidéo) - Les autorités ont confirmé son décès

Papa Wemba, surnommé le «roi de la rumba congolaise», s'est écroulé cette nuiten plein concert, alors qu'il se produisait au Femua, le festival des musiques urbaines d'Anoumabo, à Abidjan.

Âgé de 66 ans, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, était l'invité de ce festival organisé par le groupe ivoirien Magic System. Monté sur scène à 5h10, il devait assurer la clôture de la manifestation.

«Alors qu'il chantait la troisième chanson, il s'est écroulé», a rapporté Henri Noel Mbuta Vokia, son attaché de presse à la radio locale Okapi.

Il raconte encore:

«J'ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J'ai cru que c'était un scénario du concert. Mais ensuite j'ai vu surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d'un coup, on a coupé le signal de la télévision».

Le spectacle était en effet retransmis en direct sur la télévision ivoirienne. Admis rapidement en soins intensifs dans un hôpital, Papa Wemba n'a pu se remettre de ce malaise.

En fin de matinée ce dimanche, A'Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, et le ministre ivoirien de la Culture, ont donné une conférence de presse pour confirmer sa mort.

.

Cette nuit, il s'est effondré sur scène en direct à la télé

.


Congo - PAPA WEMBA 5 OLYMPIA LIVE DJOMEGABP... par dm_5098fff4e6999

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kissamba
24/avril/2016 - 15h58

Mes condoléances à la famille et aux proches de Papa Wemba. Que la terre de ses ancêtre lui soit légère.

 

Coup de geule à l'organisateur de ce festival ! INADMISSIBLE  ce qui se passe dans ces images  où pendant 1min on ne fait pas ce qu'il faut à une personne qui visiblement semble être en arrêt cardio-respiratoire!

Le jeune de la Croix-Rouge ne sais pas qu'elle décision prendre!.

Quand vous organisez des concerts en Afrique donnez vous la peine de trouver au minimum des gens formés au massage cardiaque!!!

 

Nous pourrons nous consoler en disant que c'était son heure, mais n'empêche que j'en suis révolté! !!!

Portrait de BREIZ Mike
24/avril/2016 - 12h31

Mort sur scène comme Molière ou comme en rêvait Dalida! RIP

Portrait de coco690
24/avril/2016 - 12h17

Ah non. Un de plus. Rip