24/04/2016 10:25

Décès Prince: peut-on pleurer quelqu'un qu'on ne connaît pas personnellement? - Des psychologues répondent

Quand des célébrités meurent, bon nombre de gens se déclarent effondrés, une réaction qui peut être perçue comme de l'hystérie collective.

Pourtant pour les psychologues, la douleur liée au fait de "perdre" quelqu'un comme le chanteur Prince, décédé jeudi, est bien réelle.

Toutes les réponses sur MorandiniSante.com

LIRE L'ARTICLE EN INTEGRALITE

SUR MORANDINISANTE.COM

EN CLIQUANT ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
24/avril/2016 - 18h59

Je ne le connaissais que par quelques chansons, hier soir, grâce à France Ô, j'ai découvert quel artiste fantastique il était, merci!

je pensais Michael Jackson le meilleur, mais je pense qu'il était encore plus complet, c'est juste dommage, d'avoir attendu qu'il soit mort pour le faire

Portrait de mima
24/avril/2016 - 16h02 - depuis l'application mobile

Je pense qu'on ne pleure pas sur la star mais sur une époque insouciante de notre enfance ou adolescence où on écoutait et regardait les clips de notre star
c'est mon cas perso pour MJ

Portrait de CatherineR
24/avril/2016 - 13h39

Perso j'ai été très affectée par la mort de Robin Williams, que je ne connaissais évidemment pas. Il y a des artistes plus attachants que d'autres, qui vous sont sympathiques en plus de leur talent, c'est un peu viscéral. De même que d'autres vous sont antipathiques même si vous les admirez. Ça ne se commande pas, c'est comme dans la vie ! Après, même si j'ai été triste pendant plusieurs jours après le décès particulièrement horrible de Robin Williams, je n'ai pas pris le deuil non plus et ai encore moins envisagé le suicide !

 

Il paraît qu'à la mort de Rudolf Valentino il y a eu des quantités de femmes qui se sont suicidées, un vrai massacre. Quelle folie...

Portrait de brems
24/avril/2016 - 12h03

En fait le paradoxe c'est que le fan croit connaitre la célébrité ou la star donc sa peine est réelle. Ce n'est pas parce que l'artiste ne connait pas le fan que finalement le fan ne connait pas l'artiste. Je crois qu'il y a eu des suicides après la mort de Claude François et je suis certaine qu'il y a eu des suicides après la mort de Kurt Cobain car dans ma ville (Reims) deux gamines se sont jetées d'une tour. Quand la peine semble réellement insurmontable il faut consulter en urgence.

Portrait de meugene
24/avril/2016 - 11h07

lol ! et si on pleure devant Titanic ou Ghost, on doit consulter un psy aussi ? 

Portrait de Ca me rend dingue

Regretter le décès prématuré d'une personne qu'on appréciait, oui. Par contre, pleurer quelqu'un qu'on a jamais connu, non.
Moi j'aimais surtout Prince en interview.... Sa façon posée de répondre aux questions, sa grande politesse, son élégance, son calme, son humour très fin.
Une attitude totalement différente de ce qu'il montrait sur scène...une personnalité complexe et mystérieuse qui me le rendait naturellement très sympathique.

Portrait de lechene
24/avril/2016 - 10h57

c'est l'éternelle question que je me pose. quand je vois dans quel état sont certaines personnes à la mort d'un artiste je me demande toujours dans quel état ils seront à la mort de leurs parents ou frères et soeurs