23/04/2016 11:05

Primaire à droite : Alain Juppé en tête, François Fillon double son score, selon un sondage

Alain Juppé reste en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite de novembre, avec 37% en sa faveur, mais François Fillon double son score en un mois, à 15%, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles publié vendredi.

Si 37% des électeurs potentiels de la primaire optent pour Alain Juppé au 1er tour, c'est un point de moins qu'en mars et 4 de moins qu'en janvier. Tassement également pour Nicolas Sarkozy, en deuxième position avec 26% (-1), également à 4 points de son niveau de janvier.

Au second tour, Alain Juppé l'emporterait face à Nicolas Sarkozy, avec 61% (-1) contre 39% (+1).

François Fillon double quasiment son score et passe de 8% à 15% d'intentions de vote au 1er tour. Il réduit l'écart sur ses concurrents et dépasse même Bruno Le Maire (12%, -4) qui lui avait ravi la 3e position en mars. Nathalie Kosciusko-Morizet suit loin derrière à 3%.

Nicolas Sarkozy retrouve cependant la première position auprès des seuls sympathisants Les Républicains, avec 36% d'intentions de vote (stable), profitant d'une baisse de régime d'Alain Juppé, qui perd deux points à 35%.

Au second tour en revanche, Alain Juppé reprend l'ascendant, avec 53% d'intentions de vote chez les proches de LR contre 47% à Nicolas Sarkozy.

François Fillon double également son score auprès des proches des Républicains, passant de 7 à 15% au premier tour, et dépasse Bruno Le Maire (14%, -4). L'ensemble des sympathisants LR concentrent leurs intentions de vote sur ces quatre candidats à la primaire.

Enquête réalisée en ligne du 29 mars au 14 avril, auprès de 5.775 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 548 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire à droite, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marie-Sophie Mozziconacci
24/avril/2016 - 19h08

En avril 2011, les sondages donnaient  F Hollande en troisième position de la primaire du PS. On connaît la suite.

Les candidats n'ont pas encore clarifié leur positionnement, pas encore débattu.

Les non-adhérents voteront aussi...

Reste à déterminer si le renouveau appelé par les français est un renouveau de personnes, ou de pratiques, et si les français privilégient un programme avec des "promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent", ou des mesures dont l'applicabilité est garantie en amont.

 

 

Portrait de belleile56
23/avril/2016 - 13h49 - depuis l'application mobile
tobian a écrit :

Fillon passe de 8 à 15 %. Une énorme progression. Sauf que 7 % sur 548 sondés, cela représente 1,28 %. Tout est relatif et reste dans la fourchette des erreurs de mesure.

Ma cavale au Canada

Portrait de regard exterieur

Et si Macron se présentait à la primaire du PR ...il ferait plus qu Juppé ?

Portrait de Pipette3.
23/avril/2016 - 11h19

Moi président Juppé  ,avec une nouvelle  giclée de Juppette !smiley

Portrait de Pipette3.
23/avril/2016 - 11h19

Moi président Juppé  ,avec une nouvelle  giclée de Juppette !smiley