nouvel an Près de six Français sur dix (57%) attendent du prochain président de la République "qu'il réforme le pays en profondeur", quitte à diviser et provoquer des mouvements sociaux, selon un sondage Elabe pour Europe 1 diffusé vendredi.
A l'inverse, 40% des personnes interrogées attendent de lui "qu'il rassemble les Français et apaise la société", même si cela signifie reporter "certaines mesures ou réformes qui ne font pas consensus.
Près de la moitié d'entre elles souhaite qu'il s'affranchisse des clivages partisans : pour 45% des Français, le positionnement idéal du chef de l'Etat serait "ni à gauche, ni au centre, ni à droite". 16% le voudraient au centre, 14% à gauche, 13% à droite, 8% "très à droite" et 4% "très à gauche".
Pour 54% des personnes interrogées, son âge idéal se situe "entre 45 et 54 ans". Une envie de renouvellement qui passe pour 79% d'entre eux par un président qui gouvernerait "avec une majorité rassemblant des personnalités de la gauche, du centre et de la droite".
Pour 68%, le renouvellement passe par "un président qui ne serait pas issu du monde politique" et pour 65% par un candidat qui s'engagerait à ne faire qu'un seul mandat.
Les qualités les plus attendues du chef de l'Etat sont l'honnêteté (71%), qu'il soit à l'écoute des Français (54%) et "le réalisme" (33%).
Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Moi je veut un président qui sache se qu'est le travail qui n est pas des mains toutes neuve et le cul vissé sur sa chaise qui défende un peu mieux les travailleurs ceux qui se lève et en chie tous jours pour 1200€ pour espéré avoir une retraite de 900€ une honte alors que c'est se qu on les migres a ne rien foutre chez nous !!
Faire des réformes, oui ... Mais encore faut il qu'elles soient utiles et productives. A commencer par la remise à plat de la redistribution. L´AME par exemple doit être supprimée. Nous ne pouvons plus ouvrir les droits au premier venu. Avant une ouverture de droits à des étrangers une période de 5 ans minimum de travail en France pour une partie des droits et de 10 ans pour la totalité. Le croisement des fichiers doit être mis en place pour traquer la fraude. La remise en cause de toute notre organisation pour réduire les postes de hauts fonctionnaires et les dépenses, de façon significative. De même qu'une révision des avantages accordés à nos politiques. Et surtout une remise à plat de la fiscalité pour qu'elle soit moins pesante, et bien plus simple. Ce qui aidera patrons et salariés, pour envisager une relance durable.
Reader13 , vraiment d'accord avec vous !!!
Ils me font marrer ceux qui veulent des réformes. chaque fois que le gouvernement (tous partis confondus) veux faire une grosse réforme, ya tout le monde qui manifeste dans la rue !
impossible ! la plupart des français sont rétrograde !!
Ils ne veulent pas changer leur habitudes de merde
incroyable dans le sens ou à chaque tentative de réforme c'est grève, manif et compagnie !!!
HAHA ça me fait bien rire. Tout le monde veut des réformes, mais dès qu'il y en a une de faites, personne n'est content et il y a des grèves, des manifestations, des blocages, des dégradations... Vive la France !
ha bon mais quand on essayent c'est la levée de boucliers
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?