
"Le Petit Journal" fait l'objet d'un article très dur dans le Point qui décrit l'émission comme une terrible machine.
Le producteur Laurent Bon et le présentateur Yann Barthès sont décrits comme étant les maîtres de cette machine avec un « hyperventionnisme » et une « scénarisation à l’extrême ».
«Pour nous, c’est plus de l’ordre de la caricature que du journalisme, car ils travestissent la réalité, raconte au magazine Eric Coquerel, coordinateur du Front de gauche, suite à un discours de Mélenchon monté « comme s’il était un dictateur sous l’Occupation ».
Autres polémiques : l’interview de Marine Le Pen sur Radio Canada, le reportage montrant Molenbeek sous un jour très favorable ou encore la venue de Philippe Verdier, futur ex-chef du service météo de France 2, pour son livre climatosceptique.
Président du Conseil national du parti Les Républicains, Luc Chatel renchérit : « Qu’a fait Le Petit Journal sur les paradis fiscaux ou les banques, où les enjeux sont autrement plus importants. On joue les rebelles à peu de frais. »
Philippe Verdier, l’ancien chef du service météo de France 2 accusé de climatoscepticisme, affirme:
« L’émission veut montrer les opérations de com’, mais, quand on voit l’envers du décor, eux aussi sont dans ces travers-là. Il faudrait faire un Petit journal du Petit Journal… », estime ce dernier, qui a été viré quelques jours après son interview avec Yann Barthès.
Selon une ancienne employée, la nuance n’est pas permise au sein du « Petit Journal ».
Une ancienne chroniqueuse de l'émission explique, sous couvert d'anonymat:
"Quand le chef lui-même refuse de communiquer, toi, petit employé tu n'as pas à le faire non plus".
Le secret du Petit Journal? Des employés jeunes, "sans cheveux blancs",affirme un des témoins de l'enquête, qui se doivent d'être "malléables" pour supporter le "rythme harassant" de travail.
"Tu dois servir la cause. C'est hyper vertical comme fonctionnement, presque une secte", confie un autre.
.
Vos réactions
apparemment ça gêne quelques uns des cerveaux musclés qui se réunissent chaque jour genre émission de Calvi, pour discuter de tout et finir à rien pendant une heure et tous les jours. Les soi-disant économistes, directeurs de journaux, enfin bref la bulle parisienne dans ses salons, il faut faire comme ceci ou cela, y avait pu k,il y avait k ,Allez p'tit journal longue vie à toi!!!
ouf! enfin quelques messages qui ne parlent pas de ces ***** de gauchos, de ces en*** de bobos et autres gentillesses
J'aime le petit journal je regarde en replay des bons journalistes
ouf! enfin quelques messages qui ne parlent pas de ces ***** de gauchos, de ces en*** de bobos et autres gentillesses
Visiblement vous ne devez pas regarder souvent... le moment président est un must...
Maintenant demandez à Martin Weill s'il n'est pas journaliste... tout le contraire de Pernaut payé sûrement 10 fois plus que ce gamin, juste bon à nous parler des confitures de mamie lucette...et qui ose se proclamer journaliste!
100 % d'accord avec vous ! Martin Weil part sous tous les fronts, il prends souvent des risques ! Si ce n'est pas de journalisme alors c'est quoi !
Et cette émission n'est pas faite pour les bobo de gauche, il y en a marre de mettre toujours les gens dans des cases I
Et j'apprécie Yann Barthes ! En conclusion : NE TOUCHE PAS À MON PETIT JOURNAL !!!
si le "Petit Journal" énerve les gens d'extrême droite, c'est qu il a une utilité! ^^
A quand l'annonce que rire est dangereux pour la santé ? Arretons de rire devant la TV supprimons TOUTES les emissions susceptibles de nous faire rire , ce sont des sectes Hanouna est un Tiran Barthes un chef de secte, Jeremy Ferrari est un ovni, Ruquier est un fou. VITE VITE VIRONS LES !
Au lieu de faire journaliste, Barthès aurait dû rester gardien de l'équipe de France de foot !
Il était très bon !
C'est vrai qu'après avoir vu des photos de Yann Barthès sans sa moumoute, il y a une certaine ressemblance avec l'ancien gardien de but !
L'avantage avec Y.Barthes, c'est que l'on n'aura pas la réponse médiatique qu'on a vu avec Hannouna ...
C'est un homme discret en dehors de son émission, il est respectable de ce côté là. Apres la partialité de l'émission est un parti prit. C'est le but même de la satire. Je préfère encore un axe journalistique orienté et assumé comme celui-ci. Ne croyons pas, chaque journal TV/écrit/radio est orienté, avec plus ou moins de délicatesse...
Quant aux procédés journalistiques qui "dénoncent" l'autorité d'un chef d'équipe, je trouve ça très moyen. À croire qu'une entreprise, une production Tv ne doit pas être dirigé ! Il faut bien que les employés soient dirigés, c'est somme toute logique !
Beaucoup plus drôle et moins donneur de leçon lorsqu'il intervenait en plateau avec Michel Denisot... Depuis il a un peu pris le melon...
Comme le dit M.Barthes, LPJ est un journal "générationnel" fais par des jeunes pour des jeunes blabla sauf qu'au lieu de faire de l'info, vu la partialité avec laquelle ils traitent leur sujet, on est plus dans le formatage, tout est à charge et unilatéral, un exemple: ils nous font la leçon sur le danger des amalgames mais apparemment quand ça concerne un paysan, un catho, un français moyen là c'est permis voir même encouragé parcekecédéméchantnazis.Barthes et son équipe sont les parfaits petits soldats du systeme et s'affichent sans complexe comme des parangons de bonne vertu...
Ce qui est plutôt "drôle", c'est que Le Point essaye de vendre ça comme un "scandale Hanouna Bis" et quand tu lis l'article, on te dis juste que le rythme est très dur (bah oui coco c'est une quotidienne dans les conditions du direct faut bosser hein) et que c'est un fonctionnement très vertical (ce qui veux tout dire et rien dire). Bref de la belle conn$rie.
Pour ce qui est de l'objectivité du Petit Journal, elle n'existe pas vraiment oui, mais depuis les années que ça existe je pense que tout le monde avait remarqué et que ceux qui regarde le font en connaissance de cause .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?