Le basculement de la TNT vers la haute définition qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi a été un "succès", ont indiqué mardi le
CSA et l'
Agence nationale des fréquences (ANFR) dans un communiqué commun.
Les opérations "permettent aux téléspectateurs de bénéficier sur tout le territoire métropolitain de 15
chaînes nationales gratuites et de chaînes locales diffusées en qualité haute définition, grâce notamment à la généralisation de la norme de compression mpeg4", à la place de la norme mpeg2, précise le communiqué.
"La première partie de la nuit a été consacrée aux chaînes nationales, l'opération de transfert s'est faite sur environ une heure", a expliqué Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR.
"Le basculement des chaînes locales s'est fait sur le reste de la nuit", précise-t-il.
L'opérateur de sites d'antennes TDF a déclaré n'avoir eu aucune intervention à réaliser dans la nuit, "c'est une réussite" s'est félicité une porte-parole du groupe.
Le CSA rappelle que "les téléspectateurs qui utilisent l'antenne râteau pour recevoir la TNT et dont l'équipement est compatible à la HD doivent procéder dans la matinée à une recherche des chaînes".
L'ANFR a mis en place un numéro vert 0970 818 818 et un
site internet pour répondre à toutes les questions, l'agence attend "plusieurs dizaines de milliers d'appels dans la journée", détaille son
directeur général.
Pour les téléviseurs qui possèdent un scan automatique pour la recherche de chaînes, "il est préférable de refaire un scan un peu plus tard dans la journée et de vérifier l'état du raccordement des appareils", précise M. Brégant, certains câbles de raccordement anciens pouvant poser problème.
"Quelques émetteurs secondaires ne sont pas encore opérationnels dans des zones vraiment très localisées, surtout en Ile-de-France, nous sommes en train de les cartographier pour agir plus rapidement", indique-t-il.
Localement, notamment en Rhône-Alpes, le déploiement s'étalera sur 15 jours, il faudra donc refaire une recherche de chaînes courant avril.
Vos réactions
En France on vient de passer à la tnt hd alors qu'en Allemagne ils sont passé à la tnt uhd 4k, la France à toujours un vagon de retard !
Tu parles d un succés. Certes pour les télés ça marche mais Quand tu as des enregistreurs .... Heureusement que Free est la. Pour le reste c est 300 euros d enregistreurs a la poubelle. On se félicite comme on peu.
En France on vient de passer à la tnt hd alors qu'en Allemagne ils sont passé à la tnt uhd 4k, la France à toujours un vagon de retard !
Toutes les chaînes sont passées en HD et je n'ai toujours pas les nouvelles chaînes excepté 6ter... En région parisienne... Comme quoi on est pas toujours les mieux servis comme certains pourraient le croire !
L'enregistrement des émissions en HD est très encombrant sur les clefs USB.
sur ma freebox revolution lci n'est pas encore sur le cana 26 !!! peut etre demain ou apres demain !!!
cela a permis de decouvrir LCI jusqu'ici payante
et bien elle est tout à fait différente de BFM ou ITELE,
bravo j'adore ce concept, cette façon de montrer les infos essentielles et autre chose, de l'info d'une autre maniere, bravo
aucune course aux nouvelles a sensation
comme les autres chaines infos
(sauf si actualité l'oblige , bien sur, mais cela sera traité différemment)
c'est bien chiant, 30 euros à dépenser D:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?