Pour le meilleur et à l'aveugle 08h57: 10 kilos d’explosifs TATP découverts à Argenteuil, selon LCI
08h35: Le suspect avait été condamné avec Abaaoud à Bruxelles en juillet 201
L'homme interpellé jeudi pour un projet d'attentat en France avait été condamné en son absence avec Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques du 13 novembre, à Bruxelles le 29 juillet 2015 dans un procès de filière jihadiste vers la Syrie, a-t-on appris de sources policières.
L'interpellation de cet homme, Reda K., a conduit jeudi soir les policiers à un appartement d'Argenteuil, où une petite quantité d'explosifs a été découverte. "A ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", a affirmé jeudi soir le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le point à 6h30:
Une opération antiterroriste, avec des perquisitions, ont eu lieu dans la soirée de jeudi, à Argenteuil dans le Val d’Oise.
Plus tôt dans la journée, un homme a été interpellé.
Un projet d’attentat aurait été déjoué par les enquêteurs qui travaillaient sur une opération depuis plusieurs semaines, a indiqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, l’opération ne serait pas liée aux attentats de Bruxelles et de Paris.
L’opération de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) se voulait discrète mais la découverte d’éléments tels que des bidons de liquide ou des masques a amené à faire intervenir des démineurs et à installer un périmètre de sécurité.
D’après les informations du Monde, l’individu interpellé était recherché, sous le coup d’un mandat d’arrêt.
Il avait fait l’objet d’une condamnation par contumace en 2015 dans un pays européen dans une affaire d’acheminement de djihadistes vers la Syrie.
.
Jeudi 24 mars
.
22h37: Bernard Cazeneuve:
"Cette opération fait suite à une opération importante qui a permis de mettre fin à un projet d'attentat qui était à un stade avancé.
Ce qui se passe à Argenteuil est lié à cette interpellation de ce matin.
Une homme a été interpellé ce matin, mettant en échec un projet d'attentat terroriste visant la France
Une opération de déminage est en cours dans l'immeuble d'Argenteuil pour permettre la perquisition d'un appartement, du parking et des parties communes
A ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux événements de Bruxelles".
Le Ministre demande également aux journalistes d'être très prudent à Argenteuil car une brigade de déminage est en train de s'assurer qu'il n'y a pas de danger"
22h03: Selon le Parisien, une importante opération policière s'est déroulée ce soir à Argenteuil (Val d'Oise).
Il s'agit d'une opération antiterroriste sur laquelle le ministère de l'Intérieur doit s'exprimer très vite.
Des logements évacués et plusieurs rues coupées à la circulation.
Vers 22 heures, les démineurs ont demandé l'évacuation complète du boulevard et les accès en ont été bloqués à environ 200 mètres des lieux de l'opération.
Des agents sont cagoulés.
Dans un premier temps, aucune information sur la nature de cette intervention n'avait filtré du côté des élus, des forces de l’ordre et de la préfecture.
Un homme au moins aurait été interpellé.
.
<
Vos réactions
Cela fait 3 fois que monsieur cazeneuve nous annonce l'arrestation de terroristes présumés avant attentats le jour où l'on donne les chiffres du chômage évidemment en hausses !!!
coïncidence ? certainement pas!
Quel est l'utilité de ses gens ? Rien donc condamnation à vie
tout à fait! et expulsion direct après!
Pour les 15 policiers blessés, c'est leur métier de recevoir des coups.
Et vous votre métier c est de etre con je suppose ?
Quel est l'utilité de ses gens ? Rien donc condamnation à vie
"Une opération (...) ont eu lieu " ???
C'est encore Cazeneuve qui veut se faire mousser
On commence à parler d'une très faible dose d'explosif
Opération de diversion suite à la bavure policière (et c'est réussi, plus aucune chaine n'en parle).
Comment peux on etre aussi bête ?
Quand ce sera ton môme de 15 ans qui prendra une droite "bien méritée" par un flic zélé, on en reparlera! Et le "t'as rien fait, t'as rien à craindre" l'IGS en a une belle pile de dossiers sur son bureau! Il y a autant de conna*** chez les flics qu'ailleurs... parfois plus même!
Le droite elle n est pas partie gratuitement. Et le gamin s il est au sol entouré de flics il y a une raison. Et franchement qd je vois le manque de respect des jeunes et bien une bonne droite ca l a calmé le petit merdeux.
Bravo aux Brigades anti terroristes !!
Un merdeu s'en prend au flic, refuse d'obtempérer et se prend un pain bien mérité et vous parlez de bavures ???
Nan mais sérieux quoi ? Vous n'avez plus aucun respect !un policier ça ne s'insulte pas ! On ne jette pas de projectile sur la police ( sur personne d'ailler )Quant un policier te dit " a terre ,bouge plus " tu te tais et tu obéi. Si tu n'a rien fait tu n'a rien a craindre.Vraiment un sérieux problème d'éducation pour certains !
C'est exactement ça parler d'autre chose pour éviter de parler de la bavure policière de ce matin !! Pour que les médias passe sur ce qui c'est passé ce matin dans le 19 ème !!!
De quelle bavure vous parlez? D'un lycéen qui s'en prend aux forces de l'ordre qui protègent le pays?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?