07/03/2016 16:27

En burqa, Sophia Aram implore Jean-Marc Ayrault de fournir des guillotines à l'Arabie Saoudite - Regardez

Ce matin, Sophia Aram a profité de la venue du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, dans la matinale de France Inter pour aborder un sujet qui fait polémique depuis ce week-end: la remise par François Hollande de la Légion d'honneur en toute discrétion à Mohammed ben Nayef, prince héritier d'Arabie saoudite

Habillée d'un voile et de gants noirs, Sophia Aram s'est donc adressée au ministre:

"C'est dommage quand même d'avoir fait ça en catimini, sans darbouka ni trompettes, parce que si vous m'aviez prévenue, moi j'aurais pu demander à ma bonne philippine de faire péter le Champomy, je serais pas venue avec mes mains de tentatrice vides." a ainsi lancé la chroniqueuse, avec un accent arabe très prononcé.

"Ah non, j'y suis, j'ai compris. Vous vous êtes dit 'on va quand même pas faire la fête avec les Saoudiens à cause des décapitations'. 

Mais si chez nous, on faisait la fête à chaque décapitation, ce serait l'ambiance Ibiza toute l'année", souligne-t-elle rappelant au passage que le 2 janvier, 47 personnes ont été décapitées en Arabie saoudite.

L'humoriste n'a réussi à arracher qu'un léger sourire à Jean-Marc Ayrault.

Il faut dire que sa conclusion abordant le sort de Raïf Badawi, blogueur saoudien emprisonné et condamné à 1 000 coups de fouet, et celui d'Ali al-Nimr, condamné à la crucifixion, a du jeter un froid dans le studio:

"S'il vous restait une petite guillotine ou deux, ça ferait un beau cadeau à faire à notre ministre de l'intérieur [...] Plutôt que de la donner à n'importe qui (la légion d'honneur, ndlr), si vous alliez l'accrocher sur la poitrine de Raïf Badawi ou sur celle d'Ali al-Nimr, je sais pas si ça aiderait à vendre des Rafale, mais c'est toujours mieux de vendre rien du tout que de vendre son honneur." 

Suite aux nombreuses critiques de cette remise de prix et face aux réactions négatives, Jean-Marc Ayrault a rappelé que "l'Arabie saoudite a un rôle à jouer" dans la crise en Syrie et que la France doit discuter "en paix" avec Riyad. 

"C'est une tradition diplomatique, et je pourrais vous en citer plein, des Légions d'honneur qui ont été données..." a ajouté le ministre français.

.

.

.

Regardez

.

.


Sophia Aram: "Eric Zemmour a un tel problème... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
17/mars/2016 - 00h19
Mickxe a écrit :

C'est pas dans la tradition française de porter le voile????

Une première nouvelle
Portrait de pistouille
17/mars/2016 - 00h18
Filoû02 a écrit :

Elle a osé le faire rien que pour cela c'est bien. 

Elle a fait le buzz
Portrait de pistouille
17/mars/2016 - 00h18
Pathétique cette femme
Portrait de Micheldu17.02
8/mars/2016 - 21h27

Marianne : Le prince Saoudien a également été reçu en douce par 5 ministres .....smiley

Portrait de MC26
8/mars/2016 - 11h30

Je n'aime pas trop cette humoriste mais j'avoue qu'elle a fait très fort...Maintenant est ce qu'elle aurait pu aller jusqu'au bout avec "Fabius" .."Z'Ayrault" n'est pas à la hauteur du poste (comme beaucoup de ministres) !!!!

Portrait de momocarolo
7/mars/2016 - 21h14

 

 

Portrait de Lyle2
7/mars/2016 - 20h32

Mais pourquoi mêler le voile islamique a cette affaire ? Quel rapport ? Les femmes ont aussi le droit de choisir de le porter sans s'attirer la fiel de cette très mauvaise ... Elle est quoi d'ailleurs Aram ? Journaliste ? Comédienne ? Humoriste ?

Portrait de Eugénie
7/mars/2016 - 20h25

Qu'elle honte ses socialistes qui devaient tout changer!

Portrait de David2010
7/mars/2016 - 19h49

Il y aurait pas gravé sur la médaille "Honneur et patrie" ? Faut qu'on m'explique là !

Portrait de deuns
7/mars/2016 - 18h57

C'est une tradition de se récompenser entre coquins.  Un petite nomination par ci une petite médaille pas là. Il faut être indulgent avec l'Arabie elle a un rôle a jouer dans la crise syrienne. Par contre avec la Russie aucun compromis, embargo sur les produits agricoles. C'est plus moral de vendre des rafales a l'Arabie que des fruits, des légumes ou de la viande à  nos frères russes.

Portrait de AquestionOFtime

Pas spécialement fan de Sophia Aram, mais alors là: BRAVO !

Portrait de Padamalgam
7/mars/2016 - 17h10

Et dire qu'à coté de ça Hollande a laissé Daesh se développer car il ne voulait surtout pas aider Bashar El Assad... La logique socialiste m'échappe.