16/02/2016 20:39

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012

20h40: Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l'affaire Bygmalion, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins dans un communiqué.

L'ancien chef de l'Etat a été entendu toute la journée par le juge d'instruction, qui soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d'euros. Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen depuis juillet 2014 pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des écoutes.

09h21: Nicolas Sarkozy risque une mise en examen.

L'ancien chef de l'Etat peut cependant ressortir de l'audition sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

Entendu par les enquêteurs en septembre 2015, Nicolas Sarkozy a assuré ne pas s'en souvenir et a relativisé le coût que pouvaient engendrer les événements ajoutés. "L'argument d'une campagne qui dérape est une farce", a-t-il affirmé. Il a renvoyé la responsabilité des fausses factures sur Bygmalion et l'UMP dirigée alors par Jean-François Copé, qui a été placé sous le statut de témoin assisté.

Mais depuis, l'enquête s'est élargie à des dépenses qui n'ont rien à voir avec la société de communication fondée par des proches de M. Copé. Les juges s'interrogent notamment sur une ligne "présidentielle" dans le budget 2012 du parti, indiquant 13,5 millions d'euros de dépenses engagées, alors que trois millions d'euros seulement ont été communiqués dans le compte de campagne. Trains, salles de meetings, tracts, sondages: les enquêteurs ont remonté la trace de nouvelles factures oubliées, qui apparaissent dans les comptes de l'UMP mais pas dans le compte de campagne.

Les juges ont mis en examen treize anciens responsables de l'UMP, de la campagne ou de Bygmalion. L'enquête est ouverte pour faux, abus de confiance, escroquerie et financement illégal de campagne électorale.

08h59: L’enquête Bygmalion, du nom de la société qui organisait ses meetings, porte à l’origine sur un système de fausses factures pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses pour la présidentielle, fixé à 22,5 millions d’euros.

Ces fausses factures auraient eu pour objet d’imputer à l’UMP quelque 18,5 millions d’euros de dépenses qui auraient dû rentrer dans le compte de campagne.

08h46: Selon Europe 1, Nicolas Sarkozy vient d'arriver au pôle financier pour être auditionné dans l'affaire Bygmalion

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
24/février/2016 - 06h03
mouma a écrit :

S'il en réchappe, ce sera un miraculé voire un intouchable.smiley

Hélas pour Hollande
Portrait de Caramella
24/février/2016 - 06h03
Bien fait pour lui
Portrait de Neutre et conforme
17/février/2016 - 20h43 - depuis l'application mobile

GAME OVER!!!!

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 12h57
J'ose-pas a écrit :

C'est ceux que vous avez employé pour Hollande !!

Oui, sauf que ceux d'Hollande paraissent moins importants visiblement alors qu'il nous bafoue tous !

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 12h20
J'ose-pas a écrit :

 

 

Le best of des mensonges de Nicolas "Pinocchio" Sarkozy [2007 - 2012]

Quel bel argument...

Portrait de NICKI-MENAJ
17/février/2016 - 12h17
Nicolas Sarkozy le semble honnête pourtant ...
Portrait de caramel moule
17/février/2016 - 11h57
grangette a écrit :

donnez les noms nous sommes impatients et ceux des autres partis aussi pas de connivence

j'ai essayé de vous adresser les liens mais cela n'a pas l'air de fonctionner, pour trouver ces sites il suffit de faire une recherche sur Google avec comme thème : mise en examen parti socialiste et vous aurez le choix, vous faites la meme chose avec : liste des élus UMP condamnés.......... la liste n'est pas close, bonne lecture

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 11h54
J'ose-pas a écrit :

 

 

Quel est le rapport ? celui qui triche est poursuivi quelque soit le parti !!

Les promesses non tenues sont elles avérées comme de la triche car, dans ce cas on peut poursuivre Hollande ? 

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 11h20
J'ose-pas a écrit :

 

 

Des faits à la mode Gaston c'est à dire faux !Sylvie Andrieux, exclue du PS après sa condamnation quand les Balkany le seront exclus vous pourrez la ramener !!

Encore une preuve qu'au PS ils sont intégre. Avant d'allumer les foudres il faudrait balayer devant sa porte. Non ?

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 11h14
grangette a écrit :

il n'y a rien à voir, pour l'instant Hollande n'est pas mis en examen!  je parle de collaborateurs, quand un patron est trompé par ses collaborateurs  il les licencie et là il les garde auprès de lui ! si un ami m'a trompé je le rejette! 

Faux  jusqu'à preuve du contraire il n'est plus en bon terme avec eux... Mais on ne peux pas les empêcher d'etre dans le même parti. Quand à Hollande, attendez un peu, on va bien rire. Et par contre lui il les garde ses collaborateurs incompétents. Et pour votre information la mise en examen est un jugement qui est fondé sur la présomption d'innocence. 

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 10h23
strange days 33 a écrit :

pourquoi la justice ferait des fleurs à Bismuth alors que son avocat maître Herzog traite les juges de batard

Et pourquoi il les traité comme ça ? 

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 10h11

Ben parmi les grands noms au PS : cahuzac, Strauss-Kahn, lang, Fabius ...t'en veux d'autre ? 

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 09h57
grangette a écrit :

vous croyez aux balivernes libre à vous mais moi citoyenne je ne crois pas! en plus il les a toujours auprès de lui et quand on a été trompé on s'en sépare! 

Donc je me sens trompé par Hollande comme des millions de francais. On s'en sépare ? Dsl mais c'est malheureusement pas comme ça que ça marche. 

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 09h51
Constant1er a écrit :

C'est inadmissible que l'on s'attaque au FN. Comment peut-on penser qu'un parti qui a ses premiers succès électoraux puissent être malhonnête ?

Mme Lepen est génétiquement programmée pour être,comme son père, intègre.

Marre de cette dictature socialiste où les juges qui se disent plus libres sont en réalité commandé par l'élysée.

Comment peut-on imaginer que au FN ou au LR , ils puissent y avoir le moindre soupçon de malhonnêteté ?

Tu veux que l'on ressorte toutes les casseroles du P.S ?  Parce que en toute honnêteté tu penses que Hollande est intégre? S.ROyal qui prend la cop21 après un gros caprice envers son ex, la ministre de la culture qui est une amie de gayet...

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 09h42
grangette a écrit :

Qui peut croire cette "fable" , n'être pas au courant du dépassement très important des comptes de campagne et des magouilles pour les cacher? les sarkolâtres!  il a fait des meetings très importants en logistique (déplacements de militants et autres) tout a un prix et il doit connaitre ce que vaut ces meetings depuis le temps qu'il les fait!  il pensait gagner la présidentielle et tout aurait été caché, les contribuables auraient rempli les poches de l'ump. mais personne aurait douté que Lavrilleux vende la mèche! pourquoi ont-ils empêché que Fillon reprenne le parti car ils n voulaient pas qu'il découvre le pot aux roses!

Ben moi ça ne me surprend pas. Après tout il y a des personnes qui s'occupaient .de l'organisation de tout ses meetings. Pourquoi n'aurait il pas eu confiance en eux? Et je pense qu'il avait sûrement d'autres choses à gérer. Déplacements, discours... 

 

Portrait de Eugénie
17/février/2016 - 09h40
piedsdansleplat a écrit :

ne vous faites pas de soucis pour N.S. comme pour les autres dossiers où il a été inquiété il bénéficiera d'un non lieu. et il se présentera en victime de la justice de son pays en qui il a toute confiance. et il sera candidat à la présidentielle, même s'il faut qu'il y aille sans la primaire. 

Oui  le candidat admissible à la retraite poussé par les médias c'est à dire "Juppé" n'est qu'un leurre.

Portrait de Eugénie
17/février/2016 - 09h37
bigoudinne a écrit :

Pfrrr c'est pitoyable ! En ce moment c'est le FN qui est fouillé. Personne ne voit que c'est Hollande qui est derrière toutes ces attaques judiciaires ? Il faut bien éloigner les prétendants à la présidence en 2017. Qui d'autre que le chef de l'État est le mieux placé pour lancer ces flèches à votre avis ? 

Effectivement on commence à se poser des questions.

Portrait de bigoudinne
17/février/2016 - 09h33

Pfrrr c'est pitoyable ! En ce moment c'est le FN qui est fouillé. Personne ne voit que c'est Hollande qui est derrière toutes ces attaques judiciaires ? Il faut bien éloigner les prétendants à la présidence en 2017. Qui d'autre que le chef de l'État est le mieux placé pour lancer ces flèches à votre avis ? 

Portrait de caramel moule
17/février/2016 - 09h04

un site internet recence 57 condamnés toujours en poste au parti socialiste ou au gouvernement ! Un autre en compte 60 à l’UMP, n'importe quel employé de banque doit fournir un casier judiciaire vierge à l'embauche, pas chez les politiques  .... carrefour voulait licencier une caissière qui avait oublié de compter un article à 5 euros ! on condamne des ouvriers à 9 mois de prison ferme pour avoir retenu leurs patrons, drole de monde, drole de justice!

Portrait de frederic83120
17/février/2016 - 08h46

Bonne nouvelle...!!!

Car comment est ce possible de ne pas savoir le détail du financement de sa propre campagne???

Malheureusement comme toujours il sera relaxé car qquin d'autre assumera les erreurs a sa place (Woerth, Copé...) Vive la France des élites...

Portrait de Kahbby
17/février/2016 - 08h22
Rider13 a écrit :

Mais ma pauvre ... Servez vous donc de vos petits doigts pour taper "financement de la campagne de Hollande" sur votre clavier. Des articles très précis en font état. Et pour ne pas taxer ces articles de partialité, certains ont même fait des parllèles entre Hollande et Sarkozy. Et les Smicard ou chômeurs qui votent à droite, demande du travail et du pouvoir d'achat. Pouvoir d'achat qui leur a été retiré par Hollande et l'abolition des heures sup défiscalisées. Et le travail qui leur a été retiré par la politique lamentable de la gauche. Ce qui marque une grande différence avec l'électorat de gauche, qui veut travailler toujours moins, en demandant que ceux qui gagnent plus, financent leur fainéantise. En plus, devant votre profonde crédulité, je suis obligé de faire un parallèle entre DSK et Sarkozy, dont les affaires tombent à point nommé, au même moment dans le calendrier, pour favoriser qui ? ... Une coincidence d'après vous ? Allez, ne me dites pas que votre crédulité est sans limites ...

 

La politique pour les nuls expliquée par un nul qui en plus pense qu'il suffit de googeliser pour tomber sur "la" vérité... smiley

merci pour ce fou rire matinal

Portrait de bernie74
17/février/2016 - 08h07

Je pense pas qu'il soit clair !!

Mais avec l'histoire du mur des cons ....

Je sais, on est tous le con de quelqu"un !

Mais être le con des juges et du président ( voire plus pour certain) , c'est plus difficile que pour le commun des mortels !!!

Meme si je pense que nous sommes tous ( ou presque ) les cons du président actuel !

Portrait de sergioplaya
17/février/2016 - 07h09 - depuis l'application mobile

Tous des. Voleurs des tricheurs tous à la benne droite gauche il n'y a que la place qui compte et la paye qui va avec

Portrait de jo-lie
17/février/2016 - 07h00 - depuis l'application mobile

c est des coup montée sa va faire pareil que dsk un procès

Portrait de petitebibi
17/février/2016 - 05h22
maya430 a écrit :

Oui, on est dans un vaste programme de détournement de fonds politico-administratif de nos élites qui érigent les lois au détriment du peuple. Et je suis assez d'accord, c'est pas prêt de changer. Attention quand même à la goutte d'eau car des têtes pourraient peut être un jour finir par tomber au propre comme au figuré. Les français sont réputés quand même assez chauds.

vous avez tout à fait raison sur le vaste programme de détournement de fonds, tous ces messieurs, qui disent aimer la France; ils aiment surtout, et avant tout, à conserver leurs prérogatives et font des lois qui ne s'appliquent qu'aux SANS DENT et  petits contribuables" qui font les grandes rivières" les gros con tribuables arrivent à les détourner (les lois)  je ne peux croire que N. Sarkozy ignorait totalement les dépenses faites pour les somptueux et nombreux meetings, peut être n'avait il pas connaissance de l''intégralité des manœuvres mais devait bien se douter des sommes ÉNORMES engendrées par sa campagne présidentielle de 2012, j'avais voté pour lui je l'avoue en 2007 mais je ne referai, en aucun cas, confiance en sa personne.

Portrait de petitebibi
17/février/2016 - 05h18
maya430 a écrit :

Oui, on est dans un vaste programme de détournement de fonds politico-administratif de nos élites qui érigent les lois au détriment du peuple. Et je suis assez d'accord, c'est pas prêt de changer. Attention quand même à la goutte d'eau car des têtes pourraient peut être un jour finir par tomber au propre comme au figuré. Les français sont réputés quand même assez chauds.

vous avez tout à fait raison sur le vaste programme de détournement de fonds, tous ces messieurs, qui disent aimer la France; ils aiment surtout, et avant tout, à conserver leurs prérogatives et font des lois qui ne s'appliquent qu'aux SANS DENT et  petits contribuables" qui font les grandes rivières" les gros con tribuables arrivent à les détourner (les lois)  je ne peux croire que N. Sarkozy ignorait totalement les dépenses faites pour les somptueux et nombreux meetings, peut être n'avait il pas connaissance de l''intégralité des manœuvres mais devait bien se doutait des sommes ÉNORMES engendrées par sa campagne présidentielle de 2012, j'avais voté pour lui je l'avoue en 2007 mais je ne referai, en aucun cas, confiance en sa personne.

Portrait de belleile56
17/février/2016 - 00h04 - depuis l'application mobile
wanted a écrit :

Vous dire quoi?

Enfin ! P as que pr ça j'espère .

Portrait de wanted
16/février/2016 - 23h53
La Tache qui rit a écrit :

Qu'est ce que je faire là-dedans?

Vous dire quoi?

Portrait de wanted
16/février/2016 - 23h51
La Tache qui rit a écrit :

Bien sûr que si elle m'intéresse!!! mon rêve... un frontiste me démontrant les solutions de son parti pour "sauver" notre pays... sans rire, je brûle de vous lire et de débattre avec vous en bonne intelligence... pour une fois que j'en tiens un!!! smiley

J'ai du vous répondre au moins 100 fois à cette question dans le passé et ça n'a jamais débouché sur un débat.

Portrait de paac2a
16/février/2016 - 23h33

comme par hasard, on met Sarko en examen, on debarque chez le Borgne Le Pen pour perquisition ?? et ce à 1 an des elections, mais ils croit quoi Flamby, que de planter tous les autres va le faire réélire ... je pense que les francais ne sont pas dupes...