08/02/2016 12:01

Déchéance de nationalité: Brice Hortefeux ne comprend pas ceux qui ont "des vapeurs" à ce sujet

L’eurodéputé LR Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a dit dimanche «ne pas comprendre» ceux, y compris dans son propre parti, qui ont «des vapeurs» au sujet de la déchéance de nationalité, malgré les «errements» du gouvernement à ce sujet.
Interrogé sur François Fillon, qui a confirmé dimanche qu’il voterait contre le projet de réforme constitutionnelle, l’ancien ministre a répondu sur BFM TV: «C’est parfaitement son droit, il évoque une question de forme, il dit que la réforme de la déchéance de nationalité ne doit pas obligatoirement être inscrite dans la Constitution et il a sur ce point raison».
«François Fillon a raison sur l’observation de forme», a ajouté M. Hortefeux. «Pour autant, je ne partage pas ses conclusions», a ajouté l’eurodéputé, pour qui cette déchéance de nationalité est «utile».
«Je ne comprends pourquoi il y en a qui ont des vapeurs sur ce point: c’est une procédure qui existait dans la Constitution de 1792»,a-t-il souligné, ajoutant qu’il y a eu «523 cas jusqu’en 1967».
«Nous l’avons nous-mêmes proposée quand Nicolas Sarkozy était président de la République et moi ministre de l’Intérieur», a fait valoir M. Hortefeux.
«Je crois à la force des symboles et à la vertu de l’exemple: la conséquence de la mesure, si elle est adoptée, est que la personne condamnée exécuterait sa peine puis serait expulsée», a détaillé l’élu d’Auvergne.
Pour lui, «on ne comprend plus rien dans ce que veut le gouvernement, dans ce que veut la majorité». Il a fustigé un «mélange d’errements, de couacs, de manœuvres politiques» et remarqué que «nous en sommes à la 5e ou 6e position» du gouvernement depuis le discours de François Hollande au Congrès le 16 novembre, trois jours après les attentats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jpapoo
8/février/2016 - 13h53

Avec Hortefeux les vapeurs sentent le zyklonB☻☻☻

Portrait de phil13490
8/février/2016 - 12h44

Pourquoi plutôt supprimer cette Bi nationalité sachant lors d'un interview tv qui est marocain...tunisien...italien...portugais.....espagnol.....mais aucun(e) ne dit qu'il est français(e) et je ne parles pas du milieu du foot !!!