
Une artiste luxembourgeoise, qui s'est allongée nue devant l'Olympia de Manet au musée d'Orsay pour reproduire l'oeuvre sous les yeux des visiteurs, a été arrêtée et placée en garde à vue pour exhibition sexuelle.
La garde à vue de . se poursuivait dimanche, après une interruption dans la nuit pour raisons médicales, selon son avocat, Tewfik Bouzenoune.
Samedi après-midi, alors que le public profitait des derniers jours de l'exposition "Splendeurs et misères, Images de la prostitution 1850-1910", l'artiste s'est dénudée et allongée, dans la même position que la jeune femme sur le célèbre tableau d?Édouard Manet, a-t-il expliqué.
"Elle portait une caméra portative pour pouvoir filmer la réaction du public. Il s'agit d'une performance artistique", a ajouté Me Bouzenoune.
"Il y avait beaucoup de monde devant le tableau.
Les agents ont bien réagi, ils ont fermé la salle, lui ont demandé de se rhabiller.
Comme elle a refusé, la police a été appelée et l'a emmenée", a expliqué une porte-parole du musée d'Orsay, qui a porté plainte pour exhibition sexuelle.
Des sources policière et judiciaire ont confirmé son placement en garde à vue. Déborah de Robertis n'en est pas à son coup d'essai.
En mai 2014, toujours au musée d'Orsay, elle avait exposé son sexe devant "L'origine du monde" de Gustave Courbet.
Le musée avait déjà porté plainte, a indiqué la porte-parole.
.
Une de ses anciennes prestations nue à Paris déjà filmée
.
Vos réactions
C'est une artiste conceptuelle, elle a raison. Elle ne mérite ni arrestation ni garde à vue. Désolé !
Je vois pas l intérêt
pourquoi tu trouves cela une forme d'art d'expression ? Une femme qui écarte les jambes dans un musée à la vue de tout le monde te paraît normal ?
Bien sûr qu'il s'agit d'une forme d'expression. Est-ce de l'art ou pas ? Je n'en sais rien, je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences pour en juger, contrairement à la plupart des commentateurs ici. Certes c'est une provocation, presque politique, pour bousculer la pudibonderie ambiante, le conservatisme et le rejet de ce qui sort du rang.
Tu me demandes si je trouve cette scène normale. Non et alors ?
Parce que franchement qu'est-ce que c'est chiant la normalité.
Ceux qui sont choqués par cette performance ou qui dénoncent l'utilisation de la nudité feraient bien de péter un coup et de revoir leur baromètre d'indignation.
Je vois pas l intérêt
C'est une artiste conceptuelle, elle a raison. Elle ne mérite ni arrestation ni garde à vue. Désolé !
Sous prétexte d'art, ils font tout et n'importe quoi !!!
Et ceux qui n'ont pas envie de voir sa nudité, elle y pense ?
...couvrez ce sein que je ne saurais voir, disait le Tartuffe en toute hypocrisie
Un tel happening et les réactions d’indignation qu'il suscite (notamment dans les commentaires de ce blog) montrent bien à quel point la pudibonderie et la bigoterie sont de retour dans notre société.
Quant à ces commentateurs qui sont surement des grands spécialistes de l'Art contemporain et se croient autorisés à donner leur avis et à juger ce qui relève de l'art ou pas, quelle prétention, quel manque d'humilité !Ce sont les mêmes qui au 19ème cherchaient à censurer l’œuvre de Courbet .
A titre personnel, je considère plus ça comme du "happening" ; c'est du même ordre que le phénomène "flashmob". Ces gens là sont des "performers" tout au plus...
C'est son estheticienne qu'on devrait appeler Chagall quand elle va s'attaquer à son buisson ardent...Si ca tente certain(e)s en cette matinée de jeter un oeil sur une autre oeuvre d'art quasi eponyme(au buisson ardent) :
moise-devant-le-buisson-ardent (lien via les musées nationaux des alpes maritimes)
C,’est de l’art et du lard.. Pourquoi être choqué par cette artiste alors que vous n’etes pas choqué par le tableau... Ils présentent tous 2 le même sujet : c’est l’expression de la chatounette qui doit être egalement defendue en France ! Et peut-être bientôt celle de la bite !
Encore une inconnue qui cherche son quart d'heure de gloire ,c'est pathétique !
Je ne vois pas ce qu'elle recherche en se mettant nue devant une oeuvre - non cachée, visible par tous - montrant un nu.
Sauf à considérer que les peintres concernés peignent comme des manches.
Ou que la nudité n'est pas assez présente dans la société en public. Dans ce cas, il y a plein d'endroits où elle peut aller se déshabiller.
J'exclus certains quartiers - c'est une performance solitaire pas collective, j'imagine.
Une femme extraordinaire. L'art l'habite !
Ridicule , tout simplement ridicule..... Mais la palme d'or revient aux crétins qui applaudissent...............
"Artiste", "Performance", "Prestation" .... que de qualificatifs usurpés !
Tant qu'a ceux qui applaudissent ....



Oui, je sais, il va bien s'en trouver pour me dire que je suis juste hermétique a ce genre d'Aaaaaart !!!!!, un "ignare" quoi !
Vous m'avez ôté les mots du clavier !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?