17/01/2016 13:03

Le dessin polémique de Riss dans Charlie Hebdo a fait pleurer le père du petit Syrien noyé

Le père d'un petit Syrien mort noyé alors que sa famille tentait de rejoindre l'Europe pour fuir la guerre a pleuré en voyant la caricature de son fils dépeint à l'âge adulte comme un agresseur sexuel dans l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

"J'ai pleuré quand j'ai vu le dessin", a confié Abdallah Kurdi, ajoutant que sa "famille est toujours en état de choc".

Selon lui, le dessin de Charlie Hebdo est "inhumain et immoral" et comparable aux actions des "criminels de guerre et terroristes" qui ont causé les milliers de morts et déplacés en Syrie et ailleurs.

La photo d'Aylan Kurdi, trois ans, découvert noyé sur une plage turque, avait ému le monde entier et attiré l'attention internationale sur le drame des réfugiés qui risquent la périlleuse traversée en Méditerranée espérant atteindre l'Europe.

Le frère d'Aylan, quatre ans, et sa mère, avaient également péri dans l'accident de leur embarcation.

Dans un dessin au milieu d'une double page, une caricature signée du patron de Charlie Hebdo, dépeint un pervers à la poursuite d'une femme, sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?".

Et Riss d'ajouter: "Tripoteur de fesses en Allemagne", en référence aux agressions sexuelles au Nouvel an dans ce pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens. Le dessin a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
23/janvier/2016 - 10h25
rangui a écrit :
C'est très irrespectueux pour la famille de la petite victime.
Bien d'accord avec toi
Portrait de Caramella
23/janvier/2016 - 10h25
Du grand n'importe quoi
Portrait de lasv75
18/janvier/2016 - 20h28

Qui vous dit que c'est vrai !!!!! Le pére étant parti vivre au canada, croyez vous qu'il lit charlie 

Portrait de Bob le moche
18/janvier/2016 - 10h25

En même temps c'est le père qui à autorisé à ce que son fils soit exposé dans les médias partout dans le monde, à partir de là son fils est devenu un simple personnage public et peut donc se faire caricaturer, dans 10 ans il sera dans des pubs humoristiques à la tv.De base le matraquage médiatique sur ce gamin était une méprisable stratégie de manipulation des peuples européen par le sentimentalisme, donc bon que ça devienne une blague, osef.

Portrait de babylone514
18/janvier/2016 - 03h24
rangui a écrit :
C'est honteux ce dessin!! Totalement inhumain. On ne peut pas rire de la mort d'un enfant.

Qui vous parle de rire ? 

Portrait de rangui
17/janvier/2016 - 21h42 - depuis l'application mobile

C'est très irrespectueux pour la famille de la petite victime.

Portrait de babylone514
17/janvier/2016 - 19h19

Il est sans doute beaucoup trop tôt pour que le père puisse rire en voyant ça. Je lui souhaite de pouvoir retrouver goût à la vie et se dire,un jour, que ce dessin, au final, il est sacrément génial. 

Portrait de stepha30
17/janvier/2016 - 16h26 - depuis l'application mobile

certes c un journal satirique m là je pense qu'ils ont franchi la ligne rouge.

Portrait de KenShiro
17/janvier/2016 - 14h43

Des larmes et des valeurs humaine ?!  Il en a pas eu lorsque il s'est gardé le gilet de sauvetage pour LUI en embarquant sa femme et son fils sur un bateau pourri ! Et ce par caprice et non pour s’échapper de Syrie ( comme on a voulu nous le vendre ) vu qu'il était déjà exilé et en sécurité dans un autre pays et qu'il recevait même de l'argent de sa famille vivant au Canada.  Il devait pas considérer grandement sa femme et les femmes en général d'ailleurs. Parce-que tout homme normalement constitué, et qui dit savoir ce qu'est aimer, lui aurait donné le gilet de sauvetage d'office à sa chérie. Quitte à le lui enfiler de force ! Mais bon... Nous n'avons certainement pas les mêmes valeurs que ce monsieur. Et je ne parlerai même pas du côté père, tellement il faut être le dernier des derniers, pour ne pas donner le gilet à la chair de sa chair. Alors qu'il arrête sa comédie de père et mari éploré. -_- 

 

Pour autant je ne cautionne pas le dessin de Charlie. Que je trouve immonde. Tout comme d'autres dessins.Même si il faut parler des problèmes réels du comportement de ces "réfugiés" et des agressions intolérables faites aux femmes !

Portrait de rangui
17/janvier/2016 - 14h22 - depuis l'application mobile

C'est honteux ce dessin!! Totalement inhumain. On ne peut pas rire de la mort d'un enfant.

Portrait de FR7
17/janvier/2016 - 13h36 - depuis l'application mobile

il y a de l'eau dans la plume... Charlie n’ont jamais respecté personne alors ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer

Portrait de leon48
17/janvier/2016 - 13h12 - depuis l'application mobile

2 millions de personnes ont défilé pour que la liberté d'expression, la caricature, l'humour demeurent dans notre pays. Il y a toujours un second degré chez les agitateurs de conscience.

Les plus vus