10/01/2016 18:09

L'ex porte-parole des Républicains s'en prend au Grand Journal accusé de faire la promotion des femmes voilées - Regardez

C'est sans doute l'un des sujets les plus délicats et les plus épineux du moment: les femmes voilées.

Dans cette ambiance post-attentant, Lydia Guirous était hier soir invitée de On n'est pas couché.

L'ex porte parole des Républicains qui a été débarquée de son poste jeudi dernier par Nicolas Sarkozy s'en est pris au Grand Journal de Canal+ qui accorde, selon elle, trop de place aux femmes musulmanes voilées.

D'ailleurs dans son livre, Lydia Guirous écrit que "Madame Maïtena Biraben doit apporter ses excuses parce que toutes les semaines dans Le Grand Journal, il y a un sujet qui défend le voile".

Hier soir, Lydia Guirous a expliqué son attaque contre le Grand Journal:

"Je n'aime pas l'image que donnent les médias de la femme musulmane, systématiquement voilée.

Au Grand Journal, notamment après les attentats du 13 novembre, ils ont invité une étudiante, qui représentait une association d'étudiants musulmans. Et bien, ce n'était pas une étudiante dévoilée, c'était une étudiante musulmane absolument voilée.

Je trouve que ça donne une image déplorable, surtout à un moment où certaines jeunes filles hésitent à porter le voile ou pas."

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babylone514
12/janvier/2016 - 23h07
Seaskua.. a écrit :

Ce qui est ridicule est de défendre le principe de l'aliénation de l'individu, au prétexte de la liberté de chacun à s'aliéner. Si la religion musulmane démontrait qu'elle n'était qu'amour et paix, il pourrait y avoir un peu d'indulgence. Sauf que c'est, hélas, loin d'être le cas.

Personne ne débat jamais du port de la toge bouddhiste. Il y a bien une raison à cela non ?

Faux, les boudhistes ont fait des massacres en Birmanie et ils portaient leur toges. Donc on interdit ça aussi vu qu'ils ont fait des crimes? et vu les scandales de pédophilies des prêtres, je pense que toutes les bonnes sœurs, saints pères et compagnie devraient aussi mettre leur vetements au placard. Du moins c'est votre logique... aucune religion n'est meilleure qu´une autre, il y a de la paix de l'amour de la haine et des massacres dans toutes les religions.si on en interdit une, on les interdit toutes. Si c'est votre idée, je vous conseille de vivre dans une grotte ou de planter votre drapeau sur une île parce que vous allez être bien seul vu le nombre de croyant qu'il y a dans le monde... (Je ne crois en rien).

Portrait de babylone514
12/janvier/2016 - 22h53
Seaskua.. a écrit :

Comme le dit très justement Dounia Bouzar ce ne sont pas les islamophobes qui posent le plus de problème mais les islamophiles incultes.

Vous défendez le port du voile en France alors que ce port est rétrograde et contraire à nos valeurs. Vous évoquez les libertés individuelles mais semblez ignorer que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Et les autres n'ont pas à se voir imposer la propagande du choix religieux des uns.

Dans notre pays la religion est du domaine de l'intime et l'affichage de sa religion dans l'espace public est contraire à nos coutumes. On ne choisit pas de vivre dans un pays laïc sans accepter de se plier à ses principes, ses coutumes ou ses valeurs. Sauf à vouloir créer des tensions inutiles dans le "vivre ensemble".

Bien des femmes, dans les pays musulmans voudraient s'affranchir du port du voile, imposé par les coutumes et les usages. Le minimum que l'on puisse attendre dans un pays laïc est que nos valeurs, nos coutumes et nos usages démontrent que ce choix est possible.

 

Ce n'est en aucun cas retrograde, tout comme la kippa, et encore moins contre mes valeurs républicaines. Le voile ne me choque pas, ne vient pas entraver ma liberté et ne me gêne aucunement. Tout le monde peut afficher sa religion, je ne sais pas où vous avez inventé ça, ou alors vous ne sortez pas beaucoup de chez vous. Et on ne m'impose rien non plus, bien des femmes sont heureuses de porter le voile d'ailleurs. Je vous propose de voyager un peu, ça vous ferait du bien, commencez par le Canada, vous serez surprise par leur définition du "vivre ensemble". 

Portrait de madof
12/janvier/2016 - 17h11

ELLE A RAISON  CETTE NANA CANAL +les aiment

Portrait de madof
12/janvier/2016 - 17h07

cette réponse  ne s'adresse pas a rider 13 mais adjeceline13

Portrait de madof
12/janvier/2016 - 17h02
Rider13 a écrit :

Et vous les tenez d'où vos thèses orientées ... Voir orientales ? Du moment que des femmes, en France et dans le monde sont forcées de porter ces horribles vêtements, et que d´autres combattent ces tenues, ou encore que d'autres sont torturées pour porter ces tenues, alors on doit interdir cela. Car à force de fermer les yeux sur ces coutumes abjectes, un jour on risque de nous les imposer. Car une fois de plus, cela est l'expression de la pire des radicalisations. Et pour mémo, les radicaux islamistes nous ont déclaré la guerre. 

 

C'est avec des raisonnements comme ça que bientôt vos filles et petites filles seront obligé de se vêtir c'est ce que vous voulez smiley

Portrait de khyriantheone
11/janvier/2016 - 13h05

D'un côté, certains disent que les femmes sont forcées de le porter.

De l'autre, elles veulent forcer les femmes à l'enlever.

Ridicule..

 

Portrait de Nunu
11/janvier/2016 - 12h46

Cette jeune dame a raison! Pourquoi ces gens s'habillent de cette façon si ce n'est pas pour que l'on puisse les identifier comme musulmans! Ca leur permet aussi de pouvoir se compter et de se rendre compte que les chiffres donnés par les instances officielles sont bidons. "Pas plus de 3.5M de musulmans en FRANCE." Aprés on nous annonce qu'il y'a 3.5M de binationaux? De qui se moque t-on? Ou, alors celà voudrait dire une tous les musulmans sont binationaux? Alors, combien de musulmans en France?

Portrait de babylone514
11/janvier/2016 - 10h53
Yassa Poulet a écrit :

Un juif qui porte une kippa c'est moins visible à 100 mètres. Mais c'est le même principe. En France, la religion des uns n'a pas à être imposée aux autres comme un étendard. On met pas non plus les pieds sur la table au restaurant. 

Pour l'islam, vu le nombre de morts par an, pas recommandable c'est ce que j'ai trouvé de plus soft. 

C'est moins visible donc ça passe...c'est édifiant. personne n'impose rien, si les femmes ont envie de se voiler elles le peuvent. Vous avez un gros problème avec les libertés individuelles. 

Portrait de sergioplaya
11/janvier/2016 - 06h15 - depuis l'application mobile

100/100raison les femmes voilé on en a plein le .....

Portrait de Steph38
11/janvier/2016 - 06h01
Elle n'a pas tout à fait tort
Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 23h35
Yassa Poulet a écrit :

Si à 100 mètres tu es capable de savoir la religion d'une fille qui porte une croix au cou, c'est que tu es un champion. Par contre à 100 mètres tu sais la religion d'une fille voilée. Et c'est pas une religion recommandable, vu les problèmes qu'elle occasionne.

Ah donc un juif avec sa kippa ça pose problème aussi ? N'importe quoi cet argument. Et je passe votre réflexion grossière qui considère que l'islam est une religion à ne pas recommander, honteux. 

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 23h33
axl59 a écrit :

J'ai bien dit déguisement car si tu portes des vêtements religieux et que tu n'es pas religieux, c'est un déguisement. Je parle de ces filles en particulier, si elles portaient le voile par conviction se serait différent.

Elle le porte par conviction, prendre un cas particulier pour en faire une généralité n'excuse en rien vos paroles outrancières.

Portrait de tony043
10/janvier/2016 - 22h19

Son ignorance et son incompétence à été montré devant tout le public par Ruquier. Ses réponses sont vraiment langue de bois et compagnie. Une jeune avec des pratiques de vieux politicard 

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 20h21
axl59 a écrit :

C'est surtout la pression familiale (mari, parents, grands frères..) qui oblige la plupart de ces femmes à se voiler!  Bien sûr si vous en interviewez une, elle dira que c'est une démarche personnelle etc.

J'en connais qui se "déguisent" quand elle rentre dans leur famille et une fois le wek-end elle sont en boîte de nuit, maquillées etc. 

 

 

Et les millions de femmes qui décident de mettre le voile simplement comme vous vous mettriez une croix autour de votre coup elles ne valent rien a vos yeux? Parler de déguisement, quel mépris...

Portrait de tonino80
10/janvier/2016 - 18h26

 

J'ai été choqué par le lynchage de cette femme par les chroniqueurs et par une des invitées qui a même comparé ces idées à celles des fachistes.

Portrait de Micheldu17.02
10/janvier/2016 - 18h18

Sur ce court extrait , elle a raison et raison également de ne pas se laisser couper par Ruquier, autant qu' il fasse l' émission uniquement avec son staff si c' est pour couper la parole aux invités, invités à s' exprimer.