08/01/2016 08:02

Julien Lepers s'exprime ce matin pour la première fois: "La modernité, ce n'est pas lisser, banaliser, standardiser"

Julien Lepers s'exprime ce matin pour la première fois et il a choisi de le faire sous la forme d'un édito sur le site du Huffington Post:

"Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l'âme. (...)

La mort dans l'âme car une audience, ce ne sont pas que des chiffres.

Ce sont aussi des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et culturels, qui m'ont offert 28 années de fidélité et de reconnaissance.

Ils sont toute ma vie.

Je n'ai jamais été inspiré que par le respect et l'affection que je leur porte.

Il ne m'a pas été donné de les saluer avant de partir, pas plus que mon équipe...

(...) Je redoute qu'en courant après un public jeune plutôt qu'après le véritable public de la télévision, on ne prenne le risque de ne pas rattraper le premier, et de perdre le second.

La modernité, ce n'est pas réduire chacun à son genre et à son âge.

La modernité, ce n'est pas lisser, banaliser, standardiser.

La modernité, ce n'est pas un esprit de système.

La modernité, c'est permettre aux spectateurs, quels que soient leur génération, leur rang social ou leurs origines géographiques, de s'identifier à notre langue et à notre culture, et de s'y retrouver au-delà de leur diversité. (...)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
8/janvier/2016 - 15h36

Toutes ces personnes du paf qui nous quittent après de si nombreuses années de présence, cela nous enlève un peu à chaque fois un peu de nos souvenirs, de notre passé, de notre enfance. Il faut bien s'y résoudre parce que avec le temps, va, tout s'en va, sauf le spirituel que l'on aura reçu.. Et oui, mais avec le temps tout va bien. 

Portrait de Lucette
8/janvier/2016 - 13h41

On nous dit pas tout. Y a un mystère derrière tout ça. Il faut que Julien le perce.

Portrait de Brian
8/janvier/2016 - 13h03 - depuis l'application mobile

La direction de France 3 est carrément à l'heure ouest.

Portrait de titoune
8/janvier/2016 - 12h38 - depuis l'application mobile

Pour moi, Diana Hastier a licencié Julien Lepers pour le seul motif que l'émission n'a plus de succès. Tout d'abord, je déplore que le service public qu'est France Télévisions, montre le mauvais exemple en licenciant un animateur qui n'a pas l'âge de la retraite soit 67ans.
Revenons à l'émission de Julien Lepers, j'ai entendu que France 3 se donne 1 à 2 ans pour moderniser l'émission !!!! Pour moi, je crois que France Télévisions veut tout simplement supprimer toutes ces émissions qui sont là depuis 25, 30 ans, comme 30 millions d'amis qui faisaient le plaisir des petits, des parents et des grand parents, et qui sera supprimée en fin de saison.

Portrait de marie-yvonne1960
8/janvier/2016 - 10h24

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

A vous les animateurs, journalistes….bref, le monde des médias, un peu de pudeur, lorsque vous êtes "remerciés" par vos patrons.

Vous qui dénoncez, à juste titre, les politiques qui ne veulent pas se renouveler, qui ne veulent pas laisser leurs places aux plus jeunes, mais vous, que faites-vous : la même chose, vous vous accrochez, coûte que coûte !!! Un peu de décence...

Vous avez, VOUS, pendant de si longues années pu préparer votre reconversion, vous allez, VOUS, avoir certainement de nouvelles activités très prochainement, grâce à vos réseaux influents.... Malheureusement, pour les centaines de personnes qui se retrouvent en chômage tous les mois (notamment les plus de 50 ans qui savent, pour beaucoup qu'ils ne retrouveront pas un emploi rapidement avec un salaire décent), pour ces personnes là, pas de réseaux influents donc un avenir bien plus noir que le vôtre et ces personnes là, ont, ELLES, le droit de se plaindre, pas vous....

Je regardais de temps en temps Julien LEPERS, il avait certes, un style, bien à lui, on va le regretter mais je comprends tout à fait la chaîne qui veut rajeunir ses équipes en permettant aux quadragénaires de faire leurs places, à leur tour...

Je termine en disant qu'on entend souvent dans les médias que les personnes "âgées" pour rester "jeunes" aiment s'entourer et voir des personnes plus jeunes qu'elles, donc, nul doute que pour "questions pour un champion", le remplaçant de Julien LEPERS fera (peut-être) des heureux, laissons-lui déjà du temps.... En contrepartie, certaines personnes âgées, qui préfèrent, elles, ne pas "tomber" dans le "jeunisme collectif", regretteront énormément Julien.... Il en faut pour tous les goûts et il est très difficile pour une chaîne de contenter tout le monde…

Les médias considèrent depuis des années que France 3 est une chaîne pour "retraités", dont acte, mais quand elle se renouvelle, elle est critiquée de toute part.... Bon, en même temps, tout cela fait le buzz, tout cela remplit des lignes, des pages, remplit les ondes à la radio et TV.... Je me prends également en y répondant à y contribuer.....

Allez, bon vent à Julien et à Samuel (et à tous les autres qui suivront très prochainement….)

Portrait de titus01
8/janvier/2016 - 10h15

France 3 a un public de personne plutôt plus âgées que les autres chaines, je connais plusieurs personnes et elles sont toujours sur France 3 pour les jeux de l'après midi, ce qui les occupes, pour les journaux régionaux et pour les bonnes fictions de la chaines.

 

si ils ont décidés de rajeunir les programmes, la chaine va s'effondrer, cette chaine a son public, pourquoi tout casser.

 

Portrait de DOUNDAR
8/janvier/2016 - 10h04 - depuis l'application mobile

Cette nouvelle pdg de France télévision est une idiote gaucho qui va comme notre gouvernement actuel se prendre des baffes dans sa petite gueule à force de se croire intelligente en disant qu il y a trop de blanc et de vieux à la télé
À quand l extinction de la race de gaucho idiot et idiote ?

Portrait de Lucette
8/janvier/2016 - 09h35

Une société a besoin de jeunes mais a aussi besoin de vieux. C'est un équilibre.

Opposer les uns aux autres est une erreur et c'est encore plus une erreur quand ça se passe sur une chaîne du service public qui devrait montrer l'exemple.

Portrait de SOSIE
8/janvier/2016 - 09h20

Je pense que la meilleure chose serait de ne pas laisser s'installer des gens autant de temps pour animer la même émission.

Portrait de piedsdansleplat
8/janvier/2016 - 09h09

c'était énervant de supporter vos emportements subits , vos gesticulations inattendues, des phrases sorites inopinément et quelquefois vos réflexions sans aucun rapport avec le sujet. Sur le reste rien à dire. Vous sembliez prendre un réel plaisir à présenter ce jeu.

Portrait de komiks
8/janvier/2016 - 08h56

Je ne supporte pas Julien Lepers mais il faut reconnaître qu'il est indissociable de Question pour un champion

Portrait de nina83
8/janvier/2016 - 08h49

Il a raison, et ne pas lui laisser dire aurevoir après presque 30 ans d'antenne, c'est très "petit"..... et aucun respect pour le public qui le suivait..... j'espère qu'il trouvera une place sur une chaîne privée.

Portrait de bouda22
8/janvier/2016 - 08h45

Je trouve ca idiot, si tu retire Lepers, tu retire l’émission ! Y'a quelques trucs comme ca au bout d'autant d'année on peut quand même oser pouvoir dire que les deux sont pas dissociables et montrer un peu de respect pour ce job qu'il a fait. Même si cela ne plait pas a tout le monde (perso je ne regarde pas) il fait ses audiences a des personnes qui suivent, bref c'est fou qui sont ces gens qui se prennent pour des rois !

Portrait de Rimlax
8/janvier/2016 - 08h17 - depuis l'application mobile

Quil se taise, on l'a assez entendu à notre corps défendant pendant toutes ces années