08/01/2016 11:31

Deux Français sur trois ont un "bon souvenir" des années Mitterrand, selon un sondage

Deux Français sur trois gardent un bon souvenir des années durant lesquelles François Mitterrand, disparu il y a tout juste 20 ans, était président de la République, mais ils sont nettement moins nombreux qu'il y a cinq ans, selon un sondage Ifop diffusé mardi.

Si 65% des d'entre eux ont un "bon souvenir" des années Mitterrand (1981-1995), ils étaient 74% à exprimer une opinion positive en décembre 2010. Selon cette enquête pour Paris Match, 28% des personnes interrogées ont un "mauvais souvenir" de l'époque, contre 22% il y a cinq ans.

Si 89% des sympathisants de gauche, et 93% du seul Parti socialiste, ont un bon souvenir de la présidence Mitterrand, seuls 47% de ceux de droite, et 40% des proches des seuls Républicains, partagent cet avis. La surprise vient des 55% de sympathisants du Front national qui avouent une nostalgie pour François Mitterrand, disparu le 8 janvier 1996.

Parmi les événements liés à sa présidence, les Français placent par ordre d'importance la 5e semaine de congés payés (54%) devant l'abolition de la peine de mort (49%) et la retraite à 60 ans (47%). Lors de la précédente enquête, en 2010, l'abolition de la peine de mort (53%) devançait la retraite à 60 ans (52%) et la 5e semaine de congés payés (47%).

Enfin, parmi ses trois successeurs à l’Élysée, les personnes interrogées estiment Jacques Chirac le "plus proche" de Mitterrand "sur le plan des valeurs et des principes" (47%) et "en matière de connaissance de la France et de ses terroirs" (71%). François Hollande obtient respectivement 35% et 18% de réponses positives.

S'agissant de "la volonté de changer et réformer le pays", c'est Nicolas Sarkozy (41%) qui est jugé le plus proche de Mitterrand, devant François Hollande (33%) et Jacques Chirac (26%).

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 décembre, auprès d'une échantillon de 1.014 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arwen76
9/janvier/2016 - 00h35 - depuis l'application mobile

J ai l impression qu on était moins dans la merde que maintenant

Portrait de rangui
8/janvier/2016 - 20h08 - depuis l'application mobile

C'est du grand n'importe quoi! Avec Miterrand, la crise economique a empire, c'est le debut de la montee du FN, appauvrissement de la France, le chomage a explose et 2/3 francais sont content de lui! RIDICULE!
J'ai 44 ans aujourdhui, et cet homme ne me laisse aucun bon souvenir, si ce n'est que mensonge et appauvrissement de la France

Portrait de marvel88
8/janvier/2016 - 18h25

Et le dernier 1/3 ne l'a pas connu.

Franchement, hypocrisie du sondage, "échantillon de 1.014 personnes de 18 ans et plus", personnellement j'ai 26ans, et je n'ai quasi pas de souvenir de françois Mitterrand si ce n'est sa mort. Donc voilà sondage inutile !!!

Portrait de Laziq
8/janvier/2016 - 15h21
Cocotte En Papier.. a écrit :

Très juste! Cet homme n'a toujours servit que ses propres ambitions: La France, la morale, la vérité et la décense étaient tout à fait secondaires à ses yeux.

Le plus détestable est le comportement des socialistes - dirigeants, militants, électeurs - mais aussi du pouvoir algérien :

 

- Toujours prêts à s'indigner et à condamner un Jean-Marie Le Pen pour son comportement durant la guerre d'Algérie et son attachement à l'Algérie française;

 

- Tout en oubliant que Mitterrand était lui aussi un partisan de l'Algérie française, que comme garde des Sceaux il a fait fonctionner la guillotine à plein régime au grand dam de Mendès-France, et qu'il ne s'est jamais opposé à l'usage de la torture.

 

Mais bon, l'amnésie de la gauche est une constante. Cf la collaboration durant la 2ème GM.

Portrait de Laziq
8/janvier/2016 - 14h36
J'ose-pas a écrit :

 

 

Sans Mitterrand la gauche ne serait pas revenue au pouvoir et difficile de comparer des chefs de gouvernements et des présidents élus au suffrage universel de la Vème République !

"Sans Mitterrand la gauche ne serait pas revenue au pouvoir "

 

Je n'ai jamais dit le contraire.

 

J'ai dit qu'il était l'un des artisans de la décrédibilisation de la gauche qui a permis à la droite de demeurer au pouvoir pendant des décennies.

 

Le problème des socialistes - à commencer par les dirigeants socialistes - est qu'il oublie toujours le Mitterrand d'avant 58.

 

Par exemple que Mitterrand a eu la main très lourde avec la guillotine lorsqu'il était garde des Sceaux... parce qu'il pensait que c'était bon pour sa carrière.

 

Il a ensuite changer d'avis pour cette même raison.

Portrait de retro007
8/janvier/2016 - 14h35

Comme disait Brassens "Tous les morts sont de braves gens "

Portrait de prolande
8/janvier/2016 - 13h09 - depuis l'application mobile

moi et ma femme nous avions perdus notre boulot avec ce bon à rien !!! il était quifquif avec celui que l'on a actuellement, couleur de boîtes, endettement, chômage, mesurettes bricolés.....

Portrait de ITA69
8/janvier/2016 - 12h55 - depuis l'application mobile
lCON0CLASTE a écrit :

l'époque où j ai le mieux gagné ma vie,

moins de chômage qu’aujourd’hui

et il y avait de la croissance

Pas pour moi, en tout cas !!!!

Portrait de max628
8/janvier/2016 - 12h34 - depuis l'application mobile

Ils ont la memoire courte! Grace a lui les prisons debordent de pervers !

Portrait de Laziq
8/janvier/2016 - 12h23
Rosette a écrit :

Au contraire, très mauvais souvenir de cet homme insidieux et imbu de sa personne. Sa politique a été catastrophique pour la France. Il s'est moqué de tout le monde et des français en premier. Sans compter son passé trouble au cours de la seconde guerre mondiale. Reste qu'entre Hollande le guignol pathétique et Mitterrand le menteur invétéré, le dernier était autrement plus intelligent et vicelard.

Mitterrand est un type intelligent qui, tout au long de sa vie, n'aura jamais cessé de trahir, y compris ses propres idées, y compris sa conception de la France.

Portrait de Laziq
8/janvier/2016 - 12h20
J'ose-pas a écrit :

La droite le hait car il a permis l'alternance à jamais !

Mouais.

 

La gauche était présente dans nombre de gouvernements de la IIIème et la IVème République.

 

C'est durant la période de la guerre d'Algérie que la gauche s'est décrédibilisée permettant à la droite d'être aux affaires de 58 à 81.

 

Et Mitterrand a une grande part de responsabilité dans cet effondrement de la gauche !

Portrait de Rosette
8/janvier/2016 - 12h08

Au contraire, très mauvais souvenir de cet homme insidieux et imbu de sa personne. Sa politique a été catastrophique pour la France. Il s'est moqué de tout le monde et des français en premier. Sans compter son passé trouble au cours de la seconde guerre mondiale. Reste qu'entre Hollande le guignol pathétique et Mitterrand le menteur invétéré, le dernier était autrement plus intelligent et vicelard.

Portrait de Bistronovitch
8/janvier/2016 - 12h06

Soit les français n'ont pas de mémoire, soit le sondage est bidonné.

Les années Mitterrand c'est le commencement du chômage de masse,  les magouilles, les suicides bizarres et surtout création des resto du cœur avec l'aggravation de la grande pauvreté ce qui fit dire que les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent à la pelle.

Portrait de milou15
8/janvier/2016 - 11h58
wutangas a écrit :

Deux français sur trois non pas de mémoire donc.

Tant qu'ils savent écrire, ce sera déjà pas mal...

 

Portrait de Nunu
8/janvier/2016 - 11h45

Les Français sont formidables! Ils continuent à admirer quelqu'un qui leur a menti pendant 14 ans? Que serait la France aujourd'hui si il avait été obligé de demissioner comme sont état le réclamait. Tout son entourage qui était au courant y compris son toubib de l'époque devrait être condamné pour mise en danger de la nation.

Cet homme était un MENTEUR notable et se moquait comme les autres, de son peuple. Lorsque a un moment de son premier septennat il a été pour démissionner, ses barons locaux se sont opposés à cette démission pour conserver leurs postes.