06/01/2016 11:03

L'hebdomadaire de bande dessinée Spirou publie un hors-série qui explique l'actualité aux adolescents

L'hebdomadaire de bande dessinée Spirou publie jeudi un hors-série qui explique l'actualité aux adolescents.

Le premier numéro de "Groom" revient sur les événements de l'année 2015. A la une, Spirou prend part à la marche du 11 janvier, entre François Hollande, Angela Merkel, Zlatan Ibrahimovic, Dark Vador, un jihadiste et le Marsupilami.

"C'est normal d'être angoissé quand on est confronté à des événements violents ou incompréhensibles et qu'on n'a pas les clés pour tout saisir", explique Spirou dans l'édito en bande dessinée.

Au fil de la centaine de pages, le journal alterne entre des BD reprenant les actualités de l'année dans le monde, des interviews d'experts et des jeux.

"Groom" se lance dans l'exercice périlleux de jouer d'humour et de pédagogie pour aborder des sujets graves, de l'organisation Etat islamique à la COP21, sans oublier les attentats de Paris.

Vendu 6,90 euros, sans publicité, le journal devrait paraître deux fois par an. Diffusé à près de 50.000 exemplaires en France mais aussi en Belgique, le Journal de Spirou, publié par les éditions belges Dupuis, connaît une lente érosion de ses ventes, en chute de 5% en un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions