paris L’association SOS Racisme a indiqué samedi soir dans un communiqué qu’elle allait déposer plainte contre le maire de Béziers, soulignant que «les propos de Monsieur Ménard contribuent à entretenir et à nourrir cette haine qui s’est par exemple déployée hier à Ajaccio où une manifestation aux cris de «Arabi fora» (Les arabes dehors, Ndlr) s’est conclue par le saccage d’une mosquée».
«Par ces mots outrageants prononcés ce jour dans un communiqué de presse, Robert Ménard s’illustre une fois de plus dans la volonté d’attiser la haine envers les musulmans, collectivement qualifiés de pyromanes par le maire de Béziers», a ajouté l’association antiraciste dans son texte.
De son côté, la communauté musulmane de Béziers (Hérault) se dit «déçue et triste» après les propos du maire proche du Front national, Robert Ménard, critiquant samedi sur les réseaux sociaux leur initiative de protéger la messe de Noël.
«Ainsi donc la messe de Noël à l’église de la Devèze s’est tenue sous la prétendue +protection+ d’un groupe de musulmans (...) dirigé par deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste et anti-israélien», a écrit samedi sur la page Facebook de la ville le maire, Robert Ménard.
Un groupe composé notamment de membres de l’association culturelle des Français musulmans de Béziers et de l’association Esprit libre et cultures solidaires s’est rendu jeudi, à l’occasion de la messe de minuit, à l’église de la Delvèze puis à la cathédrale Saint-Nazaire.
«Une initiative citoyenne» pour «surveiller les voitures et regarder ce qu’il se passait» et «délivrer un message de paix», ont-ils expliqué à l’AFP. «C’était un moment convivial où tout le monde pouvait se rassembler», a relaté l’un des protagonistes soulignant que «la messe de minuit correspondait avec une fête religieuse musulmane» cette année (la naissance du prophète, Ndlr).
«Depuis quand ces pyromanes protègent des incendies? Que fait, que dit l’État? Le préfet?», a demandé M. Ménard dans son texte.
«Je suis très triste pour la communauté chrétienne et la communauté musulmane, pour tous ceux qui ce soir-là nous ont souri», a regretté le président de l’association Esprit libre et cultures solidaires, Mehdi Roland, qui s’est également dit «très en colère». «Cette polémique, on la vit un peu mal. Ça fait des années, bien avant que Robert Ménard soit ici, qu’on fait des efforts pour l’interreligieux. C’est un peu dommage que tout ce travail soit toujours sapé», a-t-il ajouté.
Le maire «prend chaque initiative pour faire le buzz et non pour travailler sur la ville», a estimé Omar Katiri, membre de l’association, disant être «déçu» par la polémique.
M. Ménard envisage de saisir le préfet et dénonce «un Etat si prompt à réagir pour empêcher la mise en place de la garde biterroise, mais bien silencieux lorsqu’il s’agit d’une +garde musulmane+».
La préfecture de l’Hérault a attaqué devant le tribunal administratif de Montpellier la création par la municipalité d’une garde biterroise composée de «citoyens volontaires» chargés d’aider au maintien de l’ordre dans la ville.
Vos réactions
SOS racisme porte plainte ?
Rien pour Bartolone et sa race blanche ?
Etrange non ?
SOS racisme porte plainte ?
Rien pour Bartolone et sa race blanche ?
Etrange non ?
IL FAUT COUPER LES SUBVENTIONS À CES VACHES-À-LAIT-DE-PSEUDO-ASSOCIATIONS !!
il ne manquait plus qu'SOS racisme s'en mêle...
Va écouter de la sique ça va te détendre
C'est la réponse que j'imaginais.
Absence totale d'argumentation.
Merci de m'expliquer pourquoi :
- quand des musulmans se forment en milice, c'est progressiste.
- et quand Ménard veut former la même chose, c'est fasciste.
J'attends tes arguments.
Va écouter de la sique ça va te détendre
Classée sans suites.... comme d'habitude.
C'est juste histoire de rebondir sur l'acte pour donner l'impression d'exister.
M'enfin, le rebond est de moins en moins haut. bientôt la fin ?
R. Ménard est un "humoriste" contrarié. Rien que le nom de sa garde " biterroise" en dit long
Merci de m'expliquer pourquoi :
- quand des musulmans se forment en milice, c'est progressiste.
- et quand Ménard veut former la même chose, c'est fasciste.
J'attends tes arguments.
Etonnant, les chrétiens ne sont pas capables de s'organiser eux-mêmes pour se protéger ? Ah mais on aurait alors dénoncé la constitution d'une milice, qui rappelle les heures sombres de notre histoire, etc. ...
Et puis voyons ce qui se passe dans les pays musulmans où les chrétiens sont effectivement protégés par les musulmans ... à condition de payer et de subir certaines restrictions. Sinon ils ne sont plus protégés et il leur arrive des "bricoles". On appelle ces chrétiens des Dhimmis (vérifiez sur internet, pour vous faire réfléchir un peu).
Donc ces musulmans ne font qu'appliquer leur religion et commencent leur domination sur l'autre religion présente en France.
Ce qui est pitoyable c'est le nombre d'irresponsables et de gogos qui croient qu'ils le font par bonté.
+1.
Ceci dit, vu que le gouvernement et les assos dites anti-racistes n'ont rien trouvé de mal à la formation de milices islamiques le soir de Noël aux abords d'églises... ils ne devraient rien trouver de mal à la formation de milices chrétiennes ou autres comme la Garde biterroise de Ménard.
Logiquement.
R. Ménard est un "humoriste" contrarié. Rien que le nom de sa garde " biterroise" en dit long
Bah évidemment ! Ils ne vont pas porter plainte contre les enfoi... qui ont caillassé les sapeurs pompiers corses ça serait trop de travail !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?