22/12/2015 09:42

Un journaliste américain devient le numéro deux du service de presse du Vatican

Le journaliste américain Greg Burke, membre de l'Opus Dei, jusqu'à présent conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat du Vatican, a été nommé vice-directeur de son Bureau de presse à compter du 1er février 2016, indique un communiqué.

Greg Burke, qui est "numéraire"(laïc consacré) de l'Opus Dei, a été pendant de nombreuses années correspondant du magazine américain Time avant de devenir le correspondant romain de la chaîne américaine Fox News, couvrant notamment l'actualité italienne et vaticane.

La nomination en 2013 de M. Burke au poste de conseiller de la Secrétairerie d'Etat suite à plusieurs crises de communication au Vatican avait été perçue comme une grande nouveauté dans le système de pouvoir au Saint-Siège, où l'opacité a prévalu longtemps sur la transparence.

Greg Burke avait cependant vu son rôle redimensionné après l'annonce de la réforme des médias vaticans, qui seront chapeautés par un nouveau secrétariat.

Il collaborera avec le père Federico Lombardi, jésuite et directeur très respecté du Bureau de presse depuis 2006.

Cette nouvelle nomination n'exclut pas la possibilité que Greg Burke soit un jour nommé à la tête du Bureau de presse, ce qui ferait de lui le deuxième laïc de l'Opus Dei à ce poste après l'Espagnol Joaquin Navarro Valls, directeur tout puissant de la communication de Jean Paul II.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions