20/12/2015 17:20

Photos d'exactions du groupe EI publiées par Marine le Pen: L'ex-otage Hervé Ghesquière "révolté" et "écoeuré"

Le journaliste Hervé Ghesquière, ancien otage en Afghanistan, a fait part de sa révolte et de son écoeurement après la publication par la présidente du Front national (FN) de photos d'exactions du groupe État islamique (EI), dont celle du corps décapité du journaliste américain James Foley.

"L'utilisation de ces photos est une abomination, une atteinte à la dignité humaine et une insulte à toutes les victimes du terrorisme", écrit M. Ghesquière dans une lettre ouverte à Marine Le Pen, présidente du FN, publiée dimanche sur le site internet du Monde.

"Je suis à la fois révolté et écoeuré par cette ignominie. Comment avez-vous pu avoir l'idée d'utiliser ces images horribles diffusées par l'État islamique au bénéfice de votre propre propagande?" demande le journaliste qui a été retenu en captivité en Afghanistan de décembre 2009 à juin 2011 avec son confrère Stéphane Taponier.

La publication par Mme Le Pen de trois photos d'exactions du groupe EI sur son compte Twitter a suscité une vive polémique cette semaine et conduit la justice à ouvrir une enquête pour "diffusion d'images violentes".

Face au tollé, Mme Le Pen a retiré jeudi matin de son compte Twitter la photo du journaliste américain décapité, qui avait "profondément choqué" sa famille, mais pas les deux autres photos de victimes de l'organisation EI.

"Vous laissez deux clichés montrant la mise à mort atroce de deux hommes. Vous craignez peut-être d'être traînée en justice aux États-Unis alors que pour les autres martyrs, vous vous moquez bien de voir leurs familles un jour s'offusquer de votre indécence", écrit M. Ghesquière dans sa lettre ouverte, avant d'accuser le FN d'utiliser "la monstruosité de Daech pour attiser la peur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HIHIHI
27/décembre/2015 - 14h35
Ptibreizh a écrit :

Quelle polémique pour 3 photos !!! et combien nous a couté sa libération à lui?

Très bonne remarque!

Portrait de étonnée
21/décembre/2015 - 19h17
DEMON a écrit :

Hervé Ghesquière ferait mieux de se taire. Les 9 soldats qui sont morts en essayant de libérer ce monsieur et son collègue, c'est encore plus abominable que ces photos. Des journalistes pris en otages car il n'ont pas suivi les recommandations de l'armée française pour faire du sensationnel, c'est aussi de l'abominable. Et enfin une énorme rançon payée pour la libération de deux journalistes, ça aussi c'est de l'abominable car cet argent aura surement servi à acheter des armes pour tuer d'autres innocents ou d'autres soldats français.

Quand on a plusieurs morts sur la conscience, même indirectement, on réfélchit avant de l'ouvrir.

Bien dit, en effet j'avais oublié, comme beaucoup d'autres personnes probablement que le Ghesquière avait provoqué la mort de plusieurs soldats pour tenter de le libérer alors qu'il avait agit contre les recommandations de l'armée française; ALORS QU IL SE TAISE

 

bravo de nous avoir rappelé l'abominable attitude de ce journaliste

Portrait de JCD
21/décembre/2015 - 17h15 - depuis l'application mobile

medit93 :
lundi 21 décembre à 06:17
REAGIR Signaler

Pro Marine Lepen ....OUI....et j'en suis fier !!!

Portrait de étonnée
21/décembre/2015 - 17h01

bizarre mon post a disparu !

 

comment ne pas s'indigner sur la photo de cet enfant mis en scène alors qu'il n'est surement pas mort à cet endroit de noyade vu son état et ses vêtement et l'on s'indigne sur des photos visibles sur Google

 

ne devrait on pas s'indigner par un 1er ministre qui nous menace de connaitre la guerre civile su un FN devenait, simplement, je dis bien simplement, président de région, car à ma connaissance les présidents de région n''ont pas la main mise sur l'Armée, la Police Nationale etc etc, alors l'indignation de certains journalistes Ghesquière et Cie feraient mieux de ne pas donner des leçons de morale, je ne suis pas pour le FN mais je suis indignée par les propos  de  valls, et les propos de Bourdin journaliste qui ne cesse de faire le buzz avec tout et n'importe quoi, n'est ce pas JJ BOURDIN !

 

j'espère que mon post ne va pas, ENCORE, être supprimé

Portrait de Eugénie
21/décembre/2015 - 08h45

Bah et qui va sur tweeter actuellement une certaine intelligentsia qui n'a rien à voir avec le peuple.

Portrait de patouue
21/décembre/2015 - 08h17
Il ne fait que renvoyer l’ascenseur pour sa libération.
Portrait de Myrtile
21/décembre/2015 - 02h12

Les médias de l'UMPS cherchent à faire un parallèle entre FN et Daesh, c’est eux qui instrumentalisent ça.

Portrait de Ptibreizh
20/décembre/2015 - 23h25

Quelle polémique pour 3 photos !!! et combien nous a couté sa libération à lui?

Portrait de Sebastien Patoche
20/décembre/2015 - 21h45
Opinion way a écrit :

En lisant les coms, je me demande pourquoi il y tant d' individus qui tiennent à affirmer des choses qu'ils ignorent totalement, bref à parler de choses dont ils ne connaissant strictement rien: ma réponse me semble clairee.

J'adore! L'art de l'esquive des questions qui vous dérangent!

Applaudissez-vous, vous êtes géniaux! smiley 

Portrait de Micheldu17.02
20/décembre/2015 - 21h08

Quasiment "révolté et écœuré" que ce nuisible vienne ramener sa science.

Sa libération n' aura pas coûté que de l' argent, mais la vie de militaires français et la libérations de chefs talibans....Même pas la dignité de rester dans le rang après sa terrible bévue.

Bizarrement son collègue et compagnon de captivité était beaucoup plus sobre dans son expression.....

Portrait de Eugénie
20/décembre/2015 - 20h30

Mais Monsieur Ghesquière ça n'est pas plus révoltant et écœurant que de publier le communiqué nauséabond de Daesh après les attentats de Paris, la forme est différente mais le fond est le même.

Portrait de jsneo
20/décembre/2015 - 18h59

Si elle a enlevé une seule photo, ça veux dire que toutes les vies humaines n'ont pas la même valeur, comment elle choisit la hiérarchie?

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 18h49
Toutoulou a écrit :

Monsieur Ghesquière, serait il atteint du syndrome de Stockholm !!!!

Où plutôt le syndrome du mec oublié des médias !

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 18h45
ParleÀmaMain a écrit :

Évidemment, qu'il est révolté et écœuré... Mais j'imagine que Marine LE PEN l'a été tout autant, en découvrant que certaines personnes se permettent de faire des insinuations, des parallèles entre son parti politique (le FN) et l'État Islamique ! Et là, bizarrement, personne ne s'offusque de tels propos... On constate que tous les moyens sont bons, quand il s'agit de taper sur le FN... o.O Et ça me fait bien rire, quand je lis que ce Mr Hervé Ghesquière accuse le FN "d'utiliser DAECH pour attiser la peur..." Pour moi, c'est plutôt J-J. BOURDIN qui, à la base, a voulu se servir de DAECH pour attiser la peur envers le FN ! Tout comme M. VALLS, qui parle de "guerre civile" pour faire peur aux électeurs qui voudraient voter pour le FN...

En parlant de "guerre civile" monsieur valls fait peur, pas sympa pour un responsable !

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 18h39

Monsieur Ghesquière est mal placé pour donner des leçons!

 

Ancien otage des talibans, le grand reporter Hervé Ghesquière a été condamné ce lundi à une amende avec sursis de 2 000 euros. Dans une interview aux Echos du Touquet, il avait qualifié un ancien militaire français de "lâche".

Le buzz, le buzz, le buzz

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 18h31
Laziq a écrit :

Ce comportement - tacler le FN pour un oui ou pour un non - afin de s'acheter une virginité à bas prix aux yeux de l'opinion va devenir monnaie courante.

 

Après Tapie, Ghesquière, on va avoir :

 

- Strauss-Kahn déclarant qu'il a eu deux combats dans vie, l'infidélité conjugale et le Front National, et que s'il s'est planté pour le premier, il sera inflexible s'agissant du second;

 

- Cahuzac avouant qu'il a planqué du fric en Suisse de crainte de l'arrivée au pouvoir de MLP;

 

- Thévenoud expliquant que sa phobie administrative l'a pris subitement en regardant une émission de télévision consacrée à Jean-Marie Le Pen.

Vous m'avez fait rire en lisant votre texte qui ma foi n'est pas loin de la vérité, mercismiley
Portrait de Laziq
20/décembre/2015 - 18h25
Bizar a écrit :

Zut, le buzz s'était calmé !!

Il a fallut aller racler un fond de poubelle pour faire redémarrer la chose !!

Un mot: LAMENTABLE !!

Ce comportement - tacler le FN pour un oui ou pour un non - afin de s'acheter une virginité à bas prix aux yeux de l'opinion va devenir monnaie courante.

 

Après Tapie, Ghesquière, on va avoir :

 

- Strauss-Kahn déclarant qu'il a eu deux combats dans vie, l'infidélité conjugale et le Front National, et que s'il s'est planté pour le premier, il sera inflexible s'agissant du second;

 

- Cahuzac avouant qu'il a planqué du fric en Suisse de crainte de l'arrivée au pouvoir de MLP;

 

- Thévenoud expliquant que sa phobie administrative l'a pris subitement en regardant une émission de télévision consacrée à Jean-Marie Le Pen.

Portrait de Laziq
20/décembre/2015 - 18h04

Après Tapie, Ghesquière le type dont le comportement irresponsable aura enrichi des terroristes tout en coûtant la vie à des militaires français

 

C'est la journée des escrocs ou quoi ?.

Portrait de JCD
20/décembre/2015 - 17h36 - depuis l'application mobile

Il a dut être manipulé par ses copains de gauche pour sortir ses griffes face a Marine, si les photos avaient été montrés par un média de gauche....
Silence....tous les journalistes se la fermerait....pitoyable ces mecs !!