Ersilia Soudais
Le conseil municipal dirigé par Robert Ménard, proche du Front national, a voté hier soir la création d’une « garde biterroise », par 35 voix pour et 13 contre.
« Les personnes appelées à servir dans la garde biterroise sont des citoyens volontaires, dont l’expérience et la qualification (anciens gendarmes, militaires, policiers ou sapeurs pompiers à la retraite) les amènent à apporter leur aide à la collectivité dans un contexte marqué par l’état d’urgence », indique le texte soumis au vote.
« Leurs missions consistent essentiellement en des gardes statiques devant des bâtiments publics et des déambulations sur la voie publique. Ils devront alerter les forces de l’ordre (police nationale et police municipale) en cas de troubles à l’ordre public ou de comportements délictueux », poursuit la délibération.
« Ils ne sont pas dépositaires de l’autorité publique et ne seront donc pas amenés, quelles que soient les circonstances, à participer à des opérations de maintien de l’ordre ou à constater des infractions », ajoute encore la délibération, qui précise que les membres de la garde « ne seront bien évidemment pas armés » et que leur rôle « vise par leur action vigilante, à soulager les autorités de police en leur permettant de se concentrer sur leurs fonctions régaliennes ».
Vos réactions
Pour l'instant cette mesure n'a pas été recopiée par le PS ou l'UMP. C'est donc une mauvaise mesure et je suis donc contre. C'est une honte pour la République pour le moment!
Exactement la même chose que le vigile devant une boite de nuit... Mourir.
A question stupide, réponse ....
La question initiale donnant la porte ouverte à la réponse n'était pas stupide, mais votre réponse oui...
Voilà une excellente initiative qui a au moins le mérite d'exister au moment où on découvre que 70 personnes des Aéroports de Paris ont des badges d'accès aux pistes alors qu'ils sont radicalisés ou fichés "S". Au moins ces personnes qui ont un passé connu pour avoir travaillé dans des administrations liées à la sécurité sont aussi compétentes, voire plus, que certains vigiles qui, eux, fouillent les sacs et bagages et qui sont embauchés depuis 15 jours.
bravo !!!
De l'aide à la collectivité mais des cibles mobiles en sorte et devant un AK45 ils feront quoi ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?