15/12/2015 10:40

Le Monde refuse de publier une critique sur le nouveau film "Star Wars"

Demain, le nouveau film "Star Wars", réalisé par J.J. Abrams, sortira sur les écrans français.

Alors que les fans français devront attendre vingt-quatre heures avant de découvrir les premières images de "Star Wars : Le Réveil de la force", les studios Disney ont proposé aux journalistes d'assister à la projection du long-métrage afin de réaliser des articles.

Mais, aujourd'hui, les lecteurs du Monde ne découvriront aucune critique sur son site. "Les conditions que la firme aux grandes oreilles rondes a mises à la venue des journalistes à cette avant-première nous ont semblé inacceptables", précise le quotidien

Nos confrères indiquent que, pour assister à la projection presse, dont le lieu et l'heure sont tenus secrets, les journalistes doivent obtenir un "QRcode d'accès personnel". Sur place, des agents de sécurité sont équipés de jumelles à vision nocturnes. Aucune critique ne devra paraître avant demain, 9h01.

Sur un formulaire en ligne, les journalistes s'engagent à "ne pas révéler d’éléments-clés de l’intrigue du film afin de laisser intact le plaisir des futurs spectateurs".

"De mémoire journalistique, aucune société de production n’avait ainsi prétendu se mêler du contenu des articles de presse et des conversations privées des journalistes avec leurs proches, en brandissant de surcroît la menace de poursuites judiciaires. Tout cela témoigne de la nature de l’entreprise Star Wars : il s’agit de justifier aux yeux des actionnaires de Disney l’investissement colossal, 4,4 milliards de dollars (4 milliards d’euros), qu’a représenté l’achat de Lucasfilm. Chaque décision, y compris la mise au pas de la critique, procède de cet impératif, plutôt que de l’envie de créer ou de distraire", explique Le Monde. 

Et d'ajouter : "Certes, on peut convenir avec Mickey que « spoiler » est un péché. Mais si l’on ne parle ni de ce qui se passe à l’écran (l’intrigue du film), ni des personnages qui le peuplent, il ne reste que les paysages et les trucages. A mercredi, sur Lemonde.fr ou à jeudi dans La Matinale et dans les pages du quotidien (daté vendredi), pour parler de tout ce qui nous a semblé intéressant, ou pas, dans le film". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
29/décembre/2015 - 00h32
tite.pouilloute a écrit :

Si on pouvait juste arrêter de tant parler de ce film, ça serait déjà bien...

ça risque bien de continuer
Portrait de Lilounette92
29/décembre/2015 - 00h32
Razite a écrit :

Voilà voilà

Comme tu dis
Portrait de Lilounette92
29/décembre/2015 - 00h31
Du grand n'importe quoi
Portrait de Prozac-14
16/décembre/2015 - 20h45
Nexius a écrit :

De toute façon, les premiers spoilers apparaissent déjà sur le net. D'ici demain, on saura tout.

Ben oui comme dans Titanic : on savait que le bateau coulait à la fin après avoir heurté un iceberg !!!!

 

Portrait de Prozac-14
16/décembre/2015 - 20h44

Les jumelles à vision nocturne dans les salles de cinéma ce n'est pas nouveau. Il y a quelques années, lors du festival du film américain de Deauville, pour la diffusion d'un film on avait déjà eu ce type de pratique. Ils avaient peur à l'époque que des particuliers fassent des screener du film (un screener d'un film en VO, sous titré qui en plus d'après ce dont je me rappelle, ne m'avait pas plu du tout).La plupart du temps, les version rippé de film que l'on trouve en torrent le lendemain (ou presque) de leur sortie sont des DVD rippé de journalistes envoyé par la prod pour promouvoir le film. Car les séances destinées aux journalistes n'existent quasiment plus (trop cher, trop lourd à gérer avec des pseudo critique de cinéma a qui les horaires ne conviennent jamais. Avec le DVD au moins pas de problèmes de lieu et d'horaire).Donc : les journalistes sont pires que le grand public. Ils flinguent eux-même leur gagne pain. Donc personnellement : j'approuve. Car le vers est dans la pomme.

Portrait de Razite
15/décembre/2015 - 21h14 - depuis l'application mobile

Voilà voilà

Portrait de Razite
15/décembre/2015 - 21h10 - depuis l'application mobile

Spoiler!!! Skywalker meurt à la fin

Portrait de erick
15/décembre/2015 - 11h12

Si les journalistes de ce journal prétentieux ne sont pas capables de comprendre que l'équipe de STARWARS veut garder toutes les surprises intactes, comme quand on fait un cadeau à Noël, c'est qu'ils n'ont rien compris! Donc grand bien leur fasse et nous fasse qu'ils ne publient pas de critique (surtout qu'on s'en fout des critiques, on est capable de juger seul si on aime ou pas un livre, un film, un album, mais ça, c'est un autre débat...).

Portrait de Caramella
15/décembre/2015 - 10h52
Cette prise de tête pour un film
Portrait de zapping71
15/décembre/2015 - 10h49

oh là là tout ce barnum pour un film on dirait qu'ils ont inventé le cinéma...j'ai vu la bande annonce il n'y a rien de transcendant

Portrait de lapradal1
15/décembre/2015 - 10h42

Bien fait pour eux !!! De toute façon, le monde et autres... pseudos journalistes auraient critiqué !! Donc bien joué DISNEY !!!!