13/12/2015 14:52

Aéroports: Près de 70 badges retirés à des agents, notamment pour radicalisation

Le PDG d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a indiqué dimanche que "près de 70 badges" d'agents sur les 85.000 qui travaillent dans les zones les plus sécurisées de Roissy et Orly avaient été retirés à leurs porteurs depuis les attentats, notamment "pour des phénomènes de radicalisation".

"S'agissant de l'entreprise ADP elle-même, nous sommes épargnés par ces phénomènes de radicalisation ou d'agents qui ont des fiches S. En revanche, il est de fait qu'un certain nombre d'agents se sont vu retirer leur badge pour des comportements inquiétants", a déclaré M. Romanet au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé.

ADP est le gestionnaire des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle, et fait appel à "plusieurs centaines de sociétés sous-traitantes" - travaillant pour des compagnies aériennes, qui s'occupent des bagages, alimentent les avions en carburant, interviennent sur les pistes, etc.

"Pour travailler dans la zone réservée - nous avons 85.000 personnes dans la zone réservée - il faut un badge rouge, et pour avoir ce badge il faut avoir une enquête de police, et si vous êtes dans une société qui fouille dans les bagages cabine, il faut trois contrôles de police", a-t-il détaillé.

Il a expliqué que "ces badges sont attribués et retirés par l'autorité préfectorale avec laquelle nous travaillons très étroitement. Près de 70 badges rouges ont été retirés depuis les attentats, notamment pour des phénomènes de radicalisation", a annoncé M. de Romanet.

Le PDG indique qu'"une entreprise travaillant uniquement en zone réservée, qui a un agent qui se voit retirer son badge", peut "la licencier tout de suite". "En revanche, si vous avez également une activité dans les zones publiques, la législation aujourd'hui vous oblige à trouver un emploi pour cette personne en zone publique".

Le badge rouge est habituellement délivré pour une durée de trois ans: "mais aujourd'hui même, les autorités préfectorales procèdent à un +screening+ (vérification, nldr) de l'ensemble des badges indépendamment de la date d'attribution du badge en question", dit-il.

Une personne détenant un badge rouge "reçoit une formation et parmi les éléments de cette formation, il y a l'obligation de détecter tous les comportements anormaux et l'obligation, en quelque sorte, de surveiller tous vos voisins de travail. Il est dans la génétique du badge rouge de faire l'obligation d'une surveillance multilatérale et permanente", résume Augustin de Romanet.

Il a également précisé que "4.000 casiers de personnels avaient été perquisitionnés depuis un mois".

Depuis le 13 novembre, Augustin de Romanet a indiqué que les effectifs de militaires "ont été accrus de 50% à Charles-de-Gaulle et de 50% à Orly. Nous avons rétabli le contrôle d'identité de toutes les personnes qui quittent la France, y compris pour des vols Schengen", a-t-il ajouté.

Concernant l'impact des attentats du 13 novembre (130 morts), "j'espère que nous allons retrouver un rythme de trafic plus normal parce que le choc a été fort", a résumé M. de Romanet.

"Nous avons eu une chute de trafic de 7 à 8% par rapport à nos prévisions, et comme nous avions prévu une hausse de 3% du trafic, cela veut dire que le trafic est en baisse de 5% par rapport à l'année précédente", a-t-il détaillé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de regard exterieur
13/décembre/2015 - 17h16 - depuis l'application mobile
GdePhoebus▲ a écrit :

smiley 

hilarant

0.0823 de taux de grangrénage de l’intérieur  ... quel échec en effet !!  

Et bien sur  l'arriviste du fN ferait mieux smiley

Vous êtes affligeant. J espère que vous serez ds l'éprouvant "Bataclan". Pour rappel plus de 100 morts, 400 blessés graves, 1000personnes traumatise psychologiques et il n étaient que 3.

Portrait de atlantique07
13/décembre/2015 - 16h56
GdePhoebus▲ a écrit :

smiley 

hilarant

0.0823 de taux de grangrénage de l’intérieur  ... quel échec en effet !!  

Et bien sur  l'arriviste du fN ferait mieux smiley

70 Fous furieux n'ont rien d'hilarants............ Contrôlez vos propos qui sont une insulte a tous les morts et  ceux lourdement handicapés après les attentas de  Paris............