09/12/2015 15:52

Richard Balducci, à l'origine de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez", est décédé à l’âge de 93 ans

Le scénariste et réalisateur Richard Balducci qui a eu l'idée de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez" tournée par Jean Girault de 1964 à 1982, est décédé mardi soir à l'âge de 93 ans, a annoncé aujourd'hui son épouse.
Avec Jacques Vilfrid et Jean Girault, Richard Balducci a participé aussi à l'écriture des scénarios qui mettent en scène les tribulations du maréchal des logis Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès et de l'adjudant Gerber joué par Michel Galabru.
"Je n'ai jamais eu de bonnes critiques de la part de la presse. Je les ai toujours ignorées. A la fin, je ne les lisais même plus. Heureusement, car si nous nous étions fiés aux critiques après le premier +Gendarme+, nous aurions vite arrêté!", a confié Richard Balducci il y a quelques années. Correspondant de guerre jusqu'à la Libération, Richard Balducci a rejoint la rubrique spectacles de France Soir, avant de collaborer comme attaché de presse avec de nombreux réalisateurs dont Roger Vadim, Christian Jaque, Jean Pierre Melville, Claude Lelouch, Jacques Demy, Philippe de Broca, François Truffaut et Jacques Becker.
Dans les années 70, Richard Balducci a réalisé une quinzaine de court-métrages et films comiques avec Jean Lefèbvre et Paul Préboist dont "La Honte de la Famille", "Par ici la monnaie", "Prends ta Rolls et va pointer!" et "Le Facteur de Saint-Tropez".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/décembre/2015 - 10h37
sibony a écrit :

CRUCHOOOOO !

smiley
Portrait de Caramella
16/décembre/2015 - 10h37
Que de bons souvenirs le gendarme de Saint Tropez
Portrait de malavita
9/décembre/2015 - 17h27
Le Sicilien1 a écrit :

Que des bons filmsl

le gars m'a éclaté la rate ;

Grand respect Monsieur  !smiley

S'il vous a éclaté la rate, vous auriez plutôt dû porter plainte contre lui, tant qu'il était encore temps. Je vois qu'entre vos commentaires misogynes et racistes vous avez aussi un goût très sûr en matière cinématographique. Quel beau spécimen de Français, cultivé, instruit, altruiste, bien pensant, nous tenons là, très représentatif de son époque...Vous êtes en couple avec Madame Jambon qui elle aussi ne fait jamais l'économie d'un commentaire débile? Et votre pseudo, c'est en hommage à Christophe Lambert? Je me disais aussi qu'il y avait comme une vague ressemblance neuronale...Bonne fin de journée.