sonia mabrouk
Rentré après six mois passés en Syrie en 2014, où il ne se "sentait pas utile", un Français de 28 ans, Zakaria Chadili, a vu le parquet réclamer une peine de 7 ans de prison ferme à son encontre.
Le tribunal correctionnel de Paris jugeait mardi deux hommes poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme: M. Chadili et Ziyeid Souied, 22 ans, jugé en son absence. Aux dernières nouvelles ce dernier officiait en Syrie comme recruteur et membre de la "police" jihadiste du groupe Etat islamique.
Zakaria Chalidi, lui, a effectué son séjour entre janvier et juin 2014, avant la proclamation officielle de l'EI, dans les rangs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, considéré comme terroriste par les Nations-Unies.
Avant ce départ, le jeune homme, qui a comparu habillé d'un t-shirt gris, avec le crâne rasé et une barbe fournie, avait connu une radicalisation éclair.
A l'été 2013, alors qu'il allait "rarement" à la mosquée et aimait sortir avec ses amis, Zakaria Chadili dit avoir ressenti "le besoin de se rapprocher de Dieu", au moment du ramadan. En janvier 2015, son père signale son départ pour la Syrie.
Dans l'intervalle, M. Chadili se brouille avec sa mère, une Française convertie au soufisme, mouvance mystique de l'islam, avec laquelle il vit depuis le divorce il y a plusieurs années de ses parents. Il rompt avec sa petite amie, qui refuse de se convertir à l'islam et de porter le voile intégral.
Sans emploi fixe, après avoir quitté un travail dans la distribution qui l'ennuyait, Zakaria Chadili se met à enregistrer sur son ordinateur des photos en hommage à Ben Laden, et consulte près de 70 fois la page Facebook d'un recruteur bien connu des services de renseignement, Mourad Fares.
"Je trouvais que c'était mon devoir d'aider", la population victime "d'horreurs" infligées par le régime de Bachar al-Assad, dit-il à l'audience.
Vos réactions
Ben si il y a la peine de mort le retrait de nationalité est plus vraiment utile :-)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?