08/12/2015 16:11

La CFDT de France Télévisions très virulente après l'éviction du directeur de l'info Pascal Golomer

Hier, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, nommait Michel Field en tant que Directeur exécutif en charge de l'information du groupe publique.

L'ex-directeur de France 5 remplace ainsi Pascal Golomer.

Dans un communiqué, la CFDT de France Télévisions est très virulente après son éviction.

"Cela ne se passe pas chez Vladimir Poutine mais bien au pays des Lumières, qui visiblement ont du mal a éclairer tous les étages de notre maison.

En France, en 2015, à la télévision publique, on vire les directeurs de l'info entre les deux tours d'une élection. Et pas n'importe laquelle, celle où un parti d'extrême droite arrive en tête au premier tour pour la première fois", explique le syndicat.

Et d'ajouter : "Si bien qu'on peut légitimement se demander si Pascal Golomer n'est pas rendu responsable et ne paie pas le résultat dans les urnes de dimanche. Bien sûr ce n'est pas aussi simple...
Depuis quand en France, vire-t-on dès le lendemain du scrutin, le Directeur de la première rédaction du pays sans autre motif que "les dossiers sur lesquels je t'ai demandé de travailler n'avancent pas assez vite"? Depuis quand dans un pays qui négocie actuellement "l'avenir de la planète", envoie-t-on un mail de soutien depuis les Antilles le 1er décembre à l'intéressé, pour le sanctionner sans plus de formalités 6 jours plus tard ? À cela nous ne voyons qu'une explication plausible. Les fameux "dossiers qui n'avancent pas assez vite », ne seraient-ils pas qu’un seul et même dossier: celui de la chaîne info?".

La CFDT précise qu'il aurait été demandé à Pascal Golomer de "dégager des moyens" pour constituer la chaîne d'info de France Télévisions.

"Devant le peu d'empressement de P. Golomer à tailler dans ses rédactions et l'engagement de notre Présidente à dévoiler ce projet en décembre, il semblait donc urgent de trouver un bouc émissaire pour masquer le côté aventureux de la chaîne info. Une décision prise dans l'urgence. 

Toujours aussi mal inspirée dans sa communication, Delphine Ernotte limoge Pascal Golomer le lundi suivant le 1er tour des régionales, sans en mesurer les conséquences en terme d'affichage pour l'entreprise, l'impact sur l'encadrement de la rédaction (visiblement choqué), les répercussions sur les journalistes. C'est la marque d'une gestion dans l'émotion, dans l'urgence, à l'emporte-pièce.
On a vu récemment à l'occasion du conflit des JRI, qu'il nous arrivait de nous trouver en opposition frontale avec P. Golomer. Pourtant, la cordialité ne lui a jamais fait défaut et il n'a jamais renié ses longues années passées sur le terrain, aux dires des JRI eux-même. Au final, cela a permis après une semaine de grève de trouver un accord acceptable pour les deux parties", conclut le syndicat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
17/décembre/2015 - 00h14
moijoe35 a écrit :

Ah la CFDT la grande copine de certains médias  ... 

+5
Portrait de pistouille
17/décembre/2015 - 00h14
Doublon
Portrait de pistouille
17/décembre/2015 - 00h14
On pourra s'en passer
Portrait de PseudoIlluZion
13/décembre/2015 - 06h00
La CFDT nous fait sa petite crise de nerf habituelle
Portrait de Petitpatapon75
9/décembre/2015 - 03h00 - depuis l'application mobile

Cette présidente est affligeante. De plus belles audiences, de meilleurs jt que ce soit sur le fond ou la forme, un décor rajeunit... L'ère Thierry Thuillier avait reboosté et rajeunit l'information. Cette dame prouve à tous qu'elle ne vient pas de l'audiovisuel mais du gouvernement. Quand la présidente comprendra qu'il faut nommer des gens compétents, qui ont fait leur preuve avant de les nommer ? Mr Field est peut être Bon animateur-producteur mais en tant que journaliste ou directeur de l'information... On peut nous expliquer sur quel critère il a été embauché ?
Pour ces postes, il faut avoir été sur le terrain, comprendre ce qu'est un journal et surtout connaitre tous les corps de métiers qui compose un journal. Soit c'est la fin de France 2, soit fr2 deviendra une copie de la nouvelle chaine info, soit Mr Field fera un extraordinaire changement qui battra TF1 et fera revenir leurs ps en tete de liste ! La dernière option me fait bien rire, en revanche je crois que c'est bien parti pour enterrer fr2.... Dommage...