05/12/2015 12:32

USA: le New York Times appelle à un contrôle stricte des armes à feu dans un éditoral inédit en une

Le New York Times a publié samedi en une un éditorial, pour la première fois depuis 1920, pour appeler avec force à un contrôle plus strict des armes à feu, après la fusillade en Californie, la plus meurtrière depuis trois ans aux Etats-Unis. Intitulé "Mettre fin à l'épidémie des armes à feu en Amérique", l'éditorial fustige les élus pour leur responsabilité et appelle à l'interdiction de certains types d'armes pour les simples citoyens.

"C'est un outrage moral et une honte nationale que des civils puissent acheter légalement des armes destinées spécifiquement à tuer des personnes avec une rapidité et une efficacité brutale", peut-on lire dans l'éditorial. Ce texte, mis en ligne vendredi soir et disponible dans la version papier de l'édition de samedi, est publié après la tuerie perpétrée par un couple à San Bernardino (Californie), qui a fait 14 morts et 21 blessés mercredi.

Cette fusillade est la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis 2012, lorsque une tuerie dans une école primaire de Newton, dans le Connecticut (nord-est), avait fait 27 morts, dont 20 enfants. Les enquêteurs américains privilégient l'hypothèse d'un "acte terroriste" pour cette tuerie commise par un couple d'origine pakistanaise.

Il "est juste et approprié" pour les autorités d'enquêter sur les coupables et de savoir si cet acte est lié au terrorisme, écrit le prestigieux quotidien new-yorkais. Mais, "l'attention et la colère des Américains devraient aussi être dirigées vers les élus dont le travail consiste à assurer notre sécurité, mais qui se tournent vers l'argent et le pouvoir politique de cette industrie" prospérant grâce à la propagation "d'armes à feu de plus en plus puissantes".

Le New York Times accuse les Etats-Unis de ne pas avoir tenté de remédier à la situation, contrairement à d'autres pays aussi touchés par les violences avec armes. "Pire encore, les élus (américains), en créant un marché des armes à feu, encouragent les tueurs potentiels et les électeurs permettent à ces hommes politiques de rester en poste".

Les républicains, qui contrôlent le Congrès, sont pour la plupart soutenus financièrement par la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby des armes, et bloquent toute remise en cause de la législation actuelle sur la libre circulation des armes à feu, en dépit de la multiplication des fusillades meurtrières. "Il est grand temps d'arrêter de parler de limiter la propagation des armes à feu, et à la place de réduire de façon drastique leur nombre", écrit le grand quotidien.

L'acquisition de certains types d'armes et de munitions, notamment les fusils d'assaut légèrement modifiés (pour contourner la loi) utilisés lors de la tuerie en Californie "doit être interdite aux civils", avance l'éditorialiste.

Arthur Sulzberger Jr, directeur de la publication, a expliqué dans un communiqué avoir choisi de publier cet éditorial en une du New York Times "pour faire passer un message fort et visible empli de frustration et d'angoisse face à l'incapacité de notre pays à régler le fléau des armes à feu".

Le New York Times avait publié son dernier éditorial de une le 13 juin 1920, pour critiquer la nomination du républicain Warren Harding dans la course à la présidentielle américaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
12/décembre/2015 - 06h04
Stephanie22ans a écrit :

Comme je l'ai dit dans un autre message, je pense que malheureusement ils continueront à se cacher derrière le 2nd amendement tant qu'il n'y aura pas de tuerie vraiment horrible qui touche les personnes les plus vulnérables.

Bien d'accord avec toi
Portrait de Caramella
12/décembre/2015 - 06h04
Depuis le temps que tout le monde en parle