05/12/2015 17:35

Régionales: Pour Fleur Pellerin, voter FN c'est "trahir son histoire et son avenir"

"Voter Front national dimanche, c'est à la fois trahir son histoire et trahir son avenir", a estimé vendredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin, venue soutenir à Marseille le candidat socialiste Christophe Castaner en Paca, région qui pourrait tomber dans l'escarcelle de l'extrême droite, selon les sondages.

"Trahir son histoire, parce que l'Histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est d'être un carrefour des cultures, des histoires (...). C'est tourner le dos à l'avenir aussi, parce que je ne vois pas comment on peut concevoir l'avenir dans le repli sur soi", a poursuivi la ministre.

"Le FN est dans le mensonge: le FN dénonce des clans, mais enfin ! On a quand même des candidats, des candidates qui sont tous ici d'une même famille, qui n'habitent même pas dans les régions dans lesquelles ils se présentent, qui sont complètement dans une logique clanique, l'époux d'un tel, la cousine d'un tel, qu'est-ce que c'est, sinon une logique totalement clanique ?", s'est demandée Mme Pellerin, qui rencontrait des artistes régionaux.

"Le FN dit: +les artistes, n'ayez pas peur+, mais les artistes ont tous raisons d'avoir peur, quand on a des remises en cause profonde de la liberté d'expression, que ce soit celle de la presse, que ce soit celle des artistes", a-t-elle insisté, "quand on dit que l'art contemporain, c'est la laideur incarnée, (...) quand on dit que l'art contemporain, c'est deux points rouges pour bobos".

Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN aux régionales, s'est récemment gaussée de "dix bobos qui font semblant de s'émerveiller devant deux points rouges sur une toile, car le marché de la spéculation a décrété que cet artiste avait de la valeur", ajoutant que ce n'était pas sa "conception d’une politique culturelle digne de ce nom".

"Ce ne sont pas que des mots, a jugé Mme Pellerin. Ce sont des choses très concrètes qui sont derrière. Quand on dit qu'on ne va plus subventionner les fonds régionaux d'art contemporain, qu'on ne va plus subventionner le planning familial, ce sont des choses qui vont avoir des conséquences très concrètes sur la vie des gens !".

Mme Maréchal-Le Pen a provoqué un tollé en annonçant la fin des subventions de la Région au planning familial si elle était élue.

"Quand on dit : + je vais couper les subventions - qui n'existent pas d'ailleurs - à un média régional parce que la une n'a pas plus... on est totalement dans la négation de la liberté de pensée des gens", a dénoncé la ministre, au sujet de la polémique entre la Voix du Nord et Marine Le Pen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
18/décembre/2015 - 05h14
gégé a écrit :

Vivement 20 h !!!!!!!!!!!!!!

Sans façon
Portrait de PseudoIlluZion
18/décembre/2015 - 05h14
Pat24 a écrit :

Chacun est libre de ses opinions et je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de quiconque.

Cela n’implique pas que je me réjouisse de la situation actuelle pour autant, il y a du bon et du mauvais.

Le temps que ça monte chez elle
Portrait de PseudoIlluZion
18/décembre/2015 - 05h14
Elle panique cette bonne femme
Portrait de Pat24
6/décembre/2015 - 20h57

Chacun est libre de ses opinions et je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de quiconque.

Cela n’implique pas que je me réjouisse de la situation actuelle pour autant, il y a du bon et du mauvais.

Portrait de Caramella
6/décembre/2015 - 13h36
Qu'elle aille se cacher !
Portrait de bestiau
6/décembre/2015 - 10h47 - depuis l'application mobile

une petite coréenne un peu perdu qui prononce des phrases trop compliquées pour dire bien peu de choses...

Portrait de maylis--85
6/décembre/2015 - 05h21

Vous n'avez pas l'impression que votre antilepénisme primaire favorise le FN ??? Ca fait 20 ans que tous les spécialistes ont diagnostiqué que la diabolisation du lepénisme conforte ce parti mais ses prétendus adversaires continuent . Cette attitude est d'autant moins compréhensible que le FN de Marine est objectivement moins extremiste que celui de JMLP.

 

Portrait de Tilloy27
6/décembre/2015 - 05h13

quand le PS parle de trahison, c'est comique. Vous n'avez même pas honte  de sortir de telles aneries. Je ne suis pas FN mais quand on vous écoute, on aurait bien envie de voter pour eux

Portrait de arwen76
6/décembre/2015 - 01h02 - depuis l'application mobile

Je ne voterais pas ps non merci

Portrait de Jilou1994
6/décembre/2015 - 00h35

Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram.

Portrait de raph_450
6/décembre/2015 - 00h08 - depuis l'application mobile

Je suis tres fatiguer , mais je suis prêt à me déplacer a 4 pattes demain pour voter Marion , il es temps de tourner la page de ces incapables de l'umps

Portrait de Micheldu17.02
5/décembre/2015 - 21h25
Vorkosigan a écrit :

N'oubliez pas demain en allant voter FN de mettre un petit coeur rouge sur votre bulletin pour bien montrer votre soutien. Marion l'a dit

Étrange puis que normalement à l' occasion de toute élection, tout  bulletin doit être vierge de toute inscription afin de n' être pas déclaré nul smiley

Ne serait ce pas de l' intox à destination des possibles électeurs de cette candidate smiley.......

Portrait de maylis--85
5/décembre/2015 - 19h49

La campagne électorale étant terminée depuis vendredi 23h59, normalement aucun site d'information ne doit publier d'information concernant l'élection de demain. En décidant de mettre en ligne cet article, JMM risque de se faire sanctionner.

Portrait de bestiau
5/décembre/2015 - 19h47 - depuis l'application mobile

kim, calme toi... c'est la démocratie ma poule on vote ce qu'on veut :)

Portrait de eriktu
5/décembre/2015 - 19h31
Swifty a écrit :

ON peut rire ? où il vaut mieux en pleurer ?

 

1) Le FN est champion de la bonne gestion ?
– Budget général de fonctionnement 2015 : hausse de 600 000 euros !
– Dépenses d’alimentation, fêtes et cérémonies, déplacements, réception : hausse de 135 000 euros pour arriver au total ahurissant de 315 000 euros !
– Masse salariale 2015 : hausse de 860 000 euros !
– Epargne 2015 : baisse de 1 000 000 d’euros !

2) Le FN a des projets pour notre ville ?
L’investissement 2015 : baisse de 1 000 000 euros !
– Tous les grands projets présentés (Ecole Michelet, Eglise Saint Martin…) avaient été engagés avant l’arrivée de la nouvelle équipe, aucun nouveau projet d’envergure capable de redonner du souffle et de l’attractivité à notre ville ne voit le jour.

3) Le FN baisse les impôts ?
La Taxe d’Habitation 2015 baisse de 5 % : une aumône et une insulte au peuple d’Hénin Beaumont. Pour un couple payant 500 euros par an, cela représente moins de 25 euros !!
– Une baisse d’impôt de 5% supplémentaires aurait coûté 250 000 euros. Il était possible de la faire en gérant mieux et en coupant dans les frais de réception (315 000 euros)
– La baisse d’impôts attendue par tous est mangée et bue dans les frais de réception ! Le FN se goinfre sur le dos des habitants ! On est jamais si bien servi que par soi-même !!

Ces chiffres sont vrais ! Ils sont à la disposition de quiconque souhaite en avoir connaissance. On peut mentir dans un journal municipal, mais pas dans un budget soumis à des règles de transparence rigoureuses qui garantissent l’utilisation de l’argent public.

 

 

Quand je vois autant d'adulation des partisans du FN , je comprends mieux comment le FN peut dire tout et n'importe quoi et que électorat le suis aveuglement.

 

On a la même adoration chez les partisans de Sarko, un fanatisme proche de l'aveuglement...

Portrait de eriktu
5/décembre/2015 - 18h59
Elections. a écrit :

Voter FN c’est voter raciste et antisémite

 

Voter FN c’est voter Daesh  ,  l’ostracisme  résultant  d’un pouvoir FN  entrainant  une augmentation sans précèdent du nombre de candidats au Djihad  terroriste, bien supérieur  à celui résultant  de l’exode actuel des refugiés

 

 

Mais bien sûr parce que l'UMPS est étrangé à la radicalisation de certains individus.

Citons immigration non contrôlée, Libye, non respect d'un référendum, clientélisme, corruptions, magouilles au plus haut niveau, etc...

Portrait de retro007
5/décembre/2015 - 18h29

Tous les politiciens de droite comme de gauche ont vraiment la "trouille" du FN

Portrait de dolla
5/décembre/2015 - 18h24

Aller voir à Hénin Beaumont si les gens se sentent trahis...C'est bien le PS local qui s'est fourvoyé et maintenant la gestion de la ville est bcq plus saine.

Alors aucune crainte pour l'avenir au niveau du FN bleue marine

Portrait de eriktu
5/décembre/2015 - 18h21

Son ministère est vendu au lobbyistes des majors et c'est les électeurs les traîtres !!!!!  

Portrait de label5
5/décembre/2015 - 18h05 - depuis l'application mobile

Et vous le ps d'avoir trahi tous ceux qui ont voter pour vous....

Portrait de Claudette
5/décembre/2015 - 18h01

La Fleur s'ai même pas lire un livre,

c'est tout dire !smiley

Portrait de Kesnhi74
5/décembre/2015 - 17h57

Si un partie politique est bien dans la droite ligne de l'histoire de France c'est bien le FN !Et la région paca, carrefour des cultures.. bha on voie le résultat à Marseille.

Portrait de AnthoDe23
5/décembre/2015 - 17h50

Vivement que ces élections se terminent. La culpabilisation à outrance des citoyens de la part des politiques/artistes depuis quelques jours est à vomir.