
"Voter Front national dimanche, c'est à la fois trahir son histoire et trahir son avenir", a estimé vendredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin, venue soutenir à Marseille le candidat socialiste Christophe Castaner en Paca, région qui pourrait tomber dans l'escarcelle de l'extrême droite, selon les sondages.
"Trahir son histoire, parce que l'Histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est d'être un carrefour des cultures, des histoires (...). C'est tourner le dos à l'avenir aussi, parce que je ne vois pas comment on peut concevoir l'avenir dans le repli sur soi", a poursuivi la ministre.
"Le FN est dans le mensonge: le FN dénonce des clans, mais enfin ! On a quand même des candidats, des candidates qui sont tous ici d'une même famille, qui n'habitent même pas dans les régions dans lesquelles ils se présentent, qui sont complètement dans une logique clanique, l'époux d'un tel, la cousine d'un tel, qu'est-ce que c'est, sinon une logique totalement clanique ?", s'est demandée Mme Pellerin, qui rencontrait des artistes régionaux.
"Le FN dit: +les artistes, n'ayez pas peur+, mais les artistes ont tous raisons d'avoir peur, quand on a des remises en cause profonde de la liberté d'expression, que ce soit celle de la presse, que ce soit celle des artistes", a-t-elle insisté, "quand on dit que l'art contemporain, c'est la laideur incarnée, (...) quand on dit que l'art contemporain, c'est deux points rouges pour bobos".
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN aux régionales, s'est récemment gaussée de "dix bobos qui font semblant de s'émerveiller devant deux points rouges sur une toile, car le marché de la spéculation a décrété que cet artiste avait de la valeur", ajoutant que ce n'était pas sa "conception d’une politique culturelle digne de ce nom".
"Ce ne sont pas que des mots, a jugé Mme Pellerin. Ce sont des choses très concrètes qui sont derrière. Quand on dit qu'on ne va plus subventionner les fonds régionaux d'art contemporain, qu'on ne va plus subventionner le planning familial, ce sont des choses qui vont avoir des conséquences très concrètes sur la vie des gens !".
Mme Maréchal-Le Pen a provoqué un tollé en annonçant la fin des subventions de la Région au planning familial si elle était élue.
"Quand on dit : + je vais couper les subventions - qui n'existent pas d'ailleurs - à un média régional parce que la une n'a pas plus... on est totalement dans la négation de la liberté de pensée des gens", a dénoncé la ministre, au sujet de la polémique entre la Voix du Nord et Marine Le Pen.
Vos réactions
Vivement 20 h !!!!!!!!!!!!!!
Chacun est libre de ses opinions et je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de quiconque.
Cela n’implique pas que je me réjouisse de la situation actuelle pour autant, il y a du bon et du mauvais.
Chacun est libre de ses opinions et je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de quiconque.
Cela n’implique pas que je me réjouisse de la situation actuelle pour autant, il y a du bon et du mauvais.
une petite coréenne un peu perdu qui prononce des phrases trop compliquées pour dire bien peu de choses...
Vous n'avez pas l'impression que votre antilepénisme primaire favorise le FN ??? Ca fait 20 ans que tous les spécialistes ont diagnostiqué que la diabolisation du lepénisme conforte ce parti mais ses prétendus adversaires continuent . Cette attitude est d'autant moins compréhensible que le FN de Marine est objectivement moins extremiste que celui de JMLP.
quand le PS parle de trahison, c'est comique. Vous n'avez même pas honte de sortir de telles aneries. Je ne suis pas FN mais quand on vous écoute, on aurait bien envie de voter pour eux
Je ne voterais pas ps non merci
Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram.
Je suis tres fatiguer , mais je suis prêt à me déplacer a 4 pattes demain pour voter Marion , il es temps de tourner la page de ces incapables de l'umps
N'oubliez pas demain en allant voter FN de mettre un petit coeur rouge sur votre bulletin pour bien montrer votre soutien. Marion l'a dit
Étrange puis que normalement à l' occasion de toute élection, tout bulletin doit être vierge de toute inscription afin de n' être pas déclaré nul
Ne serait ce pas de l' intox à destination des possibles électeurs de cette candidate
.......
La campagne électorale étant terminée depuis vendredi 23h59, normalement aucun site d'information ne doit publier d'information concernant l'élection de demain. En décidant de mettre en ligne cet article, JMM risque de se faire sanctionner.
kim, calme toi... c'est la démocratie ma poule on vote ce qu'on veut :)
ON peut rire ? où il vaut mieux en pleurer ?
1) Le FN est champion de la bonne gestion ? – Budget général de fonctionnement 2015 : hausse de 600 000 euros ! – Dépenses d’alimentation, fêtes et cérémonies, déplacements, réception : hausse de 135 000 euros pour arriver au total ahurissant de 315 000 euros ! – Masse salariale 2015 : hausse de 860 000 euros ! – Epargne 2015 : baisse de 1 000 000 d’euros !
2) Le FN a des projets pour notre ville ? – L’investissement 2015 : baisse de 1 000 000 euros ! – Tous les grands projets présentés (Ecole Michelet, Eglise Saint Martin…) avaient été engagés avant l’arrivée de la nouvelle équipe, aucun nouveau projet d’envergure capable de redonner du souffle et de l’attractivité à notre ville ne voit le jour.
3) Le FN baisse les impôts ? – La Taxe d’Habitation 2015 baisse de 5 % : une aumône et une insulte au peuple d’Hénin Beaumont. Pour un couple payant 500 euros par an, cela représente moins de 25 euros !! – Une baisse d’impôt de 5% supplémentaires aurait coûté 250 000 euros. Il était possible de la faire en gérant mieux et en coupant dans les frais de réception (315 000 euros) – La baisse d’impôts attendue par tous est mangée et bue dans les frais de réception ! Le FN se goinfre sur le dos des habitants ! On est jamais si bien servi que par soi-même !!
Ces chiffres sont vrais ! Ils sont à la disposition de quiconque souhaite en avoir connaissance. On peut mentir dans un journal municipal, mais pas dans un budget soumis à des règles de transparence rigoureuses qui garantissent l’utilisation de l’argent public.
Quand je vois autant d'adulation des partisans du FN , je comprends mieux comment le FN peut dire tout et n'importe quoi et que électorat le suis aveuglement.
On a la même adoration chez les partisans de Sarko, un fanatisme proche de l'aveuglement...
Voter FN c’est voter raciste et antisémite
Voter FN c’est voter Daesh , l’ostracisme résultant d’un pouvoir FN entrainant une augmentation sans précèdent du nombre de candidats au Djihad terroriste, bien supérieur à celui résultant de l’exode actuel des refugiés
Mais bien sûr parce que l'UMPS est étrangé à la radicalisation de certains individus.
Citons immigration non contrôlée, Libye, non respect d'un référendum, clientélisme, corruptions, magouilles au plus haut niveau, etc...
Tous les politiciens de droite comme de gauche ont vraiment la "trouille" du FN
Aller voir à Hénin Beaumont si les gens se sentent trahis...C'est bien le PS local qui s'est fourvoyé et maintenant la gestion de la ville est bcq plus saine.
Alors aucune crainte pour l'avenir au niveau du FN bleue marine
Son ministère est vendu au lobbyistes des majors et c'est les électeurs les traîtres !!!!!
Et vous le ps d'avoir trahi tous ceux qui ont voter pour vous....
La Fleur s'ai même pas lire un livre,
c'est tout dire !
Vivement que ces élections se terminent. La culpabilisation à outrance des citoyens de la part des politiques/artistes depuis quelques jours est à vomir.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?