05/12/2015 08:02

Le Monde prend position contre le FN: Son directeur dénonce une "imposture" qui "constitue une grave menace pour le pays"

Le quotidien Le Monde a pris position vendredi contre le Front national, son directeur Jérôme Fenoglio dénonçant dans un éditorial une "imposture" qui "constitue une grave menace pour le pays".

Les hebdomadaires L'Express et L'Obs ont également publié cette semaine des éditos contre le FN. Lundi, c'était le grand quotidien régional La Voix du Nord qui avait pris position contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

A deux jours du premier tour des régionales, le Front national est en tête des intentions de vote dans les derniers sondages, avec 29,5% des voix, devant Les Républicains (28,5%) et le PS (23%).

Soulignant la montée du Front national d'élection en élection, "avec la présidentielle de 2017 en ligne de mire", Le Monde affirme que "son idéologie, ses propositions sont contraires aux valeurs républicaines, à l'intérêt national, à l'image de la France dans le monde".

Il critique les propositions du FN de "priorité nationale", de rétablissement de la peine de mort ou de sortie de l'euro. "Le parti de Mme Le Pen se prétend +national+. (...) C'est, en tous points, une imposture", ajoute l'éditorial.

"Nous avons fait fréquemment des éditos contre le Front national. Mais nous faisons rarement un édito signé du directeur, avant le 1er tour d'une élection. Là, la situation nous a semblé assez grave, inquiétante, dangereuse, pour prendre position dès le 1er tour, en rappelant notre position constante depuis des années contre le FN", a expliqué à l'AFP Jérôme Fenoglio.

"Le 28 mars 2015, juste avant le 2e tour des départementales, le directeur du Monde Gilles van Kote avait signé un édito intitulé +Face au Front national, républicains ressaisissez-vous+ qui déjà portait sur les dangers du FN", a-t-il rappelé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didg
6/décembre/2015 - 18h10
blue92 a écrit :

Le jour où Mme Le Pen sera au pouvoir et que cela sera une catastrophe pour la France les gens qui auront voter pour elle ne pourront pas dire "on ne savait pas on ne nous avait pas prévenu".....

En 1981 ceux sont les mêmes qui disaient "si la gauche arrive au pouvoir il y aura des chars Russe dans Paris et la fuite des capitaux" Aucune mémoire ...

Portrait de Jilou1994
6/décembre/2015 - 00h06

Qui croit encore au sauvetage de la France par des politiques? 

Portrait de phfr
5/décembre/2015 - 20h30
lcIownocIaste a écrit :

Bravo,

j'admire votre abnégation à vouloir expliquer les choses aux abrutis...bon courage

parce que, quand ils ont décidé de ne pas comprendre......

 

lol je n ai pas d argument donc j insulte bravo le democrate........

Portrait de phfr
5/décembre/2015 - 19h12
Oeil-de-Moscou a écrit :

 

 

Quand on sait pas on se fait aider smiley

 

L'éditorialiste est généralement un journaliste appartenant à la rédaction et qui est chargé d'exprimer sa position. Il peut aussi s'agir d'une personnalité extérieure choisie pour ses capacités d'analyse (universitaire, écrivain, analyste politique, etc.). Son rôle est d'éclaircir ou de mettre en perspective un événement d'actualité ou une tendance, voire de refléter l'orientation (éventuellement la couleur politique) du journal. Il peut adopter un ton personnel et se montrer critique, à la différence des autres rédacteurs qui doivent appliquer les principes de neutralité et d'objectivité.

 

  journaliste appartenant à la rédaction et qui est chargé d'exprimer sa position

merci vous avez tout dit.... rendre compte des faits pas de donner son avis !!!!!

Portrait de dolla
5/décembre/2015 - 18h39
blue92 a écrit :

Le jour où Mme Le Pen sera au pouvoir et que cela sera une catastrophe pour la France les gens qui auront voter pour elle ne pourront pas dire "on ne savait pas on ne nous avait pas prévenu".....

On nous avait dit aussi cela à Hénin Beaumont qu'avec le FN ce serait une catastrophe !!!!

Eh bien sachez maintenant qu'après des années de FN à Hénin, la majorité des gens sont enchantés.

Alors pour quoi pas la région à Marine et  on en reparlera dans quelques temps.

Portrait de phfr
5/décembre/2015 - 16h56

les pseudos journaliste se dévoile!!!!! un journaliste rend compte des faits mais ne donne pas son avis dans le cas contraire il se décrédibilise!!!!! messieurs dames du monde ou de la voix du nord rendez votre carte de presse !!!!!!! que fait le csa lol

Portrait de l'aspic
5/décembre/2015 - 13h09
IcIownocIaste a écrit :

"si vous courez  autour d'un arbre à une vitesse de 30000 km/seconde, il y a de fortes chances , que vous vous sodomisiez vous même" (EINSTEIN)

 

sinon vous pouvez voter pour le FION NAZIonal, pour arriver exactement au même résultat.

 

A mon avis, Einstein aurait écrit  "Si vous courez" avec un seul R, lui !  smiley

Portrait de montiti22
5/décembre/2015 - 13h07

La presse donne son opinion et les citoyens vote avec leur conviction, donc beaucoup de messages et articles inutiles, alors cool !!!

Portrait de Kaulibry
5/décembre/2015 - 13h01

On n'a jamais vu pareille barbarie depuis que des collabos livraient les juifs et encore ils ne savaient pas que les camps d'extermiantion existaient.

Aujourd'hui les électeurs LRPS soutiennent les égorgeurs islamistes pour renverser bachar et éradiquer la résistance à l'impérialisme mondialiste au moyen orient.

Portrait de Kaulibry
5/décembre/2015 - 12h58

la turquie achète le pétrole aux décapiteurs islamistes pour qu'ils puissent violer trucider génocider, et la france des électeurs LRPS soutient erdogan.

Pas le FN.

Portrait de Kaulibry
5/décembre/2015 - 12h56

les électeurs lrps&co et la caste politico-médiatique soutiennent les décapiteurs islamistes, pas les fachos du FN, un détail.

Portrait de Kaulibry
5/décembre/2015 - 12h53

la pravda a parlé, au goulag les fachos.

Portrait de supergavin
5/décembre/2015 - 11h20

QUELLE SURPRISE

Portrait de supergavin
5/décembre/2015 - 11h19

smiley

Portrait de l'aspic
5/décembre/2015 - 11h18
valenci a écrit :

L'Invective ne déshonore que son auteur ... Confucius

Mefiez vous, il va croire que "Confucius" c'est une insulte !! smiley

 

Mais comme il n'a que 3 messages en stock, et qu'il écrit toujours la meme chose a l'infini, en réponse je vous annonce qu' il va vous écrire "aujourd'hui, j'ai mis un pull bleu". smiley

Portrait de jeanne59
5/décembre/2015 - 11h13
Dividendes a écrit :

Oui allez voir dans les mairie FN, les administrés ne vivent pas mieux, le FN ne fait pas de miracle, ils n'ont pas de baguette magique. Dans les mairies les pouvoirs qu'ils ont ne peuvent pas mettre trop de libertés en danger mais au niveau national le risque est plus grand. 

c est pour cela qu'ils plébiscitent leurs maires

Portrait de l'aspic
5/décembre/2015 - 10h51

"Il critique les propositions du FN de "priorité nationale", de rétablissement de la peine de mort ou de sortie de l'euro. "

 

C'est tout ???

 

Ah ben oui, suis-je sotte, de nombreuses autres idées proposées par le FN depuis des lustres, et encore qualifiées de "nauséabonds", "fachos" hier par la  gauche socialo, viennent d'etre reprises et appliquées sans vergogne aucune de la part des memes socialos, avec l'accord massif des memes benets qui hurlaient au loup encore avant hier contre ces memes propositions. smiley

Portrait de jeanne59
5/décembre/2015 - 10h42

Pour moi c'est Le journal Le Monde qui est une imposture. Possédé par des banques et des personnes richissimes, financé par les contribuables et déversant la propagande ultramondialiste à coup de désinformations et d'approximations.

 

A boycotter.

 

De plus, il est samedi et la campagne est terminée depuis hier. On peut se poser la question si cet article n'enfreint pas les règles en rapportant un trac socialiste car ce n'est rien d'autre qu'un tract.

Portrait de Micheldu17.02
5/décembre/2015 - 10h03
IcIownocIaste a écrit :

la presse qui se réveille maintenant aurait pu le faire un peu plus tôt

Sauf que de la manière dont c' est fait, c' est juste contre productif.

Portrait de Alligator-35000
5/décembre/2015 - 09h38 - depuis l'application mobile

La presse en est arrivée à faire des articles à destination des neuneus et mononeurone qui savent lire bien sûr...mettant en garde contre le vote FN....

Portrait de retro007
5/décembre/2015 - 09h11

Quelle pub pour le FN !

Portrait de Midway83
5/décembre/2015 - 08h35

Heureusement qu'on a, dans notre pays, une presse objective, qui est là pour analyser et expliquer aux citoyens comment le monde fonctionne.

 

Ah en fait nan c'est tout le contraire... ^^

 

Donc éteignez votre tv, arrêtez la radio, jetez votre journal et prenez un bouquin, mettez une série tv / film ou jouez à un jeu vidéo smiley

Portrait de 69100titi
5/décembre/2015 - 08h19

c'est sont droit il assume qu'elle polémique ridicule quand un journal prend position c'est sont rôle de plus il ne dit pas voter un tel ou un tel il disent le fn est une imposture se qui est vrai   smiley