30/11/2015 17:04

EN DIRECT de la COP21 - Neuf gardes à vue prolongées au lendemain des incidents à Paris

17h02: La garde à vue de neuf personnes ayant participé à la manifestation hier place de la République, est prolongée. Les 163 autres ont été libérées.

Les neuf individus en garde à vue feront l'objet d'une enquête plus approfondie, nous apprend une source judiciaire.
Une manifestation non autorisée place de la République, a provoqué hier des affrontements avec les forces de l'ordre et le saccage du mémorial aux victimes des attentats.

Elle avait donné lieu à 289 interpellations dont 174 gardes à vue. Les premiers échanges bilatéraux de la Cop21 ont commencé dès ce dimanche.

16h33: : l'autoroute A6 sera fermée entre 21h et 22h30

14h19: Vladimir Poutine : "Nous avons honoré nos obligations envers le protocole de Kyoto"

"Notre pays figure parmi les premiers au monde à avoir réduit la consommation énergétique de son économie"

"Les efforts de la Fédération de Russie ont permis de freiner le réchauffement climatique de près d'un an"

13h40: Angela Merkel : "Aujourd'hui, nous avons une occasion de faire de nos belles théories une réalité"

13h20: Xi Jinping, le président chinois

"L'accord de Paris devrait tenir compte de la situation nationale de nos différents pays"

"Il faut que l'on bâtisse un avenir de compréhension et d'apprentissage mutuels"

"A l'avenir l'écologie jouera un rôle essentiel dans notre 13e plan quinquennal"

13h00: Les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, par rapport à 2005

12h50: Le président américain Barack Obama a appelé lundi les dirigeants du monde à «être à la hauteur» des enjeux que pose le réchauffement inédit de la planète, lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris.

«Nous avons le pouvoir de déterminer notre avenir ici et aujourd’hui, mais seulement si nous nous montrons à la hauteur de l’enjeu», a-t-il lancé devant quelque 150 dirigeants rassemblés au Bourget, près de la capitale française.

Le dirigeant du deuxième pays le plus émetteur de gaz à effet de serre (derrière la Chine) a également rejeté avec force l’argument selon lequel la lutte contre le changement climatique serait une mauvaise nouvelle pour l’économie.

«Nous avons prouvé qu’il n’y a plus de conflit entre croissance économique forte et protection de environnement», a-t-il lancé. «Nous avons brisé les vieux arguments de l’inaction (...) Cela devrait nous donner de l’espoir».

Citant Martin Luther King qui a expliqué qu’un moment vient toujours où il est «trop tard pour agir», il a souligné que, sur le climat, ce moment était désormais proche.

«Mais si nous agissons ici, si nous agissons maintenant (...) alors il ne sera pas trop tard», a-t-il aussitôt ajouté.

«Savoir que la prochaine génération bénéficiera de ce que nous faisons ici, pouvons-nous imaginer une récompense plus gratifiante», s’est-il encore interrogé.

11h41: Ban Ki-moon : "l’avenir de nos peuples, de la planète est entre vos mains"

11h27: "Aucun Etat ne doit pouvoir se soustraire à ses engagements" (François Hollande)

11h24 - François Hollande: "ce qui est en cause, c'est la paix"

11h22: "L'avenir de la planète" se décidera lors de la conférence internationale sur le climat à Paris, a déclaré lundi le président français François Hollande en appelant ses homologues à ne pas "décevoir" "l'immense espoir" suscité par cette rencontre.
La COP21 soulève "un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir", a-t-il déclaré à l'ouverture de cette rencontre "historique" devant quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement. "Nous sommes au pied du mur... il n'est pas infranchissable", a-t-il ajouté.

11h00: D'habitude, à 11h, on enregistre une moyenne de 100 kilomètres de bouchons en Île-de-France, mais ce matin, il n'y en a que 5, soit vingt fois moins que d'habitude.

10h54: la COP 21 est officiellement ouverte. Manuel Pulgar-Vidal, le ministre péruvien de l'Environnement, président de la précédente conférence climat, a passé le relais à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français, qui préside cette année le sommet.

10h48: "Nous devons agir maintenant. Nous avons attendu trop longtemps", a lancé le prince Charles.

10h43: "La présidence française fera tout pour faciliter le compromis", a indiqué Laurent Fabius.

"Pour parvenir à un accord, il faudra avancer rapidement cette semaine. Le succès n'est pas encore acquis mais il est à notre portée. Les regards du monde sont tournés vers nous et il y a beaucoup d'espérances. À nous de nous montrer à la hauteur", a précisé le ministre des Affaires Etrangères. 

10h12: Seulement 5 km de bouchons en Île-de-France - Seulement quelques rues de Paris sont concernées.

10h11: Axe Porte d'Orléans / Concorde ouvert à la circulation, annonce la préfecture

10h02:  Circulation difficile : quai des Tuileries, rue des petits champs, rue de Rome, prévient la préfecture

09h30: Barack Obama arrive au Bourget

09h23: La préfecture de police fait état de quelques difficultés de circulation dans Paris, précisément rue de Rivoli, avenue de l'Opéra, boulevard Malesherbes et porte Maillot.

09h07: Le centre d'information routière n'enregistre que 20 km de bouchons à 8h30, contre 250 km en moyenne

08h11: La circulation automobile était "fluide" sur les axes du réseau francilien ce matin, en dépit des restrictions mises en place à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat, a-t-on appris auprès du centre d'information routière (CRICR).

Les autorités avaient appelé Parisiens et Franciliens à ne pas utiliser leur voiture, à éviter les transports en commun et les entreprises à laisser leurs salariés prendre une journée de RTT en raison de la présence de 147 chefs d'Etat et de gouvernement qu'il faut convoyer au Bourget pour la conférence de l'ONU sur le climat (COP21).

07H30: 12 kilomètres de bouchons étaient comptabilisés sur le réseau francilien, contre 150 km habituellement un lundi à cette heure, a indiqué le CRICR.

07h22: François Hollande a commencéà accueillir aux côtés du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon plus de 150 dirigeants étrangers, attendus pour l'ouverture officielle de la conférence sur le climat près de Paris.

Après l'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement, tous deux doivent ouvrir officiellement la 21e Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP 21) sur le site du Bourget (nord de Paris), placé sous très haute sécurité.

Dès leur arrivée, François Hollande, Ban Ki-moon ainsi que le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et la ministre française de l'Environement Ségolène Royal ont posé main dans la main devant les photographes.

Puis François Hollande a accueilli les premiers dirigeants étrangers, polonais et canadien en tête.

07h02: Les policiers ont procédé dimanche à 341 interpellations, dont 317 se sont soldées par des gardes à vue, à la suite d'un rassemblement émaillé de violences place de la République à Paris, a-t-on appris lundi de source policière.

Un précédent bilan communiqué dimanche soir faisait état de 289 interpellations, dont 174 gardes à vue, en marge d'un rassemblement pour faire pression sur les dirigeants réunis à la conférence internationale sur le climat (COP21).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gordon
1/décembre/2015 - 00h49

Nettoyage général au Tazer pour tous ces cons !!

 

Portrait de papilou
30/novembre/2015 - 20h16

On peut contester l'intérêt de cette "COP 21" vu (entre autres) la débauche de pollution générée par les avions et la sécurité de tous ces chefs d'Etat.

Toutefois, comme "Criseeconomix" ou "Virgile78" je m'insurge contre l'imbécillité et la lâcheté (ils étaient masqués) de ces fouteurs de trouble qui n'ont pas eu la décence de respecter l'hommage rendu aux victimes du 13 novembre... 

Portrait de boldo
30/novembre/2015 - 20h10

Donc aujourd'hui pas d'embouteillage monstre, pas de casseurs, et des hommes et des femmes de bonne volonté qui discutent de l'avenir de notre planète .... Donc pour l'instant tout va bien et j'espère que demain ce sera pareil n'en déplaise à tous les "grincheux". Ce message est "bébête", oui il est comme tant d' autres ici !!!!

Portrait de -lisa
30/novembre/2015 - 13h54

quel temps et quel argent perdu!! tout ce gaspillage pour "soit" disant s’inquiéter pour la planète... 

au fait ils ont venus en vélo?? smiley

Portrait de DVT
30/novembre/2015 - 11h54

C'est tous les participants qui viennent se cacher et se montrer et pas juste mr lune qui explique qu'il est dépendant de tout ça et qu'il ne peut pas sortir sans vérifier le cycle lunaire alors qu'il faut être cartésien.

Portrait de DVT
30/novembre/2015 - 11h52

Et bien sûr, il n'est pas le seul à s'en foutre de la planète.

Portrait de DVT
30/novembre/2015 - 11h50
Ban Ki-moon : "l’avenir de nos peuples, de la planète est entre vos mains" C'est normal que ce con parachuté dise ça car il se lave les mains de la planète, ça accapare une chaise et ça vient se cacher à Paris pour ce mois de novembre, au détriment des parisiens.