20/11/2015 10:31

Accusées de servir de canaux de communication des jihadistes, les messageries sur smartphone passent à l'action

Accusées de servir de canaux de communication des jihadistes à l'abri des services antiterroristes après les attentats de Paris, les messageries sur smartphone ont décidé de passer à l'action en bloquant des comptes liés au groupe Etat islamique ou restreignant l'accès à leurs applications.

La plus sécurisée d'entre elles, Telegram, a ainsi annoncé bloquer des dizaines de comptes liés à l'EI qui seraient utilisés pour une propagande extrémiste.

Pour sa part, le service de messagerie Silent Circle a indiqué restreindre l'accès à ses applications mobiles afin de les rendre plus difficiles à utiliser.

Extrêmement populaires, les nouveaux services de communications instantanées par internet comme WhatsApp, Viber ou iMessage constituent autant de casse-têtes pour les autorités, qui traquent les projets d'attentats et n'ont pas toujours les moyens de casser le cryptage.

Lancé en 2013 par l'enfant terrible de l'internet russe Pavel Dourov, qui a tenu tête dans le passé aux puissants services des renseignements russes du FSB, Telegram, par lequel transitent plus de 10 milliards de messages chaque jour, se trouve en première ligne.

Dans une période d'inquiétudes concernant la protection de la vie privée sur internet, l'application doit sa popularité à un système de cryptage très complexe et des conversations "secrètes" qui ne sont stockées sur aucun serveur. L'entreprise assure qu'elle ne transmettra jamais les données personnelles de ses utilisateurs à des tiers.

"Nous avons été troublés d'apprendre que des comptes publics de Telegram ont été utilisés par l'EI pour répandre sa propagande", a reconnu Telegram sur son compte officiel dans la nuit de mercredi à jeudi. "Par conséquent, nous avons bloqué 78 comptes liés à l'EI en 12 langues sur cette seule semaine", a-t-il ajouté.

Il s'agit de "chaînes" ouvertes au public et permettant donc de diffuser des informations, et non de conversations privées.

L'application a précisé préparer de nouvelles procédures pour permettre aux utilisateurs de lui signaler des "contenus publics discutables".

Silent Circle, basée en Suisse, qui a développé des smarthphones ultrasécurisés Blackphone et fournit des applications Silent Phone pour une messagerie totalement privée, a annoncé introduire des technologies de paiement plus sophistiquées "afin de réduire la probabilité" que ses applications soient utilisées par l'EI.

"Puisque l'EI nous a qualifié de produit le plus fort, nous allons mettre en place des procédures (...) responsables et moralement acceptables pour compliquer l'accès à nos technologies à de mauvais éléments", a déclaré à l'AFP Mike Janke, cofondateur de Silent Circle.

Après les attentats de janvier à Paris, plusieurs dirigeants dont l'américain Barack Obama ou le britannique David Cameron avaient déjà affirmé que les messageries mettaient en danger la sécurité nationale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/novembre/2015 - 06h03
Fabio a écrit :

Je me demande pour quoi les gens ont besoin d'une application comme ça!?

Mais devine !!
Portrait de verocilaptor
20/novembre/2015 - 23h01

Essayez de signaler des propos faisant l'apologie du terrorisme sur Twitter ou Facebook, votre requête sera jugée irrecevable.

Postez une photo d'une jolie paire de nénés ou d'un beau rugbyman à poil sur ces mêmes réseaux sociaux : vous serez radié(e) à vie !

Y'a pas comme un problème ?

Pour moi, Facebook et Twitter ont une très grande part de responsabilité dans la prolifération de l'extremisme. Et il serait temps qu'ils soient inquiétés pour cela !

Portrait de Quizas2
20/novembre/2015 - 12h34 - depuis l'application mobile
Fabio a écrit :

Je me demande pour quoi les gens ont besoin d'une application comme ça!?

Les SMS illimités n'existent pas dans tous les pays.... Et sont parfois facturés très chers. Donc WhatsApp pour ne parler que de lui est une application très très utiles quand tu es à l'étranger pour communiquer gratuitement avec tes proches.

Portrait de Fabio
20/novembre/2015 - 12h29

Je me demande pour quoi les gens ont besoin d'une application comme ça!?

Portrait de Alexander92
20/novembre/2015 - 11h39

Ne pouvaient-ils pas le faire avant... mais dans quel monde nous vivons ??? Car d'une certaine façon ne rien faire en son temps c'était cautionné. Haut les coeurs

Portrait de jendebai
20/novembre/2015 - 11h04

Il aura fallut attendre les attentas de ces derniers jours pour que les choses bougent. C'est insensé.

Portrait de Caramella
20/novembre/2015 - 10h36
Ils trouveront bien d'autres parades