Christophe Gleizes
Selon Le Figaro, le ministère de l'Intérieur a demandé à Facebook, Instagram et à Twitter le blocage en France de la photographie montrant l'intérieur du Bataclan après les attentats survenus vendredi dernier à Paris.
Ce cliché - dont l'auteur est pour l'heure inconnu - montre une vue en hauteur de l'intérieur de la salle avec, au sol, de nombreux cadavres.
Les autorités françaises ont envoyé une demande spécifique à un tweet ou une publication Facebook. La photo a été censurée pour "atteinte grave à la dignité humaine" et "atteinte au secret de l'enquête".
"Puisque les autorités n'ont pas signalé l'intégralité des tweets ou des publications incriminées, il est encore possible de «tomber» sur ces contenus choquants. Twitter a donc décidé de marquer systématiquement ces photographies en tant que «contenus sensibles», une mesure habituellement appliquée aux images pornographiques, tolérées mais contrôlées sur le réseau social", expliquent nos confrères.
A noter que le tabloïd anglais Daily Mail a publié de son côté cette photo sur son site web, en floutant les corps.
Une vidéo de propagande de l'Etat islamique a également été censurée en France. Dans celle-ci figurent deux djihadistes belges.
Le Figaro précise qu'entre janvier et juin 2015, Facebook a bloqué au moins 295 publications à la demande des autorités françaises.
Vos réactions
C'est où qu'on voit,
moi j'ai pas vue ?
Le ministère de l'intérieur n'a pas mieux à faire en ce moment?
aylan = mechante des europeens = visible obligatoirement
bataclan = "mechancete" des islamistes = à interdire stigmatisation + amalgame
c'est pourtant clair !!
Montrer la vérité à nu, c'est terrible....Ment dérangeant. N'est-ce pas valls de mes deux.
Hypocrite
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?