11/11/2015 09:51

Vivendi prend 26% du capital du groupe de production Banijay-Zodiak

Le groupe de médias et de contenus Vivendi a annoncé mardi avoir conclu un accord pour prendre 26,2% du capital du groupe de production télévisuelle Banijay-Zodiak pour 100 millions d'euros.

Vivendi avait annoncé en septembre être entré en négociations exclusives pour "devenir un partenaire minoritaire" du groupe qui naîtra de la fusion des sociétés de production Banijay et Zodiak, futur troisième groupe mondial de création de programmes. L'entrée au capital du groupe français devrait être effective "au premier semestre 2016", a-t-il ajouté, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Les sociétés de production d'audiovisuel européennes Zodiak et Banijay, deux des plus grosses au monde, ont annoncé fin juillet qu'elles allaient fusionner pour donner naissance à l'un des plus importants producteurs indépendants mondiaux dans ce domaine, pesant un milliard de dollars de chiffre d'affaires.

Ensemble, elles deviennent numéro 3 européen et mondial derrière le duo Endemol-Shine (plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et l'allemand Fremantle (1,5 milliard d'euros). Riche notamment du produit de la vente de SFR au groupe Altice de Patrick Drahi, Vivendi, qui s'est recentré sur les médias et la productions de contenus, continue ainsi ses acquisitions dans le secteur.

Il a racheté récemment à Orange la plateforme vidéo sur internet Dailymotion, et a acquis fin septembre 30% de la société de production et distribution Mars Films.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
21/novembre/2015 - 06h05
Business is business