11/11/2015 08:01

Un attentat déjoué à la base navale de Toulon - Un homme a été interpellé

Un homme qui a reconnu avoir voulu attaquer des militaires à Toulon au nom du jihad a été arrêté fin octobre, mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et écroué, a-t-on appris mardi de sources policière et judiciaire.

Âgé de 25 ans, le suspect était depuis plusieurs mois dans le viseur des services de renseignement français, notamment pour avoir tenté, en octobre et décembre 2014, de partir pour la Syrie, ont précisé des sources policière et proches du dossier, confirmant une information de Canal +.

Alors qu'il était surveillé, il s'est fait livrer un colis par la Poste, qui a éveillé des soupçons car il était éventré. A l'intérieur de ce colis, un couteau de combat et au moins une cagoule, ont rapporté les sources policière et proches du dossier.

Il est alors interpellé, le 29 octobre.

En garde à vue, il a reconnu avoir été en contact avec un Français parti pour la Syrie dans les rangs du groupe jihadiste Etat islamique qui, "par internet, l'a incité à passer à l'acte", selon une des sources proches du dossier. C'est ce jihadiste français qui lui conseille d'acheter une arme, a précisé une autre de ces sources.

Il a fini par admettre un projet d'attaque contre des marins de la base navale de Toulon. Selon une source policière, il n'avait pas encore de plan très précis.

Les attentats islamistes de janvier contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts, ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives sur le territoire français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
28/novembre/2015 - 05h13
prolande a écrit :

encore de la com du parti socialiste !!!! dans la nuit du 1er janvier au 31 décembre un homme avec un masque et une épée, à été aperçu. mdr s'était zorro !!!!!!

Ce n'est pas leur genre
Portrait de Caramella
28/novembre/2015 - 05h13
Criseeconomix a écrit :

encore un cas isolé #pasdamalgames

smiley
Portrait de Caramella
28/novembre/2015 - 05h13
On a échappé belle
Portrait de Koro
21/novembre/2015 - 06h00
FoxOne a écrit :
Surtout pas d'amalgame smiley
smiley
Portrait de Koro
21/novembre/2015 - 06h00
C'est bien joué !
Portrait de Footix
11/novembre/2015 - 09h19
Jarod26 a écrit :
wahoo avec un couteau quel courage mon gars =)

S'il n'est armé que d'un couteau, c'est qu'il est modéré.

Portrait de Footix
11/novembre/2015 - 09h18

Encore un déséquilibré.