10/11/2015 10:03

Le tournage d'une émission de débat de France O interrompu suite à une agression en direct

Hier après-midi, France O tournait une nouvelle émission de "Flash Talk" depuis l'université Paris 8 - Vincennes Saint Denis. 

Rokhaya Diallo, Eugénie Bastié (journaliste au Figaro) et Caroline de Haas (militante féministe) étaient invitées à débattre sur le féminisme autour de la question "Le féminisme : un gros mot ?".

Mais, lors du tournage, un incident est survenu !
"Tournage de l'émission interrompu suite à l'agression de Eugenie Bastie durant le débat sur le féminisme", expliquait l'équipe de l'émission sur son compte Twitter en accompagnant son message d'un cliché. 

Sur son compte Twitter, Caroline Fourest a précisé que la journaliste du Figaro a été victime d'un lancer de tarte à la crème.

"Sectarisme et agressivité. Et après, c'est nous les "réacs"...", a de son côté déclaré Eugénie Bastié sur Twitter.

Quelques instants plus tard, "Flash Talk" a pu reprendre son cours normal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brand New
11/novembre/2015 - 10h00
Diodio3 a écrit :

Le voile, mari ou pas, c'est un signe de soumission imposée à la femme musulmane qui si elle ne le porte pas est impure. Vous pouvez comparer une croix en pendentif avec une main de fatma, mais nier le caractère ostensible du voile est du déni qui pose d'autant plus problème au regard de l'actualité. Franchement, si des mecs qui pensent que les religions c'est vraiment une grosse connerie commettaient des attentats contre des mosquées ou des églises, je ne renoncerai pas à mes convictions, mais je pourrais comprendre qu'on me fasse des remarques si j'arborais en permanence un t-shirt "Nique les religions"  alors que je pourrais jurer sur la loi de 1905 sur la laïcité que je ne suis absolument pas solidaires des actes de ces fanatiques.

Si vous avez absolument besoin de vous voiler la face pour être convaincue d'être une bonne croyante, c'est que vos convictions sont finalement assez matérialistes, voire carrément tournées vers la superstition où le voile sert juste de grigri. De véritables convictions, on les a dans la tête, pas sur la tête.

Sauf que ni vous ni moi ne sommes là pour donner des leçons aux croyants/croyantes quant à la pratique de leur foi.  Ensuite, pour ce que je sais du voile, ce n'est pas du tout une affaire d'impureté. Si j'en crois le Coran, c'est avant tout pour éviter d'être offensé, il n'y a pas de notion de pureté associé à cela. En tout cas, cela ne fait que me confirmer que les peurs collectives d'aujourd'hui contre les musulmans sont principalement dues à un défaut d'information avant tout. Après les attaques de janvier, les ventes de Coran ont augmenté parce que certaines personnes ont cherché à aller à la source s'informer sur les musulmans. Je trouve cela dommage que quelques mois plus tard, on ne cherche plus à s'informer et que l'on soit uniquement dans le jugement et le mépris. Enfin, pour moi en tout cas, comme je l'ai déjà dit je suis totalement opposé aux différents voiles intégraux mais le voile "simple" ne m'embête pas du tout. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une provocation. Elles ne me disent pas "portez le" mais "moi j'ai fait le choix de le porter" point.

Portrait de willl
10/novembre/2015 - 22h01
Brand New a écrit :

Vous êtes dans la vie privée de toutes les femmes voilées ? Parce que ma voisine porte un voile et elle est célibataire. Il faut arrêter avec l'argument "soumission de la femme"  pour justifier le fait qu'une femme porte le voile. Il n'y a pas un mari ou un père violent derrière chaque femme qui porte le voile. Je pense qu'une femme est assez indépendante pour décider de son propre gré de porter ou non un voile, ce n'est pas forcément un homme qui dicte sa conduite.

 

Non bien sûr mais c'est l'image que ça renvoie, beaucoup de femmes musulmanes qui ne portent plus le voile en témoignent...

Portrait de Brand New
10/novembre/2015 - 21h45
willl a écrit :

Sauf que les écharpes et les pantalons jaunes ne véhiculent pas les mêmes messages...La plupart portent le voile qui est imposé par l'époux...pour dissimuler les cheveux qui représentent une certaine sensualité....difficile de savoir si elles sont libres.....

Vous êtes dans la vie privée de toutes les femmes voilées ? Parce que ma voisine porte un voile et elle est célibataire. Il faut arrêter avec l'argument "soumission de la femme"  pour justifier le fait qu'une femme porte le voile. Il n'y a pas un mari ou un père violent derrière chaque femme qui porte le voile. Je pense qu'une femme est assez indépendante pour décider de son propre gré de porter ou non un voile, ce n'est pas forcément un homme qui dicte sa conduite.

 

Portrait de Brand New
10/novembre/2015 - 21h36
Seaskua.. a écrit :

Définition du prosélytisme par Larousse : Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.

En portant un foulard dans l'espace public, ces femmes revendiquent leur foi ! Dans une République Laïque, seule la loi détermine les règles communes. Les règles religieuses et notamment les interdits alimentaires ou vestimentaires n'y ont pas leur place.

La difficulté dans notre République c'est que nos politiques peinent à faire respecter des règles communes et abdiquent devant des interdits religieux. L'autre difficulté est l'individualisme qui fait que certains oublient absolument que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers.

 

Revendiquer sa foi ne signifie pas que l'on veut convertir ceux qui nous entourent. Je vois énormément de gens porter des croix autour du cou, si je vous suis alors on peut considérer qu'il s'agit également de prosélytisme ? En portant le voile, une fille ne tente pas d'imposer ses idées, elle montre juste qu'elle a fait un choix, celui de couvrir ses cheveux. Ça décision peut-être comprise ou non, mais elle se doit d'être respectée. Quant à votre vision de la laïcité, elle est totalement biaisée. La laïcité, c'est avant tout la neutralité de l'Etat face aux religions. Il ne s'agit donc pas de chasser la religion ou de cacher sa foi, il n'y a pas de croisade contre le religieux. On peut tout à fait revendiquer sa religion, tout comme son athéisme, c'est cela la vraie liberté.

En ce qui concerne votre message précédent, en France il n'y a absolument aucune distinction officielle de ce que vous appelez le "personnel religieux". Ils restent des citoyens comme les autres et ne bénéficient pas de traitement de faveur particulier. Donc si une none a le droit de porter son voile, n'importe qui le peut également, et vice-versa.

Enfin, je tenais juste à vous préciser qu'en France, nous avons totalement le droit d'afficher notre appartenance religieuse sur la voie publique, il n'y a aucune loi contre. J'ai donc le droit de porter un voile, une kippa ou une croix, et j'ai aussi le droit de ne porter aucun signe religieux. Il est également autorisé de porter un voile ou n'importe quel signe religieux dans des administrations publiques. La seule chose qui est interdite, c'est de dissimuler son visage dans l'espace public (loi de 201smiley. Et comme vous l'avez dit vous même, "la loi détermine les règles communes".

Portrait de willl
10/novembre/2015 - 21h29
Brand New a écrit :

Le prosélytisme, c'est si ils cherchent à te convertir à l'islam. En l’occurrence la plupart des filles portant le voile cherchent uniquement à le porter un point c'est tout. Et ce n'est pas une question de fonctionner ou pas, moi si demain le voile disparaît ça m'ait totalement égal, mais si des personnes ont envie de le porter je ne vois pas en quoi cela est gênant. Si vous n'aimez pas, c'est tout à fait votre droit, mais sachez que moi je n'aime pas porter une écharpe, ni des pantalons jaunes, et pour autant si d'autres en ont envie, ça ne me regarde pas.

Sauf que les écharpes et les pantalons jaunes ne véhiculent pas les mêmes messages...La plupart portent le voile qui est imposé par l'époux...pour dissimuler les cheveux qui représentent une certaine sensualité....difficile de savoir si elles sont libres.....

Portrait de Brand New
10/novembre/2015 - 20h09
Achille XXXI a écrit :

Lamentable lavage de cerveau gauchisant. Comme je le disais juste avant, allez donc vous balader en string en Arabie saoudite sous prétexte de votre "liberté" à deux balles, j'applaudirai à tout rompre qu'on vous dézingue la tronche. Vous n'êtes pas chez vous ? Vous vous écrasez. A ROME, VIS COMME LES ROMAINS. Basta.

Ahah ça me fait rire, parce qu'avec les gens comme vous, dès que l'on est pas d'accord avec le discours de xénophobie, on est soit de gauche soit un bobo. Et bien je ne suis ni l'un, ni l'autre et pourtant j'assume et je défends totalement ce que j'ai dit. Je ne vois pas l'intérêt de comparer la France et l'Arabie Saoudite, ça se saurait si la liberté régnait dans tous les pays du monde. L'Arabie Saoudite se comporte exactement comme elle est, c'est à dire comme une dictature. La France est une démocratie, on a quelque chose qu'ils n'ont pas, c'est la liberté (Soit dit en passant, essayez de vous balader en string dans les rues en France, vous ne risquez pas non plus d'être applaudit). Merci d'arrêter de comparer l'incomparable. 

Après, quant au célèbre "ils ne sont pas chez eux", je dirai juste que quiconque naît en France et/ou de parents Français est Français, quelque soit sa culture d'origine.

Portrait de Brand New
10/novembre/2015 - 20h04
sylvie93 a écrit :

Ces jeunes filles qui portent un voile noir est aussi un acte de prosélytisme. C'est aussi fait pour que tu t'y habitue. Cela semble fonctionner pour toi.  Moi, je ne m’habitue pas. Et je demande juste qu'elle se fasse discrète vis à vis des autres religions. De plus être jeune comme elles et déjà porter un voile noir, c'est d'une grande tristesse.

Le prosélytisme, c'est si ils cherchent à te convertir à l'islam. En l’occurrence la plupart des filles portant le voile cherchent uniquement à le porter un point c'est tout. Et ce n'est pas une question de fonctionner ou pas, moi si demain le voile disparaît ça m'ait totalement égal, mais si des personnes ont envie de le porter je ne vois pas en quoi cela est gênant. Si vous n'aimez pas, c'est tout à fait votre droit, mais sachez que moi je n'aime pas porter une écharpe, ni des pantalons jaunes, et pour autant si d'autres en ont envie, ça ne me regarde pas.

Portrait de FranckY
10/novembre/2015 - 14h43 - depuis l'application mobile

Dieu n existe pas

Portrait de mjm75
10/novembre/2015 - 13h20 - depuis l'application mobile

On aimerait quand même savoir si la tarte était bonne...

Portrait de Brand New
10/novembre/2015 - 11h14
sylvie93 a écrit :

Elle sont libre de se cacher la tête ?

Non, on ne doit pas provoquer les gens. Moi je suis hâtée, et elles n'ont pas à m'imposer la vision de leur religions.

De plus, toutes ces femmes voilées que l'on voit en France, c'est autant de véritable panneaux publicitaires pour le Front National. Plus il y en aura, et plus les gens en auront marre et voterons FN. Je ne suis pas certaine qu'elles s'en rendent compte.

Le voile ne cache pas entièrement la tête mais uniquement les cheveux, ce n'est pas du tout la même chose. Après si tu me parle du voile intégral type niqab j'y suis totalement opposé. Mais dans le cas d'un simple voile, comme celui des jeunes filles sur la photo, elles restent tout à fait identifiable donc je ne vois pas le problème.

Toi tu es athée mais si on prends ce chemin, moi je peux très bien te dire que si j'étais croyant, cela me générai de voir des filles en minijupes parce qu'elles montrerait une partie de leur corps qui n'est pas correct à mon goût. La société laïque n'est pas une société où l'on efface la religion, elle n'a juste pas à s'imposer aux autres. En portant un voile, une femme accomplie un acte personnel, je ne vois pas en quoi ça te regarde. Elle est pas plus provocante qu'une none.

Quant au FN, je préfère même pas relever. On va pas commencer à changer notre façon d'être pour faire plaisir à un parti politique.

Portrait de Brand New
10/novembre/2015 - 11h00
sylvie93 a écrit :

Non. c'est pareil. De plus, nous, les femmes, on ne s'est pas battues pendant des années, pour voir maintenant des pauvres filles se voiler la tête en France. On peut être musulman sans se voiler la tête. J'ai des copines musulman qui sont d'accord avec moi. Ces filles incultes ne savent même pas que se voiler la tête n'est même pas dans le coran.Raz le bol des religieux qui veulent s'imposer.

Elles font ce qu'elles veulent. Je vois pas en quoi elles dérangent. C'est comme si tu regardais excessivement une fille parce qu'elle est en mini jupe. Peu importe ce qu'elle porte, c'est juste pas ton problème. La liberté, c'est pas forcément porter le moins de vêtements possible, mais porter ce que l'on veut. Tant que la femme est identifiable perso je m'en contrefiche de ce qu'elle peut porter, parce que la femme est libre.